Randonnée familiale n° 3

RAVeL 2 - jusque Hoegaarden et Zoutleeuw


Pour ce circuit, nous faisons un voyage simple vers Hoegaarden (et Zoutleeuw si le temps et nos capacités physiques le permettent).

Nous découvrons, à Hoegaarden, la brasserie et les jardins.

Zoutleeuw est le fleuron de la province du Brabant (son ancien port, l’église Saint Léonard (un ensemble roman et gothique du 13e et 14e), l’hôtel de ville et la halle aux draps).

Le retour se fera en camionnette pour les vélos et en voiture particulière pour les personnes.

Au départ du plateau du tram, nous tournons à gauche rue Moëns puis Chemin de Blé direction Marchovelette. Arrivé dans ce village, après avoir franchi le 1er dos-d’âne de Fernelmont, nous tournons à gauche, puis 100 m plus loin, poursuivons tout droit (et pas vers le gauche) rue du Calvaire.

Au km 1.8, nous tournons ensuite la 2e rue à droite (face à l’ancienne boucherie), en empruntant la rue du Parc (nous longeons en fait l’église du village puis nous surplombons un peu plus loin l’autoroute).

Arrivés dans une 3e commune Eghezée (section de Warêt-la-Chaussée), rue de Marchovelette, nous tournons, au km 3.3, à droite, route de Champion direction Wasseiges.

Au km 4.8, nous traversons avec prudence le carrefour de rue de Leuze et de Tillier et poursuivons tout droit rue de Wasseiges, direction Hanret-Wasseiges..

Au km 7.6, à hauteur de la station Burmah, nous poursuivons vers la gauche sur cette même chaussée, puis vers la droite et entrons dans le village d’Hanret.(Cette rue s’appelle également dans cette entité rue de Champion).

Au km 8.9, (un peu avant un grand carrefour), nous tournons à gauche rue d’Hanret pour rejoindre, au km 9.5 la nationale ANDENNE-EGHEZEE.

Nous tournons à gauche rue d’Andenne, et longeons celle-ci 400 m, puis tournons (après l’arrêt de bus) à droite rue du Bois Alexandre. Nous poursuivons quelque peu sur cette route et dans le village de Bolinne prenons la 3e rue à gauche au km 11.5 (rue Doneux qui est également la rue longeant le parking de l’église) puis directement à droite rue Feron E. (Nous poursuivons sur cette même route jusqu’au village de Taviers).

Au km 13.1, nous poursuivons vers la droite sur cette même rue Feron E., traversons la Mehaigne et arrivons au km 13.4, à un rond point à la place de Taviers. Nous tournons et empruntons (vers la gauche) le bout de rue pour rejoindre une nationale. Nous traversons en ligne droite cette dernière et poursuivons notre route rue Basse-Tige (attention de ne pas prendre un autre bout de rue qui va légèrement sur la droite).

Nous tournons alors, au km 14.4, à la 2e rue à gauche pour rejoindre directement la nationale EGHEZEE-RAMILIES.

Au km 14.5, nous traversons en ligne droite cette nationale et arrivons sur un chemin de remembrement.

Nous continuons sur ce dernier 2 km, poursuivons à gauche face à une ancienne sablonnière puis directement après celle-ci, au km 16.9, nous tournons à droite. Nous poursuivons sur ce chemin pendant un 1,5 km avec sur la fin une rue en pavés (appelée à Ramillies rue Detry).

Au km 18.3, nous tournons à droite (toujours sur des pavés) puis poursuivons au prochain petit carrefour, tout droit, traversons par le dessus la ligne Namur-Ramillies (qui est d’ailleurs au stade d’être aménagée pour un nouveau tronçon du Ravel).

Au km 19.3, nous tournons à gauche rue de la Station puis un peu après encore à gauche rue Rowart J. et enfin encore une fois à gauche (juste avant un pont) pour rejoindre finalement le RAVEL.

 

Au km 20.2, en arrivant sur ce RAVEL, nous prenons la direction de droite (vers Jodoigne et Hoegaarden)

Nous longeons consécutivement les villages et les gares de :

Dans cette petite ville, nous quittons provisoirement le Ravel tournons à gauche (chaussée de Hannut) puis directement à droite (rue de septembre), nous longeons quelques surfaces commerciales, ensuite 300 m plus loin à droite (rue de Pietrain)(face au garage des bus du TEC) puis directement à gauche pour reprendre de nouveau le Ravel.

Attention : au km 29.3, nous devons traverser un carrefour très dangereux

La nationale ‘Jodoigne-Tirlemont’

Prière de s’arrêter, de bien regarder avant de traverser à cet endroit.

Les voitures arrivent à vive allure ! ! !

