Samedi 26 avril 2014 : 81ième soirée-cabaret avec Folk of Wind, et Clo & Milo


Folk of Win est un groupe instrumental issu du Centre de Formation Artistique "Les Jolies Notes" (à Jambes). Il est composé de jeunes namurois qui y pratiquent la musique depuis leur enfance : Pauline Marneffe (flûte traversière, flûtes à bec), Xavier Duquenoy (clavier, flûte traversière, flûtes à bec), François Lizen (clavier, flûtes à bec) et Antoine Pauwels (basse).

Le répertoire balayé par le groupe est vaste : un astucieux mélange de folk, de jazz, de musiques de film, de musiques actuelles et de compositions originales .

Les compositions et arrangements sont réalisés par Pierre-François Detongre , coach et à l'occasion musicien invité de l'ensemble (clavier, percussions), mais aussi depuis peu par François Lizen, un des membres effectifs du groupe.

Au gré d'une brise légère ou d'une puissante rafale, « Folk of Wind » nous a fait découvrir quantité de musiques puisant leurs racines dans le terreau fertile des peuples.

 

Clo & Milo, c'est Claudine Temmerman (guitare acoustique et chant) et Danny Milo (guitare acoustique, chant, harmonica et dobro).

Depuis 1990, ils interprètent une musique traditionnelle anglo-américaine aux multiples influences (folk, country, bluegrass, blues,) en développant un son résolument original, qui allie chaleur instrumentale et virtuosité vocale.

Leur répertoire se compose de morceaux instrumentaux, d'airs irlandais, de ballades et de chants de travail, mais aussi de reprises de Johnny Cash, Hank Williams, Steve Earl, Emmylou Harris,

Présents dans de nombreux festivals folk, country ou bluegrass en Belgique et en France, ils nous ont déjà rendu visite en septembre 2009. C'est avec grand plaisir que nous les accueillis à nouveau à Gelbressée ce samedi 26 avril.

 

Quelques commentaires d'après soirée...

Il y a des jours, il y a des lieux.  Il y a des conjonctions de lieux et de jours, des rencontres que l'on attend et espère... Ce 26 avril 2014, à Gelbressée, j' ai rajeuni de 5 ans, retrouvant Clo & Milo... ainsi qu' un certain Monsieur Detongre et l'ensemble de ses amis.  A n'en pas douter, je ne fus pas seul.

Clo, et son Milo, Dan et Claudine, sont revenus pour partager avec nous quelques instants de leur passion et de leur culture musicale. Ils sont toujours aussi simples, passionnés et complémentaires. Au menu de ce jour... rien que du traditionnel... Tant pis pour la Sabam, on joue entre amis et pour le plaisir ! Un plaisir qu'ils distribuent sans compter une complicité dans l'interprétation qui se voit à chaque morceau... malgré la feuille qui reprend quelques titres à interpréter, le programme se construit devant nos yeux  parce qu'un accord en appelle un autre... Parce que l'on ne se fatigue pas de la belle voix de Clo qui reprend les complaintes du 17 é siècle avec les accents et vibratos que devaient alors avoir, au coin du feu, les gentes dames qui disaient leur spleen de revoir le printemps fleurir et leur amoureux revenir d'au delà des mers. Clo et Milo, c'est la joie de chanter, d'interpréter (comprendre et rendre compréhensible) la musique, leur musique. Cette fois, j'ai remarqué un petit plus. L'un est droitier, l'autre pas... Au lieu de nous donner de la stéréophonie parallèle, bien campés sur leurs chaises, l'un à côté de l'autre, il se font un peu face.  Et de leurs instruments qui s'ouvrent devant nous comme les moitiés d' un grand fruit, coule la plus belle des musique : celle du cur. Dan l'a dit publiquement : Clo est le soleil de sa vie. Je le comprends et suis (juste un tout petit peu) jaloux de ne pouvoir partager comme lui ce bonheur, quotidiennement. Merci à vous de le partager en public.

Comme Clo l'a souligné avant de débuter, la première partie fut assurée par de jeunes et talentueux musiciens namurois. Ils ont choisi le nom de "Folk of Wind", Peuple du vent, si je traduis approximativement. Cela leur va bien. J'ai déjà croisé monsieur Detongre qui accompagne la très belle Chorale "Voix-ci voix-là". J'ai été frappé par le fait que "Folk of Wind"  se comporte comme une chorale, un ensemble dont chaque voix - chaque interprète dans ce cas-ci - détient une partie de la vérité musicale de l'ensemble. Enlevez une voix et la musique boitera soudain. Par contre, prenez un rythme, ajoutez lui un clavier, puis une flûte traversière et un pipeau, et vous obtiendrez une très belle composition originale qui sonne vraiment comme là bas, en Amérique du sud (et pas qu'au Mundial !). Leur répertoire est éclectique. Enya, le "Borsalino" de Claude Bolling puis d'autres thèmes connus nous sont servis avec précision et humour... On ne saura jamais si les interruptions relançant  nos attentions sont ou non convenues d'avance mais j'ai apprécié ces instants qui démontrent leur joie d'oser nous divertir en partageant leur passion commune.

Merci à Jean-Luc Gillard et à ses invités interprètes. Au plaisir de vous croiser... Bientôt peut être : Il paraît que Clo et Milo seront au Jazz Club de Mazy pour un week end "Folk & Bluegrass" fin aout 2014. Qu'on se le dise !

Fernand LACROIX

Merci pour ce chouette concert !

Julien PIECHOWSKI

Très belle soirée. Clo & Milo, de la musique folk et bluegrass comme on en entend trop rarement. Merci !

Mireille BRICMANT

Ce fut une très bonne soirée !!!! Encore merci à tout le monde.

Xavier DUQUENOY, Folk of Wind

Encore un grand merci à l'asbl 'Animation gelbressoise' d'avoir accepté la candidature du groupe « Folk of Wind » pour se produire en première partie de « Clo et Milo ».
Une chouette expérience de scène pour le groupe qui a apprécié l'ambiance très conviviale du lieu.
Merci aussi pour le chaleureux accueil réservé aux artistes dès l'arrivée jusqu'à la fin de la soirée. Nous avons kiffés comme disent les p'tits jeunes ! ;-)

Pierre-François DETONGRE, Folk of Wind

 

Quelques photos...

 


Retour la page d'accueil

Mesurez votre audience