Samedi 31 mai 2014 : 82ième soirée-cabaret avec Thierry Dell, Alix Leone et Denis K


Aux sons des guitares folk manouche, Thierry Dell nous a embarqué dans un voyage musical oscillant entre l'Europe et la méditerranée orientale : un grand écart de genres pour ravir les oreilles et l'imaginaire de tous ! Il nous a présenté son tout nouvel opus : « Un heureux événement », dans la foulée du showcase officiel (le 23 mai à Bruxelles) Des textes d'hommes et de femmes de la rue, de révolte, de liberté, de naissance et, bien sûr, un clin d'il à l'amour et le couple que cet artiste traite avec ironie... « Elle me saoule », tout un programme.

Les chansons d' Alix Leone ont des sonorités et influences variées. Son univers est poétique, tranché, tendre et incisif. Après avoir remporté plusieurs récompenses telles que « Mars en chansons » en 2004, les Franc'off de Spa en 2006 et « Belle à chanter » en 2007, et avoir sorti un album en 2010 (« C'est là qu'on va », qu'elle était venue nous présenter en janvier 2011), elle repart aujourd'hui entourée par Hugo Adam (batterie) et François Verrue (basse), ou dans la simplicité et la sensibilité d'une formule solo. C'est sous cette seconde formule qu'Alix Leone nous a présenté en primeur les morceaux de son deuxième album, actuellement en préparation.

Denis K , c'est une voix au timbre frissonnant et un phrasé qui s'apparentent à la famille de Bashung. Dans un registre très personnel, entre morceaux sensuels et refrains plus rock, il étale un style rimbaldien qui l'amène à tremper régulièrement sa plume dans l'encre bleue de la mélancolie. Une belle découverte à la française...

Ce 26 avril à Gelbressée, Denis K était accompagné de 3 excellents musiciens :

 

Commentaires d'après soirée...

NB : Pour ceux qui voudraient (re)voir Denis K, sachez qu'il sera notamment le jeudi 17 juillet sur une des scènes des Francofolies de Spa, et en octobre à Bruxelles en tant que finaliste de la Biennale de la Chanson Française.

 

Quelques photos de Stéphane Kepenne...

 


Retour la page d'accueil

Mesurez votre audience