Décembre 2000: crèche du plateau du tram


Les habitants du quartier du Plateau du Tram (et environs) se sont retrouvés, tout à la joie, de monter la crèche de Noël de 2000. Très vite, le projet d’une crèche vivante a pris forme.

Il ne manquait plus qu’à trouver les « personnages ». L’appel a été fait aux enfants du quartier et 18 d’entre eux ont répondu ‘présent’. La motivation et l’engouement de chacun ont été le moteur de cette mise en scène.

Un récit de Noël adapté aux enfants a servi de support ainsi qu’une musique de circonstance.

Les répétitions ont démarré, chacun apprenant son rôle; les costumes ont été composés; les techniciens se sont équipés…

Restait à vivre ce beau moment d’expression de Noël. A croire que le ciel était heureux de le vivre aussi puisqu’il nous a prodigué quelques petits flocons de neige fondante .

Un bon jus de pommes chaud et un pecket ont été offerts aux nombreux participants de la marche aux flambeaux .

Sylvie Defoin


Un soir, Joseph, le charpentier et Marie, sa femme qui attend un bébé arrivent en vue de Bethléem. Ils sont épuisés. Marie est inquiète car elle sent que la naissance est proche.
C’est là, dans une étable, qu’elle met au monde un tout petit enfant. Elle le prend dans ses bras et lui dit  « Jésus, mon tout petit ».
Alors, dans le silence de la nuit étoilée, on entend tout à coup résonner des flûtes. Des anges, vêtus de blanc et d’or, partent annoncer la bonne nouvelle. Ils dansent et chantent à tue-tête : « un roi est né ! Vite, venez l’adorer ! C’est ainsi qu’on entend, partout, chanter un chœur d’anges.
Aussitôt, guidés par ces chants, de jeunes bergers qui se reposaient avec leur troupeau, arrivent à l’étable, émerveillés et heureux, les bras chargés de cadeaux.
C’est une nuit unique, différente des autres, car cette nuit de Noël annonce aux hommes la naissance de Jésus, source de grande joie. Une étoile brillait étrangement depuis très longtemps dans le ciel.
Elle était suivie par des mages venus de l’autre bout du monde pour féliciter l’enfant Jésus endormi dans la chaleur des moutons. Remplis de joie, ils lui offrent des cadeaux précieux, de l’or, de l’encens, de la myrrhe.
Depuis ce jour, on parle de Jésus dans le monde entier. Il vient comme un roi d’amour, de joie et de paix, pour vivre avec nous, chaque jour…

Avec la participation de Nicolas, Nicolas, Elodie, Marie, Marie, Marie-Alice, Thibaud, Rémy, Pierre, François, Aurélien, Guillaume, Sébastien, Alyssa, Bertrand, Luc et Didier .

   

Retour à la page d'accueil