Samedi 17 janvier 2009 : 38ième soirée-cabaret avec "Contretemps et Marées" et "Oxalys Folk"


Le groupe « Contretemps et marées » naquît par une belle nuit de Noël 2004 et se compose aujourd’hui de Cécile Blondeel (violon), Jean-Paul Blondeel (violoncelle, guitare, flûte), Vincent Lethé (cornemuses, percussions), Laurence Renard (accordéon diatonique, chant) et Jean-Michel Vincart (accordéon chromatique).

Avec une délicieuse complicité, ces 5 musiciens offrent un cocktail musical varié. Huit instruments, percussions et voix s'associent au gré de joyeuses et tranquilles émotions à partager. A travers un répertoire folk traditionnel agrémenté de chansons, nous avons voyagé de la France à l'Irlande et du Portugal au pays de l'Est, sans oublier la Belgique.

Pour sa part, le groupe OXALYS FOLK n’est plus vraiment à présenter puisqu’il nous a déjà rendu visite à 2 reprises, avec 5 ans d’intervalle jour pour jour, à savoir : le 15 mars 2003 et le 15 mars 2008. Et comme on dit jamais 2 sans 3…, c'est avec grand plaisir que nous avons retrouvé :

  • Géraldine GOFFIN : à la voix, à la guitare et surtout à la flute traversière où elle enchante; elle a joué plusieurs années dans le Baden Skiffle de Namur;
  • Bertrand DUBOIS : à la voix, et surtout à la guitare acoustique, une spécialité; il joue aussi dans le groupe traditionnel "1778";
  • Jean Pol SIMON : à la voix solo, et aux percussions; ancien chanteur soliste du Baden Skiffle de Namur
  • et Patrice MATTERN (nouveau musicien) : à la contrebasse.

Ils nous ont interprété, en français surtout, du « folk song » engagé des années 1960/70 et du folk traditionnel, ont rendu hommage à quelques artistes choisis, et ont joués enfin quelques compositions personnelles. Tous les arrangements étaient oxalyens et laissaient libre cours à leur créativité...

Dans le cadre du podium libre, nous avons reçu Claire Tasiaux (de Boninne) qui a chanté "pour le plaisir" de la chanson française (Brel, Aznavour,...) en s'accompagnant de sa guitare. Ce fût fort apprécié et nous lui avons dès lors proposé de revenir en 1ière partie le samedi 30 mai 2009 et en tête d'affiche le vendredi 6 août 2010...

Commentaires d'après soirée

Le 17 janvier avec Oxalys... contre vents et marées !

"C'était vraiment chouette... je n'ai plus de voix"... Quelques-uns de nos contemporains ont dû se le dire ce pluvieux dimanche matin... Tant mieux pour les absents, ils auront au moins évité ce petit désagrément à leurs cordes vocales... plus celui de rester debout au fond de la salle en arrivant "trop en retard". Salle comble et accueillante donc, pour écouter et participer, en quatre quart temps qui ont filé comme des étoiles à la reconstruction minutieuse et harmonieuse du temps qui passe. Oui, c'est cela aussi, faire de la "bonne" musique. Et retrouver des amis. Première partie, seconde... qu'importe !

Présents avec un peu d'avance pour retenir quelques places à l'attention des bloggeurs annoncés, nous avons eu le privilège d'assister à la "répétition commune" des deux groupes programmés... Leurs leaders sont passionnés par la musique folk et country, et, pour certains, cela dure depuis quelques dizaines d'années.  Ils ont (cela reflétait bien l'esprit général de la soirée) décidé de se produire ensemble, l'espace de quelques chants de leurs répertoires respectifs. Je ne jugerai pas, bien incapable que je suis d'atteindre leur niveau, la qualité des interprètes des deux formations. Je dirai mon plaisir d'avoir entendu à nouveau quelques classiques du répertoire, et découvert avec les "vents et marées" de nouvelles facettes des folklores portugais et slaves... dont une surprenante "Vodka session" (non, je ne dirai pas la marque !).  Le principe est simple... un des animateurs circule dans le public et "fait passer" quelques gouttes du dit breuvage de mains en mains. Soudain, la musique s'arrête : si vous êtes l'heureux porteur du godet, "Youpee, Nasdrovjé" que l'on vous crie : vous pouvez faire "cul sec" et le circuit reprend... Nous étions trop nombreux... il aurait fallu deux heures pour vider la bouteille et prévenir ainsi les extinctions de voix de ce jour.

J'aimerais saluer la qualité musicale des membres d'Oxalys qui, pour chaque titre, soignent, personnalisent l'introduction des mélodies : guitare, flûte traversière et voix se fondent et se répondent, dans l'esprit des interprètes initiaux mais avec la petite touche d'acide "oxalique " qui souligne d'un trait agréablement acidulé chaque mélodie. Ils sont bons comme un vinaigre balsamique hors d'age... Tout comme la programmation éclectique que l'asbl "Animation gelbressoise" nous prépare ! J'ai (nous avons) déjà réservé une place pour le prochain cabaret : le samedi 28 mars 2009, nous retrouverons l'univers de BARTABA, ces doux et autodidactes poètes musicaux. Venez aussi nombreux... Ils vous séduiront certainement. Back to see you... on the country roads of Gelbressée !

Post scriptum... si, comme moi, vous souhaitez un peu vous replonger dans l'atmosphère de cette belle soirée, allez sur le site www.deezer.com et lancez une recherche... par exemple sur "manon bédard ", ou sur "Tri yann dans les prisons de Nantes" ou encore "Take me home, country roads". C'est gratuit et vous ne serez pas déçus ! Bon amusement !

Fernand LACROIX

Ce petit message pour dire à quel point j'ai été heureuse de jouer à Gelbressée samedi. Comme à chacun de nos passages, le public était un véritable public à l'écoute et, ça, c'est du pur bonheur !!!

Merci à l'asbl "Animation gelbressoise" pour ce que vous avez mis en place et nous avoir permis de donner ce dernier concert avec Bertand dans de telles conditions.

Géraldine GOFFIN

Nous avons passé, grâce à votre très chouette initiative, une très agréable soirée et nous vous remercions d'avoir permis cette très belle rencontre avec un public diversifié, attentif et enthousiaste.

Jean-Michel VINCART et le groupe "Contretemps et Marées"

Photos

ox 001 ox 002 ox 003
ox 004 ox 005 ox 006
ox 007 ox 008 ox 009
ox 010 ox 011 ox 012
ox 013 ox 014 ox 015
ox 016 ox 017 ox 018
ox 021 ox 023 ox 024
ox 025 ox 026 ox 027
ox 028 ox 029 ox 030
ox 032 ox 034 ox 035
ox 036 ox 039 ox 040
ox 041 ox 042 ox 043
ox 045 ox 046 ox 047
ox 049 ox 050 ox 051
ox 052 ox 053 ox 054
ox 056 ox 057 ox 058
ox 060 ox 061 ox 063
ox 064 ox 065 ox 066
ox 069 ox 070 ox 071
ox 072 ox 073 ox 074
ox 075 ox 078  
ox 080 ox 081 ox 082

Retour à la page d'accueil

Mesurez votre audience