Labondance des matières nous incite à réduire le volume de cet éditorial : avec la fin de lannée qui approche, revoici également les traditionnelles animations de circonstance.
Cette année cependant, les inondations de fin août, les travaux du collecteur et les transformations du local ont sérieusement changé les données pour des raisons évidentes.
Dans le respect de ces contraintes, il semble donc acquis que ces animations seront quelque peu réduites. Signalons au passage la gentillesse des responsables de lUS Gelbressée qui nous accueillent dans leur local pour certaines de nos activités.
Bonne lecture Et déjà BONNES FETES !
![]() |
Depuis des années, le Centre National de
Coopération au Développement poursuit avec
lOpération 11.11.11 :
Le thème de lOpération en 2001 était « Abolir la dette pour libérer le développement ». A cette occasion, le produit-phare était une gomme pour effacer la dette. Cette année, avec le thème « Créons un autre monde », cest une pochette de 6 crayons couleurs qui vous est présentée en plus des produits des autres années, comme le calendrier, les cartes de vux, la gomme, En 2001, le résultat de la vente des différents produits de lOpération à Gelbressée sélevait à 15.000 BEF. Des jeunes bénévoles se présenteront à votre porte le samedi 9 et le lundi 11 novembre à partir de 10h. Faites-leur bon accueil SOYONS SOLIDAIRES AVEC LES GENS DU SUD Contact : Luis Vandaele (081/21.45.93) |
Pour les prochains matches de football de lUS Gelbressée, les résultats, le classement et des commentaires de Jean-Christophe Mailleux, voir sur internet à ladresse www.gelbressee.be/foot.
Une organisation de lU.S. Gelbressée à la buvette du football. Inscription dès 14h (11 EUR comprenant 4 boissons ordinaires). Début du concours à 15h. Remise des prix à 19h.
Petite restauration sur place.
Renseignements chez Marcel Pirlot (081/21.28.21) ou Jean-Pierre Viatour (081/21.13.52).
Après la chanson française, la poésie, les comédies musicales et le folk celtique, cest au tour du rock français contemporain dêtre à laffiche à loccasion de cette 7ième soirée cabaret qui aura lieu, comme la précédente, à la salle des Nutons (à côté du terrain de football).
Le groupe GELATINE a vu sa création en février 2001. Olivier (Lolo), Manuel (Manu), Corentin (Coco) et Nicolas (Nico) se sont réunis dans le but de s'amuser autour de la musique. Ils explorent ensemble, et cette exploration est peut être la plus enrichissante pour une bande de quatre jeunes comme eux. Ils sont, maintenant, au moment le plus important de leur "carrière" : les concerts sont de plus en plus sérieux et leur musique aussi.
En parlant de leur musique, il serait difficile de la présenter, chaque membre apporte sa petite influence et a son mot à dire. Mais, dans les grande lignes, les influences principales viennent de la scène alternative belge et française (Noir Désir p.ex.).
Le groupe est constitué d'un bassiste (Nico), de deux guitaristes (Coco et Lolo) et évidemment d'un batteur (Manu). Un cinquième membre les rejoint occasionnellement et complète la musique à l'aide de percussions, d'un didjeridoo et d'un clavier. Les compositions sont originales, composées par les guitaristes qui les chantent en français. Gelatine a toujours fonctionné ainsi : c'est à celui qui compose que revient le droit de chanter ou pas la chanson en question.
Ce samedi 16 novembre, ils donneront donc leur 14ième concert à Gelbressée, le village de Nico Nicolas Fieremans.
Voir également l'affiche.
Suite à lindisponibilité de la salle « La Gelbressée » pour cause de travaux, ce rendez-vous mensuel aura lieu au local « spéléo » (anciennes écoles aussi) situé juste au-dessus de léglise (rue de Ferraire).
Ce sera également loccasion de voir les photos prises le jeudi 31 octobre à loccasion dHalloween.
Comme chaque année, Saint-Nicolas viendra rendre visite aux enfants du village le samedi 7 décembre à 14h30 (et non 16h comme annoncé initialement) à la salle des Nutons (à côté du terrain de football).
Nous espérons quils seront nombreux à lui faire honneur !
