Echos de la Gelbressée

N° 62 - Juin 2004


Editorial

Voici déjà le dernier numéro printanier de notre mensuel : en espérant avoir le bienheureux concours d'une météo favorable dans les jours et semaines à venir, nous organiserons l'une ou l'autre activité estivale au village.

On ne répétera sans doute jamais assez que vous y êtes toutes et tous les bienvenus, avec une attention particulière envers les plus jeunes ou plus récemment installés ici qui devraient trouver là l'occasion de faire plus ample connaissance avec des "voisins" proches ou plus lointains.  C'est dans cette optique que s'inscrit notre fête du 3 juillet dont on vous parle par ailleurs.

Nos plus cordiales salutations à toutes et tous !

Le catalyseur


Qu’en pensez-vous ?

Journée de jeux inter-quartiers

Dans le précédent « Echos de la Gelbressée », nous proposions, à l’attention de ceux que ce projet intéressait, une réunion préparatoire le lundi 10 mai.

Malheureusement, seuls les initiateurs du projet (+ 1 personne) étaient présents à cette réunion.

Qu’en penser ?  La date de la réunion préparatoire était-elle mal choisie ? Faut-il ranger l'idée (qui semblait originale et dynamisante pour chaque quartier) au fin fond d'un tiroir ?…

Vos réactions à ce sujet sont les bienvenues chez Muriel Minet (081/21.32.54).


Cela s’est passé chez nous…

Samedi 15 mai : 14ième soirée – cabaret avec Steve Louvat, guitare américaine & banjo

C’est plus de 100 personnes qui étaient une nouvelle fois présentes pour cette 14ième soirée – cabaret et qui ont pu apprécier les qualités extraordinaires de Steve Louvat tant à la guitare américaine qu’au banjo à 5 cordes.  Entre chaque morceau, Steve n’était pas avare de quelques paroles et explications sur les morceaux joués, la technique employée,… ce qui ajouta un côté didactique à la soirée !

En 1ière partie, Roger Scheps s’était proposé de « chauffer la salle » avec quelques morceaux de chanson française de sa composition, en s’accompagnant à la guitare.   Sa prestation fût fort appréciée malgré la difficulté liée au fait qu’une majorité du public était venue spécifiquement pour Steve Louvat et la musique « bluegrass ».

En fin de soirée, Steven, un jeune garçon de 11 ans, joua également quelques morceaux de guitare avec un émotion toute particulière qui fit monter les larmes aux yeux de quelques spectatrices (et de Steven également).

Voir quelques photos de cette soirée.

Par ailleurs, pour les prochaines soirées – cabaret, le rendez-vous est à présent fixé :


On vous invite…

Dimanche 13 juin : Elections

On ne vous apprend rien … : le dimanche 13 juin prochain, les citoyens sont appelés à remplir leur devoir électoral.

A Gelbressée, comme indiqué sur les convocations officielles, les opérations auront lieu au local "La Gelbressée", rue E. Moëns 57 et non plus rue de Ferraire (au-dessus de l'église) comme la dernière fois en 2003.  A cette époque, la salle "La Gelbressée" était en rénovation.

Les travaux étant à présent terminés, la salle est donc fonctionnelle et pour de nombreux habitants sans doute, ce sera l'occasion d'en découvrir le nouvel intérieur.

Pour ce 13 juin 2004, 436 électeurs de Gelbressée sont convoqués aux urnes pour y déposer leurs bulletins de vote.  Selon la coutume, les opérations se dérouleront entre 8 heures et 13 heures avec un bureau constitué d'un président, d'un secrétaire et de quatre assesseurs. 

Dimanche 13 juin à 14h : Randonnée en vélo

L’après-midi, de façon plus précise : à 14h au plateau du tram, Pol Jassogne vous convie à une randonnée en vélo de 25 intitulée « du Ravel 2 au Ravel 1 » (plan du parcours).

Nous monterons sur Marchovelette. Ensuite direction Cognelée et Daussoulx où nous rejoindrons le ravel.  Nous emprunterons ce dernier jusqu'au fond de St Servais où nous y rejoindrons le ravel de Sambre jusque Namur.  Place d'Armes, nous ferons une pause.  Après celle-ci, nous reprendrons le chemin de halage en longeant le CHR, les moulins de Beez et son port de plaisance, puis le rocher du roi Albert. A Marche-les-Dames, retour par la rue Notre-Dame du Vivier pour rejoindre Gelbressée.

Bienvenue à toutes et à tous.  P.A.F. : gratuit pour les membres de l’asbl et les jeunes ne moins de 15 ans, 2 EUR pour les autres.

Dimanche 27 juin
de 11h à 13h
Apéritif à la salle
"La Gelbressée"

Samedi 3 juillet : 7ième Fête de l’asbl

Cette année, notre fête aura donc lieu le SAMEDI 3 JUILLET.

Le traditionnel concours de pétanque (encore à confirmer…) devrait se dérouler à partir de 13 heures : il reste bien sûr ouvert à toutes et tous, dans une ambiance toujours amicale et détendue.

