Samedi 28 mars 2015 : 90ième soirée-concert avec Claire Spineux, Didier Laloy & Kathy Adam


Claire Spineux...

Formée à l’IMEP, auteur-compositeur interprète, c’est avec une certaine classe que Claire Spineux surfe entre mots bien tapés et mélodies raffinées qui tantôt se dévergondent, tantôt retiennent leur souffle.
Tour à tour poignante, piquante, amoureuse ou détestable, elle joue de ses tripes aux multiples facettes et jongle de justesse avec le profond, le léger, le fragile, le tendre, le feu et le gras.

"Avec sa fine plume, elle parle de ce qui la touche au quotidien. Espiègle et directe, elle aborde tous les sujets avec style, justesse et humour" (L'avenir.net - 25/3/2014)

Ce samedi 28 mars 2015 à Gelbressée, Claire Spineux était accompagnée de Nicolas Paternotte au piano et de Sébastien Dental au violoncelle.

 

 

Didier Laloy et Kathy Adam...

Didier Laloy et Kathy Adam, deux musiciens atypiques, hors pair qui se connaissent et partagent les scènes depuis de nombreuses années. Pendant près de 15 ans, ils ont sillonné les routes d’Europe avec la formation ‘Panta Rhei’ mais également au sein d’autres projets de Didier (Didier Laloy Invite...s, [Pô-Z]s, Noir’s, Nonsens). Il aura fallu attendre une vingtaine d’années pour que leur complicité soit enfin mise en lumière.

Depuis longtemps le désir de flirter avec la musique de chambre les animait, et sans oublier la part expressive qui les a construits, ils nous offrent aujourd’hui un florilège de compositions au carrefour de leurs expériences. Une musique simple et forte, subtile et surprenante, où les souffles et les silences croisent avec élégance les rythmes les plus fous. Les images se succèdent, s’entrechoquent, se caressent pour nous conduire vers un univers singulier qui se construit tout au long de ce voyage musical.

Didier Laloy et Kathy Adam, un duo doux et audacieux ou, la rencontre tant attendue de deux artistes généreux.

 

Les commentaires sur les concerts de ce soir...

A mon sens, les meilleurs de tous ceux auxquels j'ai assisté !
En première partie, Claire Spineux nous a étalé toute la palette des sentiments et du ressenti de la vie quotidienne : joie, colère, crainte, humour, amour, ras-le-bol, bref tout ce que nous ressentons tous. La vie en quelque sorte.  Des textes magnifiques et tout en finesse.  Un alliage parfait entre la musique des notes et des mots.  Tout cela aussi grâce au grand talent des deux musiciens (Nicolas Paternotte au piano et Sébastien Dendal au violoncelle) qui l'accompagnaient. 
A refaire !
Régine JACQUEMART

Convivialité, connivences, complicités.
Pour sa 90ième, le cabaret que je préfère a mis les petits plats dans les grands.
Mieux qu'en hors d'œuvre, Claire Spineux et ses complices musiciens, en quelques mesures, frappent directement là où cela fait du bien : au cœur.
Diction claire, chant assuré et harmonieux, les mots de Claire nous parlent, portés qu'ils sont par une mélodie à la fois constante et différente, chacun des interprètes ayant à cœur d' épicer la sauce à sa façon, mais avec (ou en) mesure... laissant à chacun le plaisir de la découverte de l'ingrédient complémentaire ajouté.
Claire chante le plaisir de vivre et ses convictions, très vertes, qu'elle nous présente avec simplicité et amour.
Au fil des chansons, la joie, l'humour des paroles sont soulignés par des contre temps, des apartés... de la vraie musique!
Merci Claire, Nicolas, Sébastien au plaisir de vous entendre à nouveau.
Ayant découvert une première fois Didier Laloy en ce lieu, j'ignorais jusqu' il y a peu tout de sa collaboration avec l'ensemble Panta Rhei et la violoncelliste Kathy Adam.
Wikipédia m'apprend que "Ta Panta rhei", en grec ancien , cela veut dire "tout coule"... mais dans le sens de "tout passe".
Kathy Adam et Didier Laloy n'ont pas connu de naufrage, ils ne font que passer et nous offrent leur musique, - constellée de clins d'œil, de coups d'archet ou de botte - ... leur  complicité, leur virtuosité aussi...
Quel plaisir d'entendre les notes sauter d'un instrument à l'autre, un artiste s'amuser d'une fioriture, l'amplifier et la répéter, juste en passant, pour son - et notre - plaisir.
Merci Kathy, merci Didier de nous apprendre, aux fils des portées, vos notes, votre langue et ses mots que soudain nous comprenons, sans les avoir appris et (malheureusement) sans pouvoir les répéter.
Merci de nous faire complices de votre joie, spectateurs et  presque acteurs de votre plaisir, partagé, soyez en certains.
Cela n'arrive qu'au cabaret... et souvent à Gelbressée. Merci à tous,
Fernand LACROIX