![]() |
![]() |
En prélude à larrivée de Saint-Nicolas, Didier Vandersmissen « TAKIR » nous proposera un spectacle en 2 parties :
Voir également l'affiche.
Le Comité dAnimation Noël, au cours de réunions passées et à venir, prépare(ra) au mieux les animations de nature à susciter au village lambiance traditionnelle de ces fêtes de fin dannée.
Vu les gros problèmes causés par les inondations fin août ainsi que par les travaux de pose du collecteur (rue E.Moëns notamment), le nombre des crèches érigées pourrait être quelque peu amputé cette année. Une idée a germé, qui doit encore être confirmée : construire une crèche sur le promontoire devant léglise en remplacement de celles que certains quartiers ne pourraient réaliser cette année. Dautre part, il semble acquis que, faute de local, il conviendra dadopter un « profil bas » concernant les animations possibles
Comme par le passé, le Comité espère vivement pouvoir continuer à bénéficier du soutien des gelbressois(e)s pour que ces animations (même réduites) soient vraiment loccasion de vivre dans notre village un esprit de Noël dont on ne se lasse pas. Noublions pas non plus ceux et celles qui, à titre privé, décorent leur maison dune manière ou dune autre : illuminations, guirlandes, crèches : tout cela est évidemment fort bienvenu et contribue à donner une note fort chaleureuse à notre village.
Comme chaque année, un concert de Noël aura lieu en léglise du village : il sera interprété par lensemble vocal « Voix-ci, voix-là » de Namur, le DIMANCHE 22 DECEMBRE à 15h30.
Nous vous en reparlerons mais déjà Bienvenue à toutes et tous !
Voir commentaires et photos.
Voir commentaires et photos.
Un avis de lAdministration de lUrbanisme (Ville de Namur) posé à côté de lentrée de léglise informe les citoyens gelbressois du prochain abattage de 3 tilleuls et 4 épicéas se trouvant autour de léglise.
Les épicéas à abattre se trouvent essentiellement derrière léglise (côté local Spéléo, anciennes écoles); quant aux tilleuls, un de ceux-ci est également situé derrière léglise et les deux autres sont juste devant lentrée de léglise (le porche) : il sagit des deux plus petits (dans la rangée de quatre) qui sont déjà fortement étêtés dailleurs.
Une petite éclaircie, en été surtout, dans le coup dil sur léglise !
Voici les informations essentielles qui ressortent de lentretien que nous avons eu ce mercredi 6/11/02 à 16 h à Gelbressée avec Mrs GHYSE (pour INASEP) et Mr FERRIERE (pour MAGERAT) à propos des travaux en cours à Gelbressée.
La pose du collecteur, à ce jour, est arrivée au bout de la prairie Mailleux (jouxtant lancienne propriété Hamblenne).
Reste donc à rejoindre le collecteur vers le moulin Somal (P. Anciaux) en passant sous lancien vicinal où un fonçage sera nécessaire sur une longueur de 40 mètres. Ce fonçage devrait être réalisé avant la fin de ce mois, après quoi, retour vers le marais Basse Maquelette avant lhiver.
En ce qui concerne les rues E. Moëns et des Casernes, des retards assez conséquents ont été enregistrés pour diverses raisons :
Actuellement, les travaux se déroulent rue des Casernes et rue E.Moëns : remplacement de conduites deau et des raccordements des particuliers au collecteur, ceci en collaboration avec la SWDE. Travail rendu nécessaire suite aux inondations et aux impétrants.
A lheure daujourdhui, du point de vue de lentreprise, deux priorités se dégagent incontestablement :
Dans la foulée, et en vue des indemnisations par les compagnies dassurances, lentreprise Magerat lance un appel à ceux et celles qui disposeraient de documents (photos, vidéo) illustrant les inondations, surtout pendant la crue elle-même. Lentreprise leur saurait gré de bien vouloir leur prêter ces documents pour lui permettre de constituer le dossier requis.
Contact : B.Dussart (qui transmettra) ou un responsable du chantier (cabane librairie).
Davance, un grand merci.
Année 53/54 n°3 décembre-janvier
La commune de Gelbressée se divise en trois sections :