A partir de 19 heures, un barbecue sera proposé pour lequel nous vous demanderons de bien vouloir vous annoncer par réservation.

Plus tard dans la soirée, un karaoké sera organisé de nature à poursuivre la fête dans la meilleure ambiance qui soit.

Davantage de précisions vous seront données dans les prochains jours et, déjà, nous espérons vivement que vous répondrez nombreux à cette invitation.

Voir l'affiche.

Du 26 mai au 22 juin : « Mon cousin Jacques » au Forum

« Mon cousin Jacques » est un court métrage réalisé par Xavier Diskeuve, avec François Maniquet, Nicolas Buysse, Alain Azarkadon et plein de comédien(ne)s namurois(es).  Il vient d'obtenir trois prix au festival du court métrage de Bruxelles.

Nous vous en avions déjà parlé dans les Echos n° 52 d’août 2003 en raison de certaines scènes filmées à l’église de Gelbressée.

Si nous vous en reparlons aujourd’hui, c’est pour vous annoncer sa sortie en salle, du 26 mai au 22 juin, au Forum de Salzinnes en avant-programme d' "American Splendor", excellent film américain de Shari Springer (Grand prix du festival de Sundance 2003) dans lequel un employé d'hôpital quelque peu névrosé se met à raconter ses déboires dans une bande dessinée. 

Le Forum se trouve 41 rue du Belvédère à Salzinnes-Namur (081/73 94 13). Site: www.cineforum.be


Cela vous intéresse-t-il ?

Cours de gymnastique

Petit à petit, avec patience, un groupe de personnes intéressées se constitue.  Il suffirait d'encore l'une ou l'autre personne de plus pour que la mise en œuvre de cours devienne réalisable : une détente "gym" tout près de chez vous, cela vous dit…?  Pourquoi pas ! Contact : B. Dussart (081/215466).


Le coin de l’œnophile

S'il vous arrive de faire une "trouvaille" d'un bon vin , il vous est toujours loisible de la communiquer à d'autres… : on servira bien volontiers de relais… !

Bergerac

Vignoble du Sud-Ouest, en Dordogne, célèbre depuis le haut Moyen-Age.

Les vins provenant des coteaux de la rive droite de la Dordogne sont les plus fins et les plus souples (le Pécharmant est le plus renommé).  Les vins provenant de la rive gauche sont plus corsés, plus colorés et plus riches en tanin.

Ils sont issus du Cabernet, du Merlot et du Malbec, cépages du Bordelais, et titrent de 9° à 12°.  Les vins blancs proviennent du Sémillon, du Sauvignon et de la Muscadelle.  Ils sont fins et moelleux, rarement secs : le Monbazillac, gloire de la région, a droit à une appellation contrôlée spéciale.

Blanquette de Limoux

Célèbre vin blanc mousseux du Languedoc et provenant du cépage Mauzac (parfois associé à la Clairette), cultivé dans les terrains calcaires des environs de Limoux.  Autrefois, le Mauzac était appelé "Blanquette" à cause du duvet blanc et fin qui couvre le dessous des feuilles : c'est de là qu'est venu le nom de la délicieuse Blanquette de Limoux qui doit être obtenue par foulage et pressurage modérés, de façon à tirer 1 hl de vin par 150 kg de vendange : la production est donc forcément faible.

Dès le XVIè siècle, les moines de l'abbaye de Saint-Hilaire avaient découvert que le vin de Blanquette, mis en cruchons au mois d'avril, devenait naturellement pétillant, et, déjà sous Louis XIII, on l'appréciait fort.

Actuellement, la prise de mousse se fait par la "méthode rurale" de seconde fermentation en bouteilles : le sucre naturel demeuré dans le vin après la première fermentation provoque la formation spontanée de la mousse.  On obtient alors un vin mousseux élégant, léger et doré, moelleux et fruité, avec un parfum particulier très plaisant.

Extraits du Dictionnaire de Vins (Larousse , 1981).


Pour rire…

Quelques pensées de Philippe Geluck ...

Prendre un coup de vieux, ça ne veut pas obligatoirement dire qu'on se fait taper dessus par un octogénaire.

Moi, l'augmentation du prix de l'essence, je m'en fous. Je prends toujours pour 100 francs.

Pour devenir officier, il faut avoir été sous-officier.  Pour devenir marin, il n'est pas nécessaire d'avoir été sous-marin.

Il y a des livres qui rendent con. Le problème, c'est que c'est après les avoir lus... que l'on s'en rend compte.

Le type qui a invente l'écriture, a inventé la lecture tout de suite après.

On a créé le vélo tout terrain car il existe trop peu de terrains tout-vélo.

Pour avoir de l'argent devant soi, les gens mettent de l'argent de coté.  C'est idiot.


Le sponsor du mois


Editeur responsable : Baudouin Dussart
rue du Moulin Somal 13, tél. 081/21.54.66

b.dussart@skynet.be

Coordination et mise en page : Jean-Luc Gillard
rue du Moulin Somal 28, tél. 081/21.56.63

jeanluc.gillard@gelbressee.be


Retour à la page d'accueil