Echos de la Gelbressée

N° 36 - Avril 2002


Editorial

Ce 36è numéro clôture déjà trois années complètes de parution mensuelle.  Les responsables de ce modeste bulletin espèrent à la fois pouvoir continuer sur leur lancée et compter sur le soutien de nombreux lecteurs et lectrices de Gelbressée : ces deux objectifs étant d’ailleurs liés à bien y réfléchir…

Nous continuerons autant que faire se peut à susciter votre intérêt pour notre village et tout ce qui s’y passe.  

Notre comité vient d’être fortement élargi ( 10 personnes) suite à l’assemblée générale du 2 mars dernier, ce qui nous apparaît comme un signe de vivacité de notre association qui se veut être véritablement au service de toutes et tous.

Si la Ville s’en tient aux propos tenus par l’Echevin Mr Close et ses collaborateurs lors de leur visite sur place du 25/02/02, nous pourrons disposer de notre local agrandi et entièrement rénové dès le début 2003 : les associations qui le souhaitent disposeront ainsi d’une belle infrastructure pour y développer diverses activités.

Ne perdez pas de vue non plus que ce bulletin est ouvert à vos idées et suggestions : n’hésitez pas à nous en faire part !

Bonne lecture à toutes et tous !

Le catalyseur

 


Gelbressée vous invite…

U.S. Gelbressée

Malgré une défaite malheureuse ce dimanche à Bossière (2-1), l’U.S. Gelbressée peut toujours espérer atteindre la 2ième place de sa division en gagnant à Saint-Germain (14/04) et contre Sombreffe à la maison (21/04), pour jouer le tour final et, qui sait, monter en deuxième provinciale.

Le soutien de nos sympathisants est donc bienvenu dans cette dernière ligne droite.

Les joueurs

Samedi 20 avril : Excursion

Il reste encore quelques places dans le car pour cette excursion à Bertrix (ardoisières) et Bouillon (château ou archéoscope).

Si cela vous intéresse, vous pouvez toujours réserver auprès de Jean Collin (081/21.09.19) ou Jean-Marie Delcroix (jeanmarie.delcroix@skynet.be)

 

Dimanche 28 avril : 1er Canicross gelbressois

Si le cheval est la plus noble conquête de l’homme, le chien est son plus fidèle compagnon.

Le canicross renforce un peu plus encore ce rapport et favorise une complicité étonnante entre ces 2 amoureux du sport.  Il s’agit d’une course à allure libre par équipe (1 homme/femme/enfant et 1 chien) sur une distance de +/- 5 km pour les adultes et +/- 2,5 km pour les enfants.

Les 3 règles principales :

  • le chien doit avoir au moins 1 an et être en ordre de vaccination (contrôle vétérinaire sur place),
  • le chien ne peut être en liberté (laisse de maximum 2 m et enrouleur interdit),
  • le maître doit respecter l’allure du chien (interdiction de tirer son compagnon à 4 pattes – de nombreux contrôles auront lieu sur le parcours).

Cette première édition du Canicross gelbressois fera partie des 17 courses comptant pour le Challenge de Belgique 2002 de la Fédération Belge de Canicross.  De plus, il s’agira également d’une manche sélective pour le Championnat d’Europe.

Outre les catégories officielles, à savoir :

  • les vétérans (nés avant 53)
  • les ainés (nés entre 53 et 66)
  • les séniors (nés entre 67 et 83)
  • les espoirs (nés entre 84 et 87)

qui effectueront une distance de 6,1 km

  • les cadets (nés entre 88 et 91)
  • les minimes (nés entre 92 et 95)

qui effectueront une distance de 3 km

  • les poussins (nés après 95)

qui effectueront une distance de 600 m,

une nouvelle catégorie « débutants » est proposée aux petits et grands qui voudraient pour la 1ière fois tenter le défi, sur une distance de 3 km.

Nous vous attendons nombreux ce 28 avril à partir de 10h à la salle « La Gelbressoise ».
Les premiers départs auront lieu à 11h.

