Lété est proche et déjà une légère brise de vacances estivales commence à se faire sentir.
Comme chaque année aussi, revoici à pareille époque loccasion pour notre asbl de vous proposer sa fête annuelle (le samedi 29 juin) à laquelle nous souhaiterions vous voir participer nombreux.
Comme annoncé plus loin dans ce bulletin, outre les activités habituelles, un karaoké permettra dagrémenter la soirée de manière fort sympathique : au plus nous serons, au plus lamusement sera garanti pour nous permettre dentamer les vacances sous les meilleurs auspices !
Les travaux daménagement du local devraient débuter dans les semaines à venir : cest la Ville qui prendra en charge les frais qui en découleront mais il est clair que notre asbl devra pouvoir couvrir certains frais déquipement intérieur et nous comptons sur votre aimable collaboration pour nous aider dans cette voie ! Notre village devrait ainsi disposer dun beau local fonctionnel à la disposition de ses habitants.
Bonne lecture à vous toutes et tous.
Le catalyseur
![]() |
Pour plus de détails sur cette fête, voir laffiche. Au plaisir de
vous y rencontrer ! A cette occasion, nous vous proposerons une carte de soutien pour un prix modique. Début 2003, cette carte se transformera en carte de membre et donnera lieu à différents droits et/ou réductions lors de nos différentes activités (elle sera alors vendue à un prix quelque peu plus élevé). Merci de lui en faire, dès à présent, bon accueil. |
![]() |
Cette deuxième randonnée consistera à nous rendre
jusque Branchon selon un circuit préparé par Pol
Jassogne. Sous peu, vous trouverez ce circuit ainsi que quelques photos du parcours sur le site internet. |
![]() |
Pour cette 3ième randonnée familiale,
nous innoverons dans le sens où nous vous proposerons,
au choix, une randonnée en vélo ou à pied, avec un
dîner barbecue pour clôturer. Plus de précisions dans les prochains Echos de la Gelbressée |
![]() |
Malgré une concurrence plutôt rude (match de
football France Belgique), environ 40 personnes
étaient de la partie (dont une forte représentation de
la « Résidence des Sources » de
Marchovelette) pour apprécier le formidable spectacle
que nous ont présenté Pascal Deman et Nancy Gauthy. Un
magnifique spectacle avec en 1ière partie des chansons
des comédies musicales "Roméo &
Juliette", "les Dix Commandements" et
"les 1001 Vies d'Alibaba" et en 2ième partie
"Notre Dame de Paris" où Pascal Deman
interprétait successivement Phoebus, Quasimodo, Frollo,
Gringoire et Clopin tandis que Nancy Gauthy
interprétait, quant à elle, Esméralda et Fleur-de-Lys. Ainsi que nous en avons pris lhabitude, vous trouverez ci-après quelques réactions daprès spectacle et nous proposons de cliquer ici pour voir d'autres photos. Excellent spectacle. A revoir le plus vite possible Dominique Pire (Noville-les-Bois) Très beau spectacle pour amateurs. Le niveau était même très haut. Javais vu le spectacle « Notre Dame de Paris » à Forest et cela ma beaucoup plu de revoir certaines interprétations. Continuez, cest très bien ! Danielle Bossiroy (Amay) Belles chansons avec de belles voix. Très bonne soirée. On reviendra Mireille Watteyne (Hanret) Heel prachtig. Roger De Ridder (Melbroek) Dominique, comment as-tu pu rater un tel spectacle ? Il ny a pas de mot pour qualifier un tel professionnalisme ! Bravo à lAnimation gelbressoise. Continuez, nous essayerons de répondre toujours présents (dans la mesure de nos possibilités). SUPER-MEGA-GENIAL ! Annick Smal (Gelbressée) Soirée parfaite. Artistes de valeur. Dommage, peu de participants. Comment motiver les habitants de Gelbressée ? Lhoraire ? Lentrée libre ? Alfred Smal (Champion) |
![]() |
Ce sont pas moins de 26 enfants, 5 jeunes et 37
adultes, soit 68 personnes, qui étaient au rendez-vous
pour passer la journée dans un des plus beaux jardins
ornithologiques du monde (nayons pas peur des
mots !). Bien que le temps nétait pas très beau à notre départ, il en était tout autrement dès notre arrivée au domaine de Cambron à Brugelette et la journée se passa sous un ciel assez clément pour le plaisir de tous Si Paradisio est dabord connu pour ses oiseaux (volière géante, spectacle de rapaces en vol libre, serre tropicale, ), le Nautilus (explorations sous-marines) a remporté un assez grand succès auprès du public gelbressois, ainsi que Madidi Island, où lon pouvait notamment voir les Saïmiris, appelé également singes-écureuils. Impossible, toutefois, de faire linventaire de ce que nous avons pu découvrir (ou redécouvrir) durant cette journée. Des photos ont été prises par quelques-uns et permettront vraisemblablement den garder des souvenirs. Cliquez ici pour voir ces photos. Enfin, nous rappelons que cette organisation na été rendue possible que par une participation dun certain nombre dentre vous à nos autres activités : apéritif de fin de mois, soirées cabaret, cani-cross et fête de lasbl. Quils en soient ici remerciés très vivement. En effet, à titre dinformation, lintervention de lasbl pour cette activité à lattention de nos enfants sest élevée à +/- 900 EUR, soit +/- 36.000 BEF. |
Sans doute lavez-vous remarqué : depuis un mois maintenant, notre village a vu refleurir un commerce sur ses terres, LE PAPAVER DE GELBRESSEE, le long de la route de Hannut (n°501), là où se trouvaient les « Meubles et décorations Humblet ».
Il sagit précisément dun commerce de fleurs, ces merveilles si agréables que la nature nous propose et qui sont toujours pour nous loccasion de manifester notre sympathie à légard de nos familiers et amis.
Monsieur et Madame Christophe LOOD ont ouvert leur commerce deux jours avant le week-end de la fête des Mères : ils ne sont sans doute pas près de loublier ! Dès le samedi 11 mai, on faisait la file et, le lendemain, il était préférable de passer tôt le matin à lheure des croissants, plutôt quà lheure de lapéro ! On ne pouvait rêver mieux comme entrée en matière.
Venant de la région bruxelloise, Mr et Mme LOOD sont à présent installés dans la maison qui jouxte le magasin.
Ils se feront évidemment un plaisir de vous servir de la meilleure manière qui soit et avec le sourire, ce qui ne gâte rien. Ils ont déjà apprécié, nous ont-ils dit, la gentillesse de la population locale.
Ils vous proposent bien sûr de nombreux articles floraux, sans oublier quils réalisent aussi toutes décorations en toutes circonstances.
Mais, au fait, que signifie « papaver » ?
Cest le nom latin du « pavot », une plante de la famille des papavéracées, qui sont des herbacées répandues dans les zones tempérées de lhémisphère Nord, aux fleurs à laspect chiffonné et dont la sève est un latex. Ses représentants les plus connus sont le pavot précisément et le coquelicot.
Les fleurs possèdent deux à quatre sépales et deux fois plus de pétales. Lorsquelles souvrent, leurs pétales fins et froissés leur donnent laspect dun papier crépon soyeux et leurs sépales tombent presque aussitôt. Lensemble des espèces de la famille des papavéracées produit un latex riche en alcaloïdes.
La famille des papavéracées comprend une trentaine de genres et quelque 200 espèces mais les plus connus appartiennent aux genres Papaver, et Chelidonium.
Ce nest pas la première fois que des habitants du village nous signalent avoir été victimes de vols domestiques (des plantes, des fleurs parfois même au cimetière ! - , une échelle dans une propriété privée, des guirlandes lumineuses , ) et ils nous demandent dans la foulée de bien vouloir en faire état dans nos colonnes.
Nous le faisons bien volontiers tout en insistant sur le fait que notre asbl na évidemment pas la « prétention » de vouloir jouer au gendarme : ce nest pas notre rôle.
Mais il est tout aussi clair que ces vols qui semblent se répéter peuvent nous inciter à une certaine vigilance solidaire même si celle-ci, malheureusement, ne sera sans doute pas encore la parade absolue.
Nous nous associons au dépit, voire à la colère tangible et compréhensible des victimes de ces méfaits, lesquels méfaits ne méritant que la réprobation générale.
Sébastien le Grelle
|
![]() |
Il était une fois 4 personnes qui sappelaient « Tout le monde », « Quelquun », « Chacun » et « Personne ».
Il y avait un important travail à faire, et on a demandé à « Tout le monde » de le faire.
« Toute le monde » était persuadé que « Quelquun » le ferait.
« Chacun » pourrait lavoir fait, mais cest « Personne » qui le fit.
« Quelquun » se fâcha, parce que cétait le travail de « Tout le monde ».
« Tout le monde » pensa que « Chacun » pourrait le faire, mais « Personne » réalisa que « Tout le monde » ne pouvait pas le faire.
En fin de compte, « Tout le monde » fit des reproches à « Chacun » parce que « Personne » navait fait ce que « Quelquun » aurait pu faire.
Moralité il faut dire « Moi, je le fais ».
Des chatons gris / tigrés pourront être donnés dès le 15 juin. Si intéressé, téléphonez au 081/20.14.29.