Randonnée familiale n° 6

Gelbressée - Soie


Pour cette ballade, 2 endroits de rendez-vous sont possibles :

Au départ du local la Gelbressée, nous tournons à gauche rue Ernest Moëns, direction Marchovelette.

(Nous pouvons rejoindre notre 2e point de rendez-vous, sans trop d’efforts, en tournant  à la 2e rue à gauche, rue du Moulin Somal, puis 2e à droite, rue Trieu Martin).

Après avoir rejoint nos partenaires du 2e groupe, à l’issue de la rue Moëns, nous poursuivons Chemin des Blés, direction Marchovelette. Arrivé dans ce village, après avoir franchi le 1er dos-d’âne de Fernelmont, nous tournons à gauche, puis 100 m plus loin, poursuivons  vers la gauche rue du Grand chemin communal.

Arrivés au-dessus de la petite côte (près des écoles communales), au rond point, au km 2.5, nous poursuivons tout droit rue de Cognelée, direction Cognelée.

Au km 4.9, après avoir franchi le 2e dos-d’âne, à l’entrée du village de Cognelée (la rue s’appelant maintenant rue Basse Chaussée), nous traversons la rue de Wasseiges et poursuivant sur la rue du même nom jusqu’à la chaussée de Louvain.

Au km 5.5, (au père Clément), nous traversons,  en ligne droite cette dernière et poursuivons toujours notre chemin sur la rue du même nom (basse Chaussée) direction Ravel 2-Daussoulx.

500 m plus loin, nous poursuivons vers la droite, rue Trieux des mines, et pénétrons dans le village de Daussoulx.

800 m plus loin, juste un peu avant le pont de l’autoroute, nous prenons le «Ravel » vers la gauche direction Namur. (Nous passons alors directement sous l’autoroute des Ardennes E411).

1 km plus loin, nous quittons vers la droite le « Ravel », à la ferme du Bas de Daussoulx, qui fait face à un bâtiment de CIBE. Nous longeons la ferme rue Bas de Daussoulx et 300 m plus loin nous tournons à gauche direction Emines (sur la rue encore appelée Bas de Daussoulx).

Après cette petite côte, au km 8.7, nous tournons à droite, (direction Emines) traversons l’autoroute de Wallonie E42, puis après celle-ci  tournons directement à gauche rue de Daussoulx.

Arrivé à Emines, au km 10, nous traversons en ligne droite la rue Royale, et poursuivons notre chemin rue de Rhisnes, direction..Rhisnes.

Arrivé dans le village de Rhisnes (sur la même rue s’appelant rue d’Emines), nous arrivons à un carrefour au km 13 sur la place des Combattants.


A cet endroit 2 itinéraires s’offrent à nous, le 1er plus court, l’autre un peu plus long...

Expliquons en détail ces 2 chemins différents...


1)      nous avons viré sur la gauche en empruntant la rue de la Station.

800 m plus loin, nous nous trouvons presque en face de la gare de Rhisnes.

Juste un peu avant celle-ci, nous tournons à gauche rue des ponts, traversons via le pont la ligne de chemin de fer : Bruxelles-Namur.

Directement après ce dernier, au km 14, nous tournons à gauche rue «du» Pont, repassons sous l’autoroute de Wallonie E42  et tournons à droite 200 m plus loin en empruntant une jolie drève.

200 m plus loin, nous arrivons à la chaussée de Gembloux. Nous tournons à droite et empruntons cette chaussée sur environ 300 m.

Juste avant le pont de cette même autoroute (au km 14.7), nous virons à gauche et rentrons dans le zoning industriel (sur la nouvelle route de Suarlée ainsi nommée). Cette rue longe, en fait l’autoroute. (vous y apercevrez au début de celle-ci l’hôtel  F 1)

Au km 15.7,  danger ….   Nous traversons la N 4

Nous prolongeons notre chemin rue de Zualart.

500 m plus loin, nous tournons à gauche rue de Roquiny.

Nous restons sur cette même petite rue jusqu’à ce que nous rejoignons, au km 17.5, un grand route, la route de Floreffe.

Nous tournons à droite direction ..Floreffe, en empruntant la piste cyclable qui longe cette route.

Nous traversons, 500 m plus loin, le carrefour (avec la chaussée de Nivelles) protégée par des feux tricolores et poursuivons tout droit sur la piste cyclable, direction Floreffe.

Arrivé au bas de la descente, au km 20.2, nous arrivons au village de Floriffoux.

Nous traversons la Sambre et allons rejoindre le quai de halage.

A cet endroit, nous rejoignons notre itinéraire n°2. La suite se poursuit sur un itinéraire commun.


2)       2e itinéraire

Nous virons à droite vers le centre de la place des Combattants, tournons autour du rond point pour ensuite emprunter (sur la gauche) la rue des Déportés.

Via cette rue, nous passons sur la place Communale de Rhisnes.

300 m plus loin, presque face à l’église, nous tournons à droite rue des Dames Blanches.

200m plus loin, en bas de la petite descente, 2e rond point.

Presque face au garage Peugeot, nous virons légèrement sur la gauche rue Aux Cailloux  (en laissant sur notre droite ce même garage).

Au km 14, nous continuons tout droit en passant sous le pont de la ligne de ligne de chemin de la ligne Bruxelles-Namur.

300 m plus loin, nous traversons en ligne droite la chaussée de Gembloux et poursuivons sur la rue de l’aérodrome direction Temploux.