François et Lorraine Wotquenne (081/20.14.29)

Dimanche 28 avril : Apéritif

L'apéritif du dernier dimanche du mois se tiendra donc en même temps que le cani-cross.  Une belle occasion pour découvrir l’événement…

Le bar sera donc ouvert exceptionnellement dès 10h.  Une petite restauration sera, par ailleurs, également assurée dès 12h.

Dimanche 5 mai : Randonnée vélo

Pol Jassogne nous invite à la 1ière randonnée vélo de l’année.  Rendez-vous à 14h au Plateau du Tram pour un trajet de +/- 20 km passant par Franc-Waret, Hingeon, Sclayn et retour par Namèche et Marche-les-Dames.

Un plan du parcours ainsi que quelques photos seront prochainement disponibles sur le site internet.


A venir…

Samedi 18 mai à 20h30 : Soirée – cabaret Spécial « Comédies musicales » avec Pasacal Deman

Tenancier de « La Péniche » à Namur, où il organise régulièrement ses soirées karaoké, Pascal Deman interprètera, en première partie, quelques chansons des comédies musicales « Roméo & Juliette », « les Dix Commandements » et « les 1001 Vies d’Alibaba ».

La deuxième partie sera totalement consacrée à la comédie musicale « Notre Dame de Paris » où Pascal Deman interprètera Phoebus, Quasimodo, Frollo, Gringoire et Clopin.  Pour certaines chansons, il sera accompagné d’Esméralda ou de Fleur-de-Lys.

A découvrir en famille… Voir affiche.

 

Samedi 25 mai : Excursion pour les enfants (et les adultes qui le souhaitent) à Paradisio

On vous en parlait déjà dans les précédents numéros.  Réservez bien la date !!!
Tous les renseignements pratiques vous seront communiqués sous peu…

 

Dimanche 26 mai : Promenade – concours

Le comité de quartier de l’Arbre du Centenaire organise sa 3ième promenade pédestre (avec concours) le dimanche 26 mai.  De plus amples renseignements vous seront fournis dans le prochain numéro.

 

Samedi 29 juin : Fête de l’asbl

Cette année, elle sera composée d’une concours de pétanque, d’un souper barbecue, d’une soirée karaoké et, vraisemblablement, d’une animation pour enfants.  Plus d’informations dans les prochains mois…


Cela s’est passé chez nous…

Samedi 2 mars : Assemblée Générale de l’asbl « Animation gelbressoise »

Suite à l’Assemblée Générale du samedi 2 mars, le Conseil d’Administration (C.A.) est constitué de :

La réunion du C.A. du 23 mars a reconduit :

N’hésitez pas à prendre contact avec l’un ou l’autre de ces membres pour tout renseignement ou toute suggestion toujours bienvenue !

Par ailleurs, notre asbl rappelle encore qu’elle se veut être au service du plus grand nombre.  A cet égard, et dans la limite de nos possibilités, nous nous proposons de servir d’intermédiaire pour faire « Echos », auprès de la Ville notamment, pour tout problème concernant la collectivité.  Dans ce cadre, Jean-Pierre ROLAND jouera le rôle de « relais » (« ombudsman »).

 

Samedi 16 mars : Soirée – cabaret avec Monique Goffinon et Evelyne Andilhac

Environ 40 personnes (de Gelbressée, mais aussi de Boninne, Franc-Waret, Jambes, La Hulpe, Orbais, Rixensart, Vedrin)  étaient présentes à cette 4ième soirée – cabaret tournée « femme – auteur ».

Nous vous livrons ici quelques commentaires d’après soirée…

Bravo pour l'organisation.  La soirée était très réussie. Un excellent choix d'invités. Nous avons particulièrement apprécié Monique Goffinet pour sa lucidité amusée sur le monde, les gens et leurs habitudes.  Un cadre agréable et simple. Une soirée riche de fous rires.

Isabelle Pirson (Vedrin)

Soirée pétillante et tonique avec deux femmes de tempérament, qui aiment leurs textes et les font entendre avec humour et conviction.

Christine et Louis Tonneau (La Hulpe)

Très bonne ambiance.  Public attentif.  Local sympathique.  Bonne organisation.  C’est chouette et très convivial.  Bravo,

Josiane Selliez (Rixensart)


Que cela est bien dit (écrit) !

