![]() |
L'ensemble "Voix d'ébène" |
Ensemble formé par des élèves de l’Académie d'Eghezée et de leur professeur Jean-Philippe Poncin, il se compose de :
Il nous a proposé des musiques traditionnelles allant de la musique bretonne à la musique klezmer dans des styles réarrangés, voire dérangés.
NB : François Postic joue du saxo soprano droit, ce qui lui permet de se fondre parfaitement dans le groupe...
![]() |
Le groupe CANTITO |
Provenant également d’une initiative de l’Académie d’Eghezée et plus particulièrement de Benoit Gilot (professeur dans cette Académie) sans qui rien n’aurait été possible, le groupe Cantito, composé de 11 jeunes musiciens âgés de 16 à 22 ans, se consacre à la chanson française.
Deux chanteuses (Amandine et Fabienne Bauvir), deux guitaristes (Sophie Van Craeynest et Sarah Vermeyen), deux flûtistes (Cyrille Delneuville et Camille Bousez), un altiste (Jean Ebroin), une violoniste (Lorraine Lieffrig), une pianiste (Sarah Larielle), un bassiste (Simon) et une batteuse (Valérie D’Ans) ont en effet pour objectif, lors de chaque concert, de vous emmener à travers ces chansons que nous connaissons tous
Vous faire partager leur passion, découvrir de nouveaux horizons musicaux, de petits artistes qui gagnent à être connus, tel est leur but ! De Calogero à Cali, en passant par Jean-Jacques Goldman, Bénabar et Renaud, c’est avec entrain et bonne humeur qu’ils revisitent les grands succès et les petites perles inconnues !
Pour plus d’infos sur le groupe, voir leur site internet : www.cantito.be.
Mieux que TF1, la STAR'AC EGHEZEE a posé ses valises à Gelbressée le temps d une soirée.
A part les danseurs et les chorégraphies de Kamel, tout y était !
La soirée est allée crescendo avec en première partie "Voix d'Ebène" , une véritable invitation au voyage alliant des rythmes traditionnels aux accents parfois ensoleillés parfois très reposants.
J'aurais aimé une présentation des membres du groupe et de leurs instruments. Cela aurait été sympa d'applaudir chacun à sa juste valeur.
Quant au groupe Cantito, et pour emprunter une formule d'une des choristes, on ne peut pas leur faire l'affront de dire qu'on ne les reconnait pas. Toujours aussi dynamiques, ils nous ont proposé un chouette répertoire, avec des reprises et des nouveautés.
Séquence émotion, séquence rock'attitude, ou séquence humour, il y en avait pour tous les goûts musicaux.
Je voudrais féliciter tous ces élèves et leurs professeurs pour leur compétence et surtout pour cette passion de la musique qu'ils veulent partager avec leur public.
Bravo ! Bravo! Bravo !
Chapeau bas à tous !
Tiens, en parlant de chapeau, Jean-Luc, si ta lettre au Père Noël n'est pas encore écrite, tu pourrais peut-être lui suggérer de déposer au pied de ton sapin un VRAI chapeau, style chapeau melon, ou chapeau de paille ou Haut-de-Forme pour récolter la monnaie durant l'entracte ! Ce serait cool, non ?!
Allez, je te laisse noter ta liste de cadeaux en buvant un bon thé chaud au citron et au miel !!!
Muriel MINET
Comme ils le proposent sur leur site, c’est de Calogero à Cali, en passant par Jean-Jacques Goldman, Bénabar et Renaud, et aussi Linda Lemay, que, pendant deux heures, Cantito et ses voix chaleureuses, Amandine et Fabienne, nous ont « révélé » l’essence musicale et la poésie des paroles des chansons de tous les jours, celles que nous écoutons distraitement dans les embouteillages ou en prenant notre petit déjeuner.
Diction parfaite, unisson ou chant à deux voix, Fabienne et Amandine ont fait étal de leurs possibilités vocales étendues.
Avec le sourire, l’ensemble des participants nous ont chaleureusement offert leur temps et leur travail, et la joie d’en partager les fruits.
Mention spéciale à l’humour et l’aisance d’Amandine. Son petit côté détaché à la Laurence Bibot pour capter l’auditoire d’un clin d’œil augure d’une maturité bien au dessus des « starlettes » de la star’ac… (Cyndy Sander et autres…), si vite oubliées !
Les interprétations « plus vraies que nature » des merveilleux couplets de Linda Lemay témoignent des capacités futures de ce couple de chanteuses aux voix prenantes.
En fin de spectacle, elles rejoignent le fond de scène, entourées de leurs condisciples musiciens pour saluer et exécuter ensemble plusieurs rappels mérités.
Fernand LACROIX