Editorial
"Echos de la Gelbressée" continue son petit bonhomme de chemin dans le souci de vous tenir informés d'anecdotes ou activités locales : nous espérons vivement que vous continuerez à lui réserver un bon accueil et à le parcourir attentivement. Notre intention est bien de sensibiliser l'ensemble des habitants de notre village : à quelques unités près, notre population est constituée de 440 "adultes" (à partir de 18 ans) et de 120 "jeunes" (moins de 18 ans). Petit à petit, nous tentons de mettre sur pieds diverses activités, certaines à présent réalisables dans notre local "La Gelbressée". Le succès de ces activités dépend essentiellement de ceux et celles qui, à la lecture de ce feuillet, manifesteront leur intérêt. D'avance, merci à vous tous !
Le samedi 3 juillet dernier, avait lieu notre barbecue précédé du tournoi de pétanque en souvenir de notre ami René Nihoul. La météo, superbe, accompagnait fort agréablement ces activités : une trentaine de personnes pour le tournoi et plus de 125 personnes au barbecue. Une boule de pétanque plaquée or fut remise au petit-fils de René dans l'émotion que l'on devine. L'activité musicale proposée aux enfants et adolescents par un animateur chevronné n'a certes pas recueilli le nombre de participants souhaité mais ceux qui étaient là (y compris les parents...) ont été conquis : rendez-vous est d'ailleurs déjà pris pour l'année prochaine, dans l'espoir d'un meilleur écho ...
Je tiens à remercier chaleureusement ceux et celles qui par leur dévouement ont permis que se réalise une telle organisation : on ne dira jamais assez combien ce bénévolat spontané est plus que précieux et nécessaire. Merci aussi bien sûr à tous ceux et celles qui ont participé à ces activités et que nous espérons revoir l'an prochain, accompagnés peut-être de l'un(e) ou l'autre voisin(e) , ami ou connaissance ...
Bonne lecture,
Le catalyseur.
Monsieur TONET nous a quittés
Monsieur Ernest TONET est décédé le mardi 20 juillet dernier, quelques jours après son 91è anniversaire puisqu'il était né le 11/07/1908. Ses funérailles ont eu lieu à Gelbressée le vendredi 23/07/99 à 10 heures.
Nommé instituteur à Gelbressée avant la dernière guerre, il resta en fonction jusqu'au 1/08/1964, date à laquelle le conseil communal accepta sa démission en tant qu'instituteur, chef d'école à l'école primaire communale pour garçons. Il fut alors remplacé par Monsieur Claude Davin de Landenne/s/Meuse.
Monsieur Tonet fut aussi un historien, auteur de plusieurs publications se rapportant à Gelbressée et aux villages environnants.
A la mi-juin, Baudouin Dussart l'avait encore rencontré à son domicile et avait convenu avec lui de publier régulièrement des extraits de ses ouvrages : il s'en trouvait fort réjoui et avait déjà prévu un programme de ces publications qui n'auraient certainement pas manqué de raviver des souvenirs chez les mioches gelbressois de l'époque, ayant pris du galon depuis, il est vrai ... !
Nous ne perdons l'espoir de poursuivre ces publications malgré cette triste disparition.
Cela s'est passé chez nous
Samedi 17 juillet 6ième marche de l'été
Organisée par l'asbl Les Castors (de Vedrin), cette 6ième marche de l'été prenait pour la 3ième fois son départ (et son arrivée) à la salle de l'U.S. de Gelbressée.
Cette édition a vu la participation de 875 marcheurs venus des différentes provinces de Wallonie, de Flandre (172), et même de France (5) et des Pays-Bas (1). 105 marcheurs ont effectué le parcours de 6 km, 282 le 12 km, 221 le 20 km, 106 le 30 km et 161 le 42 km.
42 Castors bénévoles ont passé la journée au service des marcheurs venus leur rendre visite. Le rendez-vous est déjà fixé à l'année prochaine.
Dimanche 1er août Randonnée vélo
La 2ième randonnée familiale en vélo, organisée par Pol Jassogne, nous a cette fois mené dans la vallée du Samson : un parcours de 32 km qui nous a fait passer par Marche-les-Dames (via rue Notre-Dame du Vivier), Namèche, Goyet, Faulx-les-Tombes, Haut-Bois, Haltinne et puis retour (avec une petite halte bien méritée à la taverne "Au Moulin", tenue par une ex-Gelbressoise).
Si cela vous intéresse, voir la description du parcours et le plan. Voir également ci-après l'invitation pour une 3ième randonnée.
On vous invite
Dim. 22 août 3ième randonnée en vélo
Cette fois-ci, Pol nous invite pour toute une journée ! Le rendez-vous est donc fixé à 9h30 au plateau du tram.