Heureux les fous

J’ai vu deux fous, tout à l’heure, en passant
Au bord de l’eau, sans arrêt s’embrassant,
Des fous d’amour peut-être.

Jls me semblaient s’aimer vraiment beaucoup,
Se câlinant gentiment dans le cou,
Pleins de désir peut-être.

Moi, j’observais ce couple peu banal
Qui, dans ce jeu ne voyait aucun mal,
Voyeuse un peu, peut-être.

Brusquement, il s’étendit sur son corps
Avec, j’en aurais juré, son accord,
Faisant l’amour, peut-être.

Mais les deux fous que j’ai vus en passant,
C’était deux superbes fous de Bassant,
Faisant des petits fous, à naître.

Extrait du recueil de poèmes « Ma muse a vingt ans » de Monique Goffinon que nous recevions lors de la soirée – cabaret du 16 mars dernier.

 

A tous les pilotes !

Je vous souhaite une très heureuse année remplie de joie dans votre famille, dans votre profession et aux commandes de votre ULM. Je partage avec vous la beauté du texte de S.Ullman.

Philippe Aimé

La jeunesse n’est pas une période dans la vie : elle est un état d’esprit, un effet de volonté, une qualité de l’imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, un goût de l’aventure sur l’amour du confort.

On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années : on devient vieux parce qu’on déserte son idéal.

Les années rident la peau, renoncer à l’enthousiasme ride l’âme. Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs, tels des termites, nous minent lentement et nous font devenir poussière bien avant la mort.

Jeune est celui qui s’étonne, qui s’émerveille. Celui qui demande comme l’enfant insatiable : « et après ? ». celui qui défie les événements, celui qui trouve de la joie au jeu et à la vie.

Vous êtes aussi jeune que votre foi.  Aussi vieux que votre doute.

Aussi jeune que votre confiance en vous-même.  Aussi vieux que votre découragement.

Vous resterez jeune tant que vous serez réceptif. Réceptif à ce qui est beau, bon et grand.  Réceptif aux messages de la nature, des hommes, de l’infini.

Le jour où vous devenez cynique et pessimiste, alors vous êtes vieux.  Même à vingt ans.

Mais aussi longtemps que vous captez les ondes positives de l’optimisme, vous avez toutes les chances de mourir jeune.  Même à cent ans.


Eclats de rire…

La vie de l’homme

Quand Dieu créa le monde, il convoqua l’homme pour lui dire qu’il lui accordait 20 ans de vie sexuelle normale. L’homme objecta que cela n’était pas suffisant et Dieu lui répondit qu’il y avait beaucoup d’autres créatures sur la terre et qu’il devait partager également entre toutes.

Dieu convoqua le singe et lui donna 20 ans de vie sexuelle normale. Le singe lui répondit que c’était beaucoup trop et que 10 ans suffisaient amplement. Aussitôt, l’homme demanda la permission d’avoir 10 années supplémentaires et Dieu les lui accorda.

Dieu convoqua ensuite le chien et lui donna 20 ans de vie sexuelle normale. Le chien protesta aussi, affirmant qu’il avait assez de 10 ans. Alors l’homme demanda les 10 années inutilisées et Dieu les lui accorda.

Dieu convoqua finalement le perroquet pour lui donner 20 ans de vie sexuelle normale. Le perroquet répéta ce que les autres animaux avaient dit et l’homme demanda encore ces 10 autres années qui restaient.

Miséricordieux, Dieu les lui accorda. Alors , l’homme s’en alla, le torse gonflé de satisfaction d’avoir réussi à obtenir 50 ans de vie sexuelle normale.

MESDAMES, ceci vous donne enfin l’explication de ce que vous avez constaté chez l’homme : 20 ans de vie sexuelle normale, 10 ans de singeries, 10 ans d’aboiements et les 10 dernières années à radoter sur ses anciens exploits.


Editeur responsable : Baudouin Dussart
rue du Moulin Somal 13, tél. 081/21.54.66

b.dussart@swing.be

Coordination et mise en page : Jean-Luc Gillard
rue du Moulin Somal 28, tél. 081/21.56.63

jeanluc.gillard@gelbressee.be


Retour à la page d'accueil