Bravo et merci pour cette soirée avec trois artistes vraiment exceptionnels, que j’avais déjà vus précédemment et que je suis venue revoir en connaissance de cause.  Je m’étais inscrite avant de savoir que Claire faisait la première partie du spectacle, et j’ai bondi de joie en l’apprenant.  Heureuse aussi de retrouver Nicolas Paternotte (qui était dans la même classe que ma fille à l’école primaire) que j’ai eu l’occasion d’apprécier plusieurs fois avec Claire, mais également en duo classique avec son épouse Cristina Rodriguez.
Quant à Didier Laloy et Kathy Adam, je les avais vus en décembre dernier en concert avec des chanteurs corses.  Ici j’ai eu l’occasion de les voir simplement en duo et c’était super !
Encore merci et à une prochaine,
Françoise EGGERMONT (Faulx-les-Tombes)

Merci à vous d'avoir organisé ce concert.
Ce n'est que la 5ème fois que je les vois et c'est toujours aussi sublime...
De plus, je suis tombée sur Nicolas qui est mon collègue au conservatoire de Verviers, belle surprise !
Encore merci de nous avoir accueilli dans cet endroit si sympathique.
Lucienne BRONCKAERS (Liège)

Nous avons beaucoup apprécié le concert de ce samedi, aussi bien Claire Spineux (ce fut une jolie découverte) que Didier Laloy, que nous avions déjà eu l’occasion de voir. C’était donc une excellente soirée.
N’hésitez pas à nous tenir au courant des prochains concerts, nous sommes intéressés.
Henri MARCHAL (Cortil-Wodon)

Tout d’abord Claire Spineux : Une très agréable découverte. Une voix magnifique. Des mélodies et des rythmes particulièrement travaillés. Et comme tu l’as dit des textes superbes mais que nous n’avons pas pu apprécier autant que nous l’aurions souhaité car l’accompagnement au piano était trop « fort » et couvrait trop la voix de Claire (NB : nous étions au 1er rang, peut-être que plus en arrière dans la salle cette impression était-elle différente ?...). Nous espérons avoir l’occasion de la réentendre...
Ensuite Didier Laloy et Cathy Adam : Tous simplement superbe, envoûtant. Quel magnifique Duo. Une symbiose parfaite, un dialogue, une complicité entre les deux instruments. Un régal.
Jean-Marie VAN CASTER (Wépion)

Merci JL pour ce beau moment !!
Joëlle CESAR (Namur)

C'était tout simplement sublime!!!!
Chantal GODARD (Namur)

Superbe soirée.
Agréable et surprenante découverte de Claire Pineux et ses musiciens (on ne la connaissait pas mais on n'est pas prêts de l'oublier) ; magnifique connivence musicale entre Cathy Adam et Didier Laloy.
Bref : vraiment une soirée exceptionnelle. La salle était sous le charme lors des 2 prestations.
On reviendra !
Bernadette BAIVIER (Noville-les-Bois)

C'était un réel plaisir de pouvoir écouter ces merveilleux artistes.
Nous avons passé une magnifique soirée et sommes contents d'avoir découvert cette salle de concert si conviviale !
Merci pour votre accueil,
Marie-Laure LALLEMAND (Namur)

J’ai beaucoup apprécié et je suis curieuse d’en apprendre d’avantage sur les autres groupes (j’aime beaucoup le folk rock celtique je vais donc me renseigner sur le suivant)
Bravo pour la belle énergie que vous dépensez pour nos oreilles,
Nathalie GALLAND

 

Les photos...


Retour la page d'accueil

Mesurez votre audience