Samedi 26 mars 2011 : Concert de JACQUES STOTZEM


Jacques Stotzem

Guitariste inclassable, Jacques Stotzem rayonne de par le monde. Il bouscule les règles de la musique avec un naturel désarmant et redessine avec son âme les frontières du « fingerpicking ». Au hasard de ses humeurs, de ses envies, de ses rencontres, il flirte avec le blues, le folk, le jazz, le rock ou encore des sonorités qui invitent aux voyages et rappellent les contrées asiatiques lointaines où régulièrement il se rend. Là, un autre univers s’ouvre à lui. Il aime s’y perdre, s’y laisser surprendre. Ses expériences de vie l’éveillent davantage à plus d’humilité, de simplicité et de pureté ! La musique de Jacques Stotzem respire, transpire son créateur. Elle n’appartient qu’à lui, et pourtant, parle à tout le monde !

... En 2009 sort son CD « Catch the Spirit » avec des reprises de Jimi Hendrix, The Beatles, Neil Young, U2, Sting, Radiohead ou encore Rory Gallagher. L'album est classé dans les charts belges et y restera 43 semaines. A l’ombre des médias, ce grand Monsieur de la guitare acoustique et du « fingerstyle » poursuit son petit bonhomme de chemin. Au fil de ses (11) albums et du temps qui passe, il s’ouvre et gagne en assurance mais toujours sans arrogance aucune. Maîtrise, maturité, humilité, humanité aussi, donnent ton et corps à sa musique. Dans cette société de l’ « avoir » et du « paraître », il ne craint pas d’ « être » tout simplement lui-même.

Anne-Françoise BIET

Et ce qu'en dit la presse...

"Le succès de son album CATCH THE SPIRIT nous a amené à redécouvrir Jacques Stotzem en solo, au Casino. Et ce fut un de nos plus beaux moments des Francofolies."

LE SOIR, BELGIQUE 07/2009

"Il fait un tabac avec son nouvel album CATCH THE SPIRIT. Un Verviétois cartonne en Belgique dans l'ultratop album, le classement des ventes de CDs. Un guitariste dont la musique a déjà fait le tour du monde et qui perce aujourd'hui dans notre pays."

RTL INFO, BELGIQUE 03/2009

"Sa technique s'apparente à celle d'un calligraphe japonais, dont le geste juste et précis vous offre l'émotion à l'état brut, sans fioritures inutiles..."

GUITARIST ACOUSTIC, FRANCE 08/2007

Voir son site : www.stotzem.com

 

Le concert

Il était une fois un petit garçon qui s'est pris de passion pour la guitare acoustique.
Au fil des années, des rencontres et des voyages, le petit garçon est devenu un musicien maniant avec beaucoup de virtuosité son instrument fétiche.
Il était une fois un grand guitariste de réputation mondiale qui nous a fait l'immense l'honneur d'un concert dans notre petite salle de village.
Il était une fois JACQUES STOTZEM à Gelbressée !
Une soirée 100 % bonheur, 100 % frissons de plaisir, 100 % émotions...
D'histoires de ses idoles en anecdotes musicales (ou autres d'ailleurs !), il nous a transporté dans son univers, passant de ses propres compositions à des arrangements personnalisés de partitions de Neil Young, Jimi Hendrix, the Beatles,...
Retenons au passage le blues des Beatles, une valse irlandaise, une ode bucolique à la Vesdre, le twenty-one (en remerciement à Marc Isaye) et la seule musique de film sans film (avis aux réalisateurs potentiels et à Clint Eastwood en particulier !).
Chaque morceau interprété a une histoire et c'est avec beaucoup de plaisir que nous sommes entrés dans ce grand livre de la vie de Mr Stotzem.
Enormément de chaleur humaine, d'humour se dégagent de cet artiste... Lorsqu'il joue, il fait vraiment corps avec sa guitare; c'est impressionnant toutes les sonorités que cet instrument sait cracher de ses cordes, sous l'impulsion et les techniques de fingerpicking ou autres...
Une salle comble et comblée a longuement applaudi ce guitariste exceptionnel qui a illuminé la soirée par sa musique et une présence sur scène bien sympathique envers le public présent !
BRAVO à lui sur toute la ligne,... Ooh ! Disons plutôt sur toutes les cordes !

Muriel MINET

Au lendemain d'un "one man show" chaleureux, mes premiers mots seront non pour la vedette rencontrée mais pour Jean-Luc Gillard et l'équipe de l'a.s.b.l. "Animation gelbressoise".
Les remerciements vibrants d'une amie conviée hier soir à la découverte du (des) talent(s) de Jacques Stotzem, je voudrais les remettre "publiquement" dans les mains de Jean-Luc et de son équipe. Je les fréquente depuis 3 ans maintenant, avec une relative assiduité et j'aimerais leur dire le plaisir renouvelé à chaque fois de rejoindre la rue Moens et le "temple de la musique éclectique" qu'ils y animent.

