Avec les beaux jours revenus (espérons-le tout au moins), voici également quelques-unes de nos activités habituelles qui se (re)profilent à l'horizon. Outre la soirée-cabaret du 15 mai prochain, l'une ou l'autre ballade vélo et pédestre, c'est aussi notre fête annuelle (le 3 JUILLET !) qui s'annonce.
Nul ne saura jamais si vous êtes nombreux à lire ce petit bulletin mensuel , mais ce qui est sûr c'est que les informations y publiées ne répercutent pas un "écho" à la hauteur des efforts produits par les responsables d'Animation gelbressoise.
La salle, nouvellement rénovée, devrait ouvrir des perspectives intéressantes à plus d'un titre et permettre à des "groupements", jeunes ou seniors, d'y organiser diverses activités associatives de nature à créer, recréer, maintenir ou amplifier les tissus de relations humaines entre les gelbressois(es) : l'infrastructure est là, même si elle mérite encore quelques aménagements, et ne demande qu'à être utilisée : à bon entendeur
"Peut-être avec le temps, à la force d'y croire ", se disant qu' "il y a quelque chose de pire dans la vie que de ne pas avoir réussi, c'est de ne pas avoir essayé" (F. Roosevelt)
On espère donc vous voir nombreux à nos activités futures et on vous souhaite une bonne lecture de ce petit mensuel qui est aussi (eh oui !) le vôtre.
Le catalyseur
A linitiative de bénévoles du quartier de la Bourgogne, et avec le soutