Jasmine DAOUD (soprano) Après des études supérieures en langues germaniques, Jasmine Daoud a suivi une première année au Conservatoire de Liège, pour prendre ensuite des cours privés de chant lyrique à Paris. Elle a suivi trois master classes de Mirella Freni en Italie et depuis 2007, elle perfectionne sa technique vocale avec la mezzo-soprano Hanna Schaer à Paris. Jasmine a chanté son premier rôle, Pallade (Paride ed Elena) en 2008 dans les théâtres de Pise, Livourne et Lucques, ainsi qu'à l'Opéra Royal de Wallonie. Elle a chanté dans une comédie musicale contemporaine à Lugano lors du Festival de Martha Argerich (Enregistrement Live EMI/Virgin Classics). On l'a entendue dans une cantate de Bach, avec l'Orchestre et le Chœur de la Chapelle des Minimes à Bruxelles, dans le requiem de Mozart avec l'Orchestre Symphonique des Etudiants de Louvain-la-Neuve. Cet été, elle a interprété le rôle de Hänsel (Hänsel und Gretel) sur l'Île d'Yeu. On a pu l'entendre dans le rôle de Belinda (Dido and Æneas) avec l'orchestre Oraccho à Bruxelles, à Stratford-Upon-Avon lors d'un concert organisé par The British Mario Lanza Society et on la retrouvera lors de la Nuit Musicale de Beloeil le 21 août 2010 dans le Te Deum de Charpentier. Nous avons fait sa connaissance à l'occasion de nos animations de Noël durant lesquelles elle est venue chanter quelques chants de Noël dans un froid glacial, nous la remercions ici encore une fois pour cet exercice de style plutôt particulier. C'est donc tout natuellement que nous avons souhaité la réinviter dans des conditions plus « chaudes ». Ce soir, Jasmine Daoud était accompagnée de Francis Penning. D’origine belgo-allemande, Francis Penning découvre très tôt son amour pour la musique et plus particulièrement pour le piano. Il commence sa formation dans les académies de musique de Bertrix et de Bouillon. À la fin de ses humanités, il entre à l’Imep à Namur pour suivre une licence en piano qu’il obtient avec grande distinction dans la classe de Tatiana Evdokimova. Il possède également l’agrégation de l’enseignement du piano. Tout au long de son cursus scolaire, il a bénéficié de l’enseignement de grands maîtres tels Michel Hallynck, Georges Deppe, Tatiana Evdokimova, Marie-MadeleineDelacroix et le très regretté André Dumortier. Son répertoire de prédilection s’étend du XVIIIe au XXe siècle. Au niveau pédagogique, il travaille actuellement en tant que professeur de piano, de formation musicale, d'histoire de la musique et en tant qu’accompagnateur à l’Académie de musique de Bastogne. Pour en savoir plus sur Jasmine Daoud : jasminedaoud.over-blog.com
|
|
Manon VINCENT (auteur-compositeur-interprète du Québec) Manon Vincent séduit dès les premières notes. Sa voix envoûtante et ses paroles touchantes sont de petits miroirs de la société au quotidien. Ses textes cajoleurs, parfois satiriques défilent comme des petites histoires avec théâtralité et comme dans la vraie vie, parfois on pleure et parfois on rit. La chanteuse a opéré dans un café-boîte à chansons à même sa maison pendant quelques années. Naturellement tout près des gens, c’est en toute simplicité qu’elle nous prend par le cœur et nous entraîne dans son univers juste à l’envers d’un décor curieusement familier. Présente en Belgique pour participer au festival « Les voies de la Liberté » à Louvain-la-Neuve (aux côtés de Cali, Karin Clercq, S-Tres (avec Didier Laloy, Gaëlle Mievis,...), Manon Vincent nous a fait l’honneur de s’arrêter également à Gelbressée pour nous présenter une partie du spectacle « J’te l’ai pas dit ». Ce samedi, elle était accompagnée de son compagnon, François Richard. NB : Manon Vincent était également présente à Gelbressée le lendemain (dimanche 28 février) dès 16h pour nous présenter, cette fois, l’entièreté de son spectacle « J’te l’ai pas dit », accompagnée au piano et à la guitare par Pascal Chardome. Pour en savoir plus sur Manon Vincent : www.manonvincent.com
|
|
Jean-François MALJEAN - concert de piano solo Ensuite, il entame une carrière de chant avec le groupe MALJEAN-WILLEMS, et ce, avec succès, pendant une décennie et de nombreux albums enregistrés. Artiste connu et reconnu en Chine sous le nom «SHANG MALONG », il se produit énormément et régulièrement sur scène en Asie et remporte un franc succès ! Son dernier album, LATIN ONE, « électro-latino-jazz », avec piano, percussions, saxo, trompette, basse et électro drums featuring, produit par la prestigieuse maison de disques COLUMBIA Japon, sort le 5 décembre 2008 en Asie et, ensuite, en Europe. En 2009, «LE MANDARIN DU PIANO » est enregistré en Chine, où nous pouvons suivre l'aventure musicale de Jean-François MALJEAN de l'autre côté du monde. Le documentaire a été retransmis trois fois avec succès à la RTBF. En ce début d’année, nous le retrouvons de nouveau en Chine et au MIDEM à Cannes, pour ensuite venir à... Gelbressée !!! C’est donc avec un plaisir immense, et un très grand honneur, que nous avons reçu ce samedi 27 février 2010... JEAN-FRANCOIS MALJEAN !!! Pour en savoir plus sur Jean-François Maljean : www.jeanfrancoismaljean.com NB : Jean-François Maljean était de retour à Gelbressée le samedi 24 novembre 2012. Voir www.gelbressee.be/cabaret67 |
Quelques commentaires
Durant ce week-end musical "extra-ordinaire" organisé par l'asbl "Animation gelbressoise", Gelbressée a fait grand honneur aux artistes invités... les compliments ont fusé de toute part, tant de la part des spectateurs extérieurs à Gelbressée (voir p.ex. les commentaires ci-après) que, et surtout, de la part des artistes eux-mêmes !
Ce week-end restera certainement gravé longtemps dans les esprits d'un certain nombre d'entre nous.
Bien que cela prenne du temps à organiser, et que cela ne soit pas toujours facile à concilier avec la vie professionnelle et familiale, cela ne peut que nous donner l'envie de poursuivre comme nous le faisons maintenant depuis plus de 10 ans, tout en restant à l' écoute et ouvert à toutes les remarques.
Par ailleurs, je voudrais ici remercier :
Jean-Luc GILLARD
Ce 27 février, à Gelbressée, l'ami Jean-Luc Gillard nous a, à nouveau, convié à un cabaret musical exceptionnel pour y rencontrer... ses amis.
Programmation soignée, comme à l’habitude, nous proposant "Une double première partie"...
Jasmine Daoud, soprano jeune et talentueuse a "ouvert le bal" avec des pièces classiques : de Rossini à Gershwin en passant par Offenbach, sa voix claire et son sourire ont captivé l’auditoire. Avec simplicité, elle quitta la scène et s'avança d'une démarche assurée pour parcourir l'assistance (sans amplification) et distribuer à tous autant de belles notes que de sympathie... Comme elle, nous étions contents d'être présent... La soirée commençait bien.
La "seconde première", Manon Vincent, accompagnée à la scène comme à la vie par un pianiste talentueux, nous présenta un répertoire personnel, un échantillon de ses compositions, où l'on retrouve, Québec oblige, les accents et les accords des grands harmonistes canadiens, Gilles Vigneault, Provencher, Charlebois, mais aussi la verve et le cri d'autres créatrices interprètes, comme Pauline Julien ou Isabelle Boulay. Elle nous parle de son accent, de son pays, de ses contemporains mais aussi de son cœur, de sa sensibilité d'épouse, de mère et partage sans compter son admiration pour ses maîtres à chanter et à vivre. Un seul regret, celui de ne pas pouvoir assister à son concert "vivant et intégral", au récital qu'elle donnera... à Gelbressée le lendemain à 16 heures.
Une courte interruption, histoire de ne pas laisser refroidir l'ambiance et c'est Jean-François Maljean qui prend place au piano... Attendu en vedette et en ami par Jean Luc et un public conquis d'avance. Jean François séduit par la grande simplicité de sa mise, le sourire permanent de son regard et la rigueur de ses interprétations. Pas un rythme, pas une note qui n'ait été cent, mille fois répété et mis en place au long de sa carrière internationale...
Pas misérable pour un sou, le Jean Maljean qui nous raconte sa vie et ses errances, ses parents et sa maman aussi pour laquelle il chante simplement sa joie d'être le fils de cette petite femme, la première sans doute qui l'a aimé.
Jean François Maljean, c'est de la vie en musique, de la musique à vivre, à fabriquer ou à réveiller des souvenirs comme la chanson de Prévert et Kosma, "les feuilles mortes" qu'il interprète à sa façon, chaleureuse, différente mais si respectueuse, à mon sens, de l'esprit de ses créateurs.
Un hommage à Fats Waller, une impro sur Gelbressée et le souvenir de son compagnon de scène Pierre Rapsat... Jean François partage sa joie d'être présent pour nous, avec nous.
En fin de récital, il nous remercie d'une pirouette en évoquant cet américain qui, dans un bar de Bruxelles, il y a quelques années, lui donna deux cent francs... pour qu'il cesse de jouer ! Ce que le public présent n'acceptera qu'à regret, après que les trois talentueux artistes se retrouvent sur scène pour un chaleureux et vibrant salut commun.
Merci à Jasmine, Manon, Jean François et... l'asbl « Animation gelbressoise » !!!
Fernand LACROIX
En 2 mots comme en 100 : c'était génial ! Nous avons beaucoup aimé, toutes les parties d'ailleurs (un petit peu moins la canadienne mais peut-être est-ce parce qu'on regrettait de ne plus entendre la soprano - divine -), et cela valait largement le déplacement.
Je pense qu'il est difficile, à Bruxelles, d'avoir une ambiance comme celle-là, bon enfant, sympa et qui permet un contact très proche avec les artistes qui ont l'air très à l'aise. Cela doit sans doute aussi les changer des concerts "classiques" et on le sent.
En tout cas une excellente soirée qui donne envie de revenir écouter de tels artistes !
Un grand merci, bravo pour cette organisation.
Annick GEORGES
Quel beau week-end, très diversifié dans les styles, une véritable réussite.
Encore un grand merci pour toutes ces découvertes.
Benoit MASSART
Quelques vidéos
Quelques vidéos du concert de Jean-François Maljean prises par Frédéric Mauroy : http://vimeo.com/album/190414
D'autres vidéos à venir...
Quelques photos de Daniel Rousselle
Cliquez ici pour voir les photos de Frédéric Mauroy |