Echos de la Gelbressée

N° 28 - Août 2001


Editorial

Nous voici déjà bien avancé dans les vacances scolaires.  Deux mois, cela semble long au départ et puis cela passe très vite comme tout le reste…

Après la fête de l'asbl qui a fort bien clôturé l'année scolaire et qui semble déjà bien loin, Pol Jassogne nous a proposé le dimanche 29 juillet une superbe balade à vélo jusque Soye (et retour via les quais de halage) à laquelle ont participé une douzaine de personnes dont 2 jeunes (petits-fils de Joseph Frison) qui ont fort bien encadré leur "papy".  Vous lirez ci-après que Pol nous fixe, cette année, un troisième rendez-vous qu'il ne faut absolument pas rater, à savoir le 19 août pour une balade plus longue, mais toute aussi aisée et plaisante.  Rendez-vous donc le dimanche 19 août à 9h à la salle "La Gelbressée".


Lors d'une pause, on admire un match de balle pelote...

Par ailleurs, si l'occasion vous en est donnée, n'hésitez pas à visiter le site internet de Gelbressée (www.gelbressee.be) et à y laisser votre adresse Email afin d'être tenus au courant des mises à jour.  Nous vous rappelons d'ailleurs à cette occasion que ce site est aussi le vôtre et qu'à l'instar du présent bulletin, ce site peut accueillir toute information d'intérêt général que vous souhaiteriez inclure.  Ainsi, deux collectionneurs de cartes postales de Gelbressée nous ont prêté leur collection et vous pouvez dès à présent consulter celles-ci sur le site.

Enfin, nous vous annonçons également la kermesse annuelle qui aura lieu le 1er week-end de septembre.

Bonne lecture à toutes et tous et merci de votre fidélité à nous lire.

BD et JLG


Appel désolé d'une lectrice gelbressoise…

J’ai voulu, comme beaucoup, garnir la cour de notre maison car cela donnait bon moral…

Le week-end de Pentecôte, dans notre petit village si tranquille, on est venu nous voler, ou devrais-je plutôt dire emprunter, une jardinière contenant trois pétunias à 14 fr/pièce, ce qui fait 42 fr.  Geste minable pour un prix dérisoire…  La nuit du 19 au 20 juillet, on a recommencé : cette fois, on a pris une jardinière cassée et recollée par mes soins contenant également trois pétunias fanés.

Que dois-je penser de cela ? Ne dit-on pas « qui vole un œuf , vole un bœuf » ?

Que vous dirais-je maintenant ? Laissez-moi mes petits bonheurs SVP … !

Maguy Deroisy


On vous invite…

Dimanche 19 août : Randonnée vélo

La 3ième randonnée de cette année vous est proposée pour la journée entière.  L'itinéraire est le suivant :
  • Marche-les-Dames, Namèche,
  • la vallée du Samson via Thon-Samson, Faulx-les-Tombes,
  • ensuite, nous remontons vers Sorinne-la-Longue, Assesse,
  • la vallée du Crupet et du Bocq via Crupet et Yvoir,
  • nous dînerons sur l'île d'Yvoir (nous pouvons soit emporter notre pique-nique, soit dîner sur place),
  • le retour se fera par les quais de halage de la vallée de la Meuse via Annevoie, Rivière, Profondeville, Wépion, La Plante, Namur (Jambes), Beez, Marche-les-Dames.

Le rendez-vous est fixé à 9h à la salle "La Gelbressée".

Le parcours, d'environ 65 km, peut paraître assez vallonné, mais nous passerons du niveau de la vallée du Samson vers le dessus du plateau de la commune d'Assesse via une pente abrute de 1 km que nous pourrons faire à pied.  Tout le reste étant très aisé !

Les personnes qui ne savent pas se joindre à notre groupe de cyclistes sont invitées à venir nous retrouver en voiture sur l'île d'Yvoir pour partager notre repas de midi.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le site internet de Gelbressée où vous trouverez la description du parcours et le plan pour les cyclistes ainsi que la description du parcours pour venir nous rejoindre en voiture. Vous pouvez également contacter Pol Jassogne (0476/829507).

Dimanche 26 août
de 11h à 13h
Apéritif
à la salle
"La Gelbressée"

W.E. 1-2 sept. : Kermesse annuelle

En complément aux activités traditionnelles organisées par l'U.S. Gelbressée et qui vous seront communiquées sous peu (vraisemblablement dans un numéro spécial des Echos de la Gelbressée), le comité du quartier de l'arbre du centenaire souhaite réitérer son initiative de l'année passée, à savoir : animer leur quartier durant le dimanche 2 sept. dès 14h.