Jacques Stotzem, avec qui je partage le fait d'être "né quelque part"... dans la bonne ville de Verviers admettra sans doute que la pluviosité relativement élevée de cette région puisse inspirer "élever" l'âme artistique de ses habitants, tant le besoin d'un rayon de soleil d'une musique autre que "la pluie qui tombe goutte à goutte" s'y fait sentir.

Il nous a presque en aparté parlé de l'index, (du sien), monsieur Jacques... il nous a dit sa passion adolescente pour la guitare... que j'ai comme lui partagée (sans toutefois "pratiquer", un certain Monsieur Barbier ex-directeur du conservatoire de Namur m'ayant refusé l'accès à cet "instrument de cow boy").
Heureusement, pendant cinq ans de "pensionnat", il y eut l'écoute d'un ami qui s'était accroché "guitare en mains" à un "maître", Marcel Dadi et à la pratique du fameux "fingerpicking" (précision des doigts?) prônée par cet artiste trop tôt disparu... Mais présent parmi nous, ce soir : il nous reste sa musique et ses accents . http://www.youtube.com/watch?v=Q5BEudUEpN8&feature=related

Merci à Jacques Stotzem d'avoir fait revivre toute la fraîcheur "parisienne" de cette musique, pour moi définitivement liée aux souvenirs heureux des soirées "BD" ou, à la lecture de Pilote ou de "l'écho des savanes", l'on apprenait (c'était l'époque des autodidactes en chambre) tout "ce qui ne nous servirait pas" comme disait un autre " grand Jacques".

J'ai rencontré hier un "homme Orchestre"... (mais non, Non ! pas "Rémi Bricka", son costume bizarre et sa "grosse caisse à surprises" ! )

Un homme "tout simplement", qui depuis bientôt quarante ans passe sa vie avec une guitare dans les bras et s'écoute reproduire ( donner vie ?) jour après jour , tout "seul" , à ce qu'il a capté de meilleur parmi ses contemporains...
Il est "Les Beatles"... son "Come thogheter, right now, over me " m'a ému ce soir plus que l'original ne l'a fait voici quarante ans... De même, j'ai apprécié le réveil de Jimi Hendrix, de Neil Young , Sting et d'autres "idoles" qui nous parlaient avec de la musique, au delà des langues, dans une universelle compréhension du beau et du rythme. Avec... de la fantaisie, ajoutée, en harmonique, comme un cadeau supplémentaire.

Merci pour "sur Vesdre " qui, l'espace d'un instant, m'a fait revenir sur le sentier des récollets, à deux pas du "Musée des beaux arts" de la rue Renier ou au bord de la rivière de mon enfance. J'y ai longtemps guetté le passage d'un poisson rêvé... car bien improbable alors dans ces eaux, Vesdre tantôt torrent hivernal venu des fagnes, tantôt pierrier quasi asséché comme Durance ou Ouvèze, que l'industrie lainière irriguait encore de ses effluents de lavages "odorants" et colorés... un brin toxiques cependant.
Vesdre au bord de laquelle il faisait bon vivre... prendre un rare rayon de soleil... si l'on était pas poisson !

Merci Jacques, Merci Jean-Luc pour "cette belle découverte". Je ne me lasse pas de vous entendre : http://www.youtube.com/watch?v=elGn1McV6t0

Fernand LACROIX


Je dirais que le jeu "Stotzem" n'est pas interdit mais tout simplement injouable pour un guitariste "normal" !!! Bravo, merci et évidemment à une prochaine !

Françoise GAUTHIER (Merbes-Sainte-Marie, Hainaut)

Quelle merveille !!! Jacques Stotzem, une véritable découverte pour moi, un virtuose de l'acoustique, un génie des cordes.
Mille mercis, Jacques, pour ces moments d'émotion !

Raphaël DECHAMPS (Cognelée)

Superbe prestation de Jacques Stotzem. Ambiance conviviale. Nous reviendrons !

Etienne TILMANS (Boninne)

Un très grand musicien. Son talent n'a d'égal que sa modestie !

Michèle de WERGIFOSSE (Bouge)

Super concert ! Grande découverte ! Merci pour ce concert !

Mathieu DANHEUX (Louvain-la-Neuve)

Merci à l'asbl "Animation gelbressoise" pour l'organisation de ce samedi, ce fut un grand plaisir pour moi de jouer à Gelbressée !

Jacques STOTZEM

 

Quelques photos

prises par Jean-Pol Fiévez (merci à lui !!!)

jacques jacques jacques
jacques jacques jacques
jacques jacques jacques
jacques jacques jacques
jacques jacques jacques
jacques jacques jacques
jacques jacques  

Retour la page d'accueil

Mesurez votre audience