Nous nous rendrons alors en vélo à Hoegaarden par le RAVeL 2 (Réseau Autonome de Voies Lentes). Il s'agit d'un circuit assez plat de 39 km passant par Waret-la-Chaussée, Eghezée, Ramillies, Jodoigne, avant d'arriver dans cette superbe petite ville flamande de Hoegaarden.
Pensez à prendre un pique-nique pour le dîner à l'arrivée. Ensuite, durant l'après-midi, 2 visites sont prévues : la brasserie et les jardins.
Compte tenu de l'effort fourni pour s'y rendre, et d'une éventuelle perte supplémentaire d'énergie sur place en raison des 2 visites, le retour se fera en voiture (et en camion pour les vélos). Pour faciliter la bonne organisation de ce retour, prière de prévenir de votre participation auprès de Pol Jassogne (tél. 0476/82.95.07) pour le vendredi 20 août au plus tard. Merci d'avance.
Dimanche 29 août Apéritif
Le dimanche 29 août prochain, nous fêterons déjà le 1er anniversaire de l'apéro dominical : tailler une bavette, jouer aux quilles, à la pétanque, aux cartes, voilà de quoi passer quelques moments de convivialité bien agréables auxquels vous êtes TOUS invités !
CONCOURS : Comment se nomment
La réponse à ces 2 questions est à remettre sous enveloppe fermée lors de l'apéritif à Benoît Massart pour 12h. au plus tard. A ce moment, les gagnants recevront une consommation de leur choix, pour eux, ainsi que pour leurs accompagnants dont ils auront mentionné le nom dans l'enveloppe.
Initiation musicale pour enfants
Dans le précédent numéro, on vous a proposé deux formules possibles. Une petite dizaine d'enfants se sont manifestés et ont marqué leur préférence pour des séances hebdomadaires durant l'année scolaire.
C'est donc cette formule qui est retenue : cela aura lieu dès septembre le samedi après-midi, de 14 à 15h (à confirmer), à la salle "La Gelbressée" et s'adressera aux enfants de 3 à 5 ans. Les enfants seront prévenus par Nathalie Smet de la première séance.
Les enfants intéressés qui ne seraient pas encore inscrits peuvent toujours le faire en contactant Nathalie Smet (tél. 21.11.81). La participation aux frais sera de l'ordre de 100 frs par séance et par enfant. Une contribution de la part de notre asbl n'est pas à exclure, notamment en cas de plusieurs enfants par famille.
Un seul enfant de la tranche 6 à 8 ans s'étant manifesté, il n'y aura donc pas cette année d'initiation musicale pour cette tranche d'âge.
W.E. 3, 4, 5 septembre Fête du football
L'U.S. Gelbressée organise comme chaque année la kermesse annuelle durant le premier week-end de septebmre, soit les 3, 4 et 5 septembre prochains.
Vendredi 3 : soirée "jeunes"
Samedi 4 : Matches de foot et, en soirée, souper dansant
Dimande 5 : Messe en Wallon, dépôt de fleurs au monument aux morts, concert apéritif avec la participation de la fanfare de Leuze, dîner au terrain de football, matches de foot l'après-midi.
Sans oublier les attractions foraines pour les jeunes et les moins jeunes.
L'U.S. Gelbressée vous y attend nombreux, et vous en remercie d'avance.
Intéressés ?
Exposition d'artisanat
Cette exposition aura lieu le dimanche 26 septembre à la salle "La Gelbressée". Si vous êtes intéressés d'exposer vos uvres, faites-vous connaître auprès de Catherine Bolly (tél. 20.03.74) pour le dimanche 29 août au plus tard (à l'apéritif par exemple).
Blagues en coin
En 1995, Paul Delforge, journaliste à Vers l'Avenir, avait eu l'excellente idée de publier un recueil de "coquilles" ayant paru dans ce quotidien. Avec l'accord de l'auteur, que nous remercions au passage, vous trouverez ici quelques-unes de ces coquilles dont la magie, comme vous le savez, est de donner à une phrase une signification aussi inattendue que savoureuse !
D'abord, un "mastic" : c'est le déplacement d'une ou de plusieurs lignes, voire d'un alinéa entier. Ce qui a donné par exemple : "Hier, a été célébré en l'église paroissiale Saint-jean, le mariage de M. P., l'excellent fabricant d'automobiles, avec Mlle Hélène H. Ces deux imbéciles ont été conduits par un agent au poste de police où procès-verbal a été dressé contre eux. Souhaitons qu'on les envoie réfléchir sur la stupidité de l'acte qu'ils viennent de commettre."
Voici aussi un "bourdon", qui est la suppression accidentelle d'une lettre, d'un mot ou d'une phrase : "Le ministre est résolument partisan de l'amputation des veuves de guerre." (les mots "des pensions" se sont évanouis !)
Suite au prochain numéro