Ainsi, il y aura un orgue de barbarie, une promenade en petit train, des animations de rue, des jeux pour enfants et adultes, du maquillage pour les petits, un bar, de la petite restauration,…


Photo de l'année précédente...


Photo de l'année précédente...

Si vous souhaitez vous joindre aux organisateurs pour animer un stand, proposer un jeu, ou simplement donner un coup de main, n'hésitez pas.  Si vous avez des talents de musicien, de jongleur, de cracheur de feu, de funambule, de chanteur, de magicien,... faites-le nous savoir.

Vous pouvez appeler Marc Fieremans au 081/21.47.44 ou Dominique Jacquemin au 081/21.21.98.

Voir également les autres photos de l'année précédente...


Une petite leçon de "français animalier"...

"Myope comme une taupe", "Rusé comme un renard" ? …
les termes empruntés au monde animal sont portés partout.

La preuve :

Que tu sois fier comme un coq, fort comme un bœuf, têtu comme une mule, malin comme un singe, chaud lapin ou fine mouche, tu seras un jour ou l'autre devenu chèvre pour une caille aux yeux de biche.  Tu arrives frais comme un gardon à ton premier rendez-vous et là, pas un chat ! Tu fais le pied de grue, te demandant si cette bécasse te pose réellement un lapin.  Le type qui t'a obtenu ce rencard, avec lequel tu es copain comme cochon, te l'a certifié : "Cette poule a du chien, une vraie panthère".  C'est sûr, tu serais un crapaud mort d'amour. Mais tout de même, elle te traite comme un chien.  Tu es prêt à gueuler comme un putois, mais non, elle arrive.  Bon, dix minutes de retard, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard.  Sauf que la fameuse souris est en fait plate comme une limande, myope comme une taupe, elle souffle comme un phoque et rit comme une baleine.  Tu restes muet comme une carpe.  Elle essaie bien de te tirer les vers du nez, mais tu noies le poisson.  Tu as le bourdon, une envie de verser des larmes de crocodile.  Tu finis par t'inventer une fièvre de cheval qui te permet de filer comme un lièvre. Tu as beau être doux comme un agneau, faut pas te prendre pour un pigeon !


Sécurité routière

Gelbressée est un beau petit village où il fait bon vivre.

Notre qualité de vie, et celle de nos enfants, dépend, entre autre, du comportement des usagers des routes traversant le village.

Nous avons distribué près de 2000 feuilles d'information aux automobilistes fréquentant la route de Hannut aux heures de pointe.

Nous aussi, nous devons être vigilants dans notre village comme dans les villages voisins.

Comment ? Principalement, en adaptant notre vitesse à l'environnement dans lequel nous nous trouvons, en respectant les signalisations,…

Prochainement, la Ville de Namur, qui prend en considération notre dossier, viendra installer des aménagements provisoires pour une période-test.  Vos suggestions et remarques à leur sujet seront les bienvenues.

La vitesse ? Chez nous, c'est non, 50km/h, pas un de plus !

Pour la sécurité à Gelbressée
Sylvie Defoin – Gaby Henrotin


Cela vous intéresse ?

Concours photos

Nous vous le rappelons…  En vue d’élaborer un calendrier 2002 à vendre fin d’année, l'animation Noël vous propose un concours de photos ouvert à toutes et tous : il vous suffit de vous armer d’un appareil et de fixer sur la pellicule les meilleurs coins et recoins de Gelbressée.

Vous remettez ces photos à Marc Fieremans ou Baudouin Dussart avant le 31 octobre 2001.  Les meilleures seront sélectionnées et leurs auteurs récompensés lors des festivités.  Bon amusement et bonne chance !

Théâtre au village

J'aimerais lancer un appel pour créer une troupe de théâtre au village.  Ceci sans aucune prétention car je n'ai pas d'expérience ou très peu (pendant mes études).

Juste pour s'amuser…  Pourquoi pas un soir par semaine ?

Si cela vous intéresse, merci de bien vouloir me contacter après 19h au 081/21.56.38.

Gaetana Vastamente


Editeur responsable : Baudouin Dussart
rue du Moulin Somal 13, tél. 081/21.54.66

b.dussart@swing.be

Coordination et mise en page : Jean-Luc Gillard
rue du Moulin Somal 28, tél. 081/21.56.63

jeanluc.gillard@gelbressee.be


Retour à la page d'accueil