Samedi 18 novembre 2006 : 26ième soirée-cabaret

avec

le groupe BLUE CARTEL


Concernant le groupe

BLUE CARTEL est un jeune groupe belgo-hollandais, fondé à Anvers, et jouant une mixture de ce que l'on pourrait appeler "New Acoustic Music", incluant des ballades de singer-songwriter, bluegrass, swing,... Composé seulement d'instruments bluegrass traditionnels (guitare, mandoline et contrebasse) et de leurs voix, ils se focalisent principalement sur un répertoire de musique acoustique contemporaine.

Les trois musiciens du groupe ont tous un "background" dans le bluegrass puisque chacun d'entre eux ont joués dans bon nombre de groupes tels que Brackish Hill, Rawhide, Blue Habit, the Louvat Brothers, Tammy Fassaert et Four-Wheel Drive.

Lorsque Blue Cartel s'est reformé en novembre 2005, une chanteuse s'est jointe au groupe, permettant ainsi d'élargir les possibilités ainsi que le répertoire.

Romy Endeman (29 ans), vient de Maastricht et a grandi dans une famille musicale pleine de tantes qui chantent et d'oncles qui jouent de la guitare... Ce fut donc tout naturellement qu'elle commença à chanter toute jeune. Elle fait aussi partie d'un groupe a-capella aux Pays-Bas. Actuellement, elle travaille sur ses propres compositions.

Jefferson Louvat (30 ans) joue de la mandoline et de la guitare depuis l'âge de 11 ans. Avec son frère, Steve qui est banjoiste (et qui nous a déjà visite le 15 mai 2004), ils ont accompagnés plusieurs groupes et artistes tels que la chanteuse Canadienne Tammy Fassaert. Ayant participé a plusieurs festivals aux USA ainsi qu'un peu partout en Europe, Jefferson a eu la possibilité de jouer aux côtés de grands noms de la musique Bluegrass tels que Chris Thile, Wyatt Rice, Béla Fleck... Son style a été fortement influencé par Sam Bush et Chris Thile pour la mandoline et David Grier pour la guitare. Il joue actuellement sur une mandoline Mike Vanden de 1995 et sur une Martin D-35 de 1975 qu'il tient de son père.

Yves Aerts (31 ans) joue de la guitare depuis l'âge de 15 ans et a été fortement influencé par Paul Simon, Beppe Gambetta et Tony Rice... A l'âge de 17 ans, il joint le groupe de son père (Brackish Hill) au sein duquel il joue de la mandoline et chante le tenor. Il a aussi fait partie d'un groupe a-capella dans le style des Mills Brothers et du Golden Gate Quartet (4 Takt), et a joué dans quelques autres groupes avant de former Blue Cartel. Il joue sur une Santa Cruz Vintage Artist.

Jef Van Peer (29 ans) s'intéresse à la musique en "chipotant" sur la guitare de son père, avant qu'Yves ne lui demande de rejoindre le groupe Brakish Hill comme bassiste. "Comme beaucoup de bassistes, j'ai pris cet instrument plus par nécessité que par choix" plaisante t-il souvent… Jef joue aussi de la basse électrique dans divers groupes rock et pop. Ses principales influences sont Todd Phillips, Steve Bryant, Victor Wooten. Il joue de la contrebasse avec Blue Cartel.

Concernant la soirée

Nous vous l'avions annoncé : ce samedi 18 octobre 2006, nous vous proposions une soirée exceptionnelle avec le groupe belgo-hollandais « Blue Cartel ». Exceptionnelle dans le sens où il n'est pas commun de recevoir, dans un petit village tel que Gelbressée, un groupe d'un tel talent et venant d'aussi loin (en effet, jusqu'à présent, nous avions toujours reçu des chanteurs ou groupes de la région ou, tout au moins, de notre communauté française).

Le public ne s'y était pas trompé : plus de 110 personnes sont venues de Valenciennes (en France), Baillonville, Wemmel, Bruxelles, Sclayn, Liernu, Loyers et même de... Gelbressée !
Et, cerise sur le gâteau, nous avons également eu droit à un "special guest" en la personne de Steve Louvat, et son banjo à 5 cordes, pour une chevauchée fantastique.

Jean-Luc GILLARD

Ce quatuor méritait sans conteste le détour : contrebasse (Jef), guitare (Yves, chanteur aussi), mandoline (Jeff) et la voix superbe de Romy constituaient les ingrédients d’une prestation musicale remarquable et combien chaleureuse. Ajoutez-y que ce groupe rayonne une franche sympathie qui ne gâte vraiment rien à l’ensemble !

Mais ce Jeff (Louvat, mandoline), quel virtuose : agilité, dextérité (même s’il est… gaucher !) pour faire « chanter » cet ins-trument plutôt méconnu ! Je n’ai certainement pas regretté ma soirée là-bas et, manifestement , je n’étais pas le seul à penser de la sorte.

Décidément, à ces soirées-cabaret, la qualité musicale ne rime vraiment pas avec le prix demandé à l’entrée !!! Chapeau et merci encore à « BLUE CARTEL » !!!

Baudouin DUSSART

Dans une ambiance intimiste de très bonne acoustique, nous avons passé une soirée entre jazzy, blues et country de haute qualité musicale. Cela, grâce à un groupe de 4 musiciens – chanteurs dont la complicité et le plaisir de jouer ensemble entraînent le public dans des rythmes musicaux tantôt endia-blés, tantôt tendres, tantôt techniquement performants. Ils méritent vraiment d’être connus et reconnus. Un grand bravo et surtout un grand merci à tous les 4. On en redemande !

Muriel MINET

Très bonne qualité, ambiance feutrée et intime. Félicitations !

J'aimerais animer également Loyers de la sorte, avec vos conseils. Merci.

Philippe MARCHAL (Loyers)

Soirée exceptionnelle !!! Plus souvent du Blue grass...

Marylène CHARLIER (Baillonville)

Chouette musique, très bons musiciens. Féliciations !

Martine MOLON (Wemmel)

Super groupe !!! J'avais déjà pu les appréciser lors du PicNic Festival 2005. Excellents musiciens, super travail des voix. Beaucoup de personnalité. En bref : JADORE !!!

En plus, l'endroit est très sympa !

Jacqueline BECKERS (Bruxelles)

Quelques photos de la soirée...

bluecartel bluecartel bluecartel
bluecartel bluecartel bluecartel
bluecartel bluecartel bluecartel
bluecartel bluecartel bluecartel
bluecartel bluecartel bluecartel
bluecartel bluecartel bluecartel
bluecartel bluecartel bluecartel
bluecartel bluecartel bluecartel
bluecartel bluecartel bluecartel
bluecartel bluecartel bluecartel
  bluecartel  

Retour à la page d'accueil

Mesurez votre audience