Au km 15…   DANGER   nous traversons la N 4

 

Nous traversons ce carrefour en ligne droite et poursuivons tout droit rue de l’Aérodrome (qui s’appelle ensuite rue de Rhisnes).

Au km 16, en poursuivant tout droit, nous enjambons (via le pont) l’autoroute de Wallonie E42 et entrons dans le village de Temploux.

Au km 17.3, nous arrivons chaussée de Nivelles. Nous traversons presque en ligne droite ce carrefour ... mais attention !

De l’autre côté de ce carrefour se trouve 2 rues.

Nous optons pour celle légèrement à gauche rue Saint Fargeau.

500 m plus loin, à hauteur de l’église, nous poursuivons tout droit, rue Lieutenant Colonel Maniette.

Au km 18.6, nous tournons (après la place du village) à la 3e rue à gauche rue de la Vannerie.

Ensuite, 2e rue à droite pour nous retrouver rue Clément R.

Nous poursuivons tout droit rue des Terres Holles.

Au bout de cette rue, nous terminons en côte sur une rue empierrée (à cet endroit il nous est loisible de marcher un petit bout de chemin à côte de notre vélo) pour rejoindre  au km 20.3  la rue de Spy.

Arrivé sur cette rue de Spy, nous descendons vers la gauche direction Soye.

Arrivé au hameau de Jodion au km 21.5, nous poursuivons presque tout droit rue de Spy vers Soye.

(Attention : la signalisation en place prête un peu à confusion. Ne virer ni à gauche (2 rues) ni à droite.)

En bas de la descente, au km 22.5,  nous nous trouvons face au château ferme de Soye.

Nous poursuivons notre chemin rue de Spy (en virant légèrement sur la gauche par rapport à ce château).

Nous traversons la Sambre au km 23.5

Directement après le pont, (à l’entrée du village de Franière) nous tournons à gauche, rue des Cailloux puis directement encore à gauche rue du Rivage et rejoignons ainsi le halage.

Nous tournons alors à droite pour redescendre la vallée de la Sambre direction Namur.

Nous allons croiser successivement les villages de Floreffe (où une halte est possible au pont suivant pour rejoindre l’abbaye  et y déguster une bière spéciale ou une tartine au fromage).

Au pont suivant, nous rejoignons notre itinéraire n°1. La suite se poursuit sur un itinéraire commun.   (à cet endroit nous aurons déjà fait 27.4 km sur l’itinéraire n°2).

(la suite de l’itinéraire est étalonné en KM vis à vis du parcours n°1 c-à-d 20.2 km)


Nous poursuivons notre chemin sur le halage en longeant les villages de :

Arrivé au pont barrage de Salzinnes au km 27.8., nous rejoingnons l’autre rive de la Sambre en traversant l’écluse et le barrage via la passerelle.

Nous empruntons 600 m la rue du Quai de l’écluse.

Nous réempruntons le quai de halage en passant successivement sous les ponts de

Au km 30, nous nous trouvons au Grognon.

Nous poursuivons sur 500 m sur ce même halage jusqu’au pont des Ardennes.

A cet endroit, nous devons quitter obligatoirement le halage et empruntez une voie à grande circulation l’avenue comte de Smet de Nayer (à cet endroit il nous est possible de nous promener ou de rouler sur les accotements).

Aux prochains feux tricolores (300m plus loin), nous tournons à droite rue Albert 1er (en passant tout d’abord sous 2 ponts de chemin de fer de la ligne Namur-Dinant et Namur-Luxembourg).

(à cet endroit il nous est également  possible de nous promener ou de rouler sur les accotements)

1 km plus loin, au bas de la côte des Grands Malades, nous quittons l’avenue Albert 1er et rejoignons le halage pendant environ 1.2 km (en longeant le barrage-écluse des grands malades).

A hauteur du Moulin de Beez, nous devons obligatoirement quitter le halage en virant sur la gauche et en traversant le passage à niveau de la ligne de chemin de fer Namur-Liège.

Après le passage de ce dernier, nous virons directement vers la droite (rue de Namur) direction Marche-Les-Dames.

Au km 33.8, dans le village de Beez, après avoir retraversé sur notre droite le pont du chemin de fer, nous descendons tout droit jusqu’au bord de la Meuse. Arrivés à cette dernière, nous tournons à gauche et reprenons le quai de halage direction Marche-les-Dames.

Au km 35.8, nous arrivons face à une barrière du port de plaisance de Beez.

Nous longeons sur notre gauche l’embarcadère (plan incliné permettant au bateau de rentrer en Meuse) et nous continuons à longer le port de plaisance sur le quai de halage direction Marche-les-Dames.

(Nous ne reprenons donc PAS l’avenue Reine Elisabeth).

Au km 38.5, face au rocher d’escalades des para-commandos, apparaît un petit tunnel en dessous de la ligne de chemin de fer Namur-Liège. Nous passons, vélo a la main, dans ce dernier et rejoignons l’avenue Reine Elisabeth. Une centaine de mètre plus loin, nous rejoignons sur notre gauche le carrefour de la Rue Notre-Dame du Vivier que nous empruntons pour rejoindre notre village.

Arrivé au village de Gelbressée, nous traversons la route de Hannut au km 41.4, pour rejoindre presque en face la rue des Casernes (qui a en son début la chapelle St Donat).

150 m plus loin, nous arrivons à l’arbre du Centenaire et tournons à gauche rue Moëns.

Au km 41.9,  nous sommes arrivés à notre point de départ la salle «  la Gelbressée ».

 

Bonne ballade à tous.

Pol Jassogne


Retour à la page d'accueil