Au km 34.7, nous sommes arrivés au bout de ce ravel. Nous tournons à gauche rue Stationsstraat, poursuivons rue Ourystraat, puis continuons dans cette même rue jusqu’au carrefour (avec la Tiensestraat) jusqu’au km 35.4

Nous arrêtons au musée et taverne " t Nieuwhuys " pour y dévorer notre pique-nique ou pour goûter aux spécialités locales que le patron nous fera le plaisir de présenter. Nous pourrons également, au 1er étage de cette taverne, effectuer notre première visite au Musée de la BRASSERIE.

Après la pause de midi, nous pouvons nous rendre jusqu’au centre de Hoegaarden, la Gemeenteplaats, où domine la collégiale Saint-Gordon, à côté de laquelle se trouve un vieux kiosque et les jardins d’exposition à thème. (pour nous y rendre, nous poursuivons sur la Doelstraat, tournons à gauche sur la Putzystraat, puis encore à gauche et nous arrivons sur la Gemeenteplaats.(au km 36).

Malheureusement, la brasserie est fermée le dimanche. Avec la plus grande déception de notre groupe, nous ne pourrons donc pas aller visiter cette dernière. (A noter que pour s’y rendre à partir du musée, vous prenez la Tiensestraat direction Tienen pendant 250m et tournez à gauche sur le Stoopkensstraat. Après environ 300 m, vous arrivez près d’un parking. La brasserie se trouve en face.)

 

Après avoir visité la place, nous retournons sur nos pas via l’Ourystraat et la Stationsstraat jusqu’à hauteur où nous avons quitté le ravel. Au km 37.3, nous tournons à gauche (face ou en prolongement de ce ravel) sur une piste cyclable en pavé.

Au km 38.7, nous ne pouvons poursuivre plus loin suite aux travaux du TGV de la future ligne Liège-Bruxelles. Nous tournons alors à droite, puis 200 m plus loin, à gauche, rue Rommerson et 600 m plus loin encore à gauche (avec toujours même nom de rue).

Au km 39.5, nous arrivons sur la nationale ‘Tienen-Jodoigne’. Nous tournons à gauche, traversons l’autoroute et tournons la 1er rue à droite (au km 40.4) direction Bost. Nous restons alors sur la Gallicstraat jusqu’au km 41.7. Nous nous trouvons alors à carrefour avec feu tricolore (carrefour entre le ring de Tienen et Hannuitesteenweg). Nous traversons ce ring et poursuivons notre route de l’autre côté (toujours sur Hannuitesteenweg qui se prolonge plus tard par la Potterijstraat).

200 m après le pont du chemin de fer, nous prolongeons légèrement vers la droite pour arriver face au ‘Groot Begijnhof’ (les restes d’une ancienne église du 13e). A cet endroit, (au km 43.1), nous tournons à droite et pénétrons sur une nouvelle piste cyclable via un grand portique en fer forgé.

Nous traversons au prochain km un 1er carrefour en ligne droite.

Au km 45.3, nous traversons un 2e carrefour, tournons (de l’autre côté de celui-ci) à droite, puis 100m plus loin directement à gauche (nous reprenons en fait la piste cyclable le long de la sucrerie).

Au km 46.1, idem. Nous arrivons un 3e carrefour. Nous tournons à droite puis 150 m plus loin, tournons à gauche en reprenant de nouveau la piste cyclable (en longeant au départ de celle-ci, un parking et une aire de repos avec un abri et des bancs).

Au km 47.3, nous tournons à gauche et puis directement à droite. A cet endroit débute, pour nous le circuit ‘Bittenroute’ (route de la betterave) à partir de Wijtbeemdstraat. Nous restons sur ce circuit jusqu’à Zoutleeuw.

Au km 48.3, nous prolongeons vers la droite (impossible de poursuivre tout droit ni à gauche).

Nous croisons les villages de :

Au km 54,2, nous arrivons à un embranchement en fourche avec 2 directions. Nous virons évidemment vers la droite direction Zoutleew.

Après avoir traversé un pont sur la ‘Kleine Gete’assez bruyant sous les roues de nos vélos, 2 solutions s’offrent à nous. Soit

1)nous continuons tout droit jusqu’à Zoutleeuw et arrivé au rond-point, nous virons le plus fort à gauche pour arriver au centre du village

2)nous prenons après le pont, à gauche un petit chemin en terre et gravier en longeant le petit Geer.

200 m plus loin, à côté d’un pont réalisé par la communauté flamande, nous continuons vers la droite. Revenu sur une route en macadam, nous tournons à gauche, prolongeons notre chemin dans le village de Zoutleeuw et arrivons un peu plus loin le long de l’ancien port (qui servit, au moyen âge, à amener certains denrées précieuses : le sel, …)

Nous prenons la 1er rue à droite (vleesstraat) pour rejoindre la Grand Place (ou nous longeons encore un peu cet ancien port puis au bout nous tournons à droite à la Professor Vlieberghstraat et encore à droite à la Bogaerdenstraat pour rejoindre enfin la Grand Place.

Nous vous proposons de visiter l’hôtel de ville, l’église St Léonard et de prendre une dernière consommation à la Halle aux draps.

Bonne ballade à tous


Retour à la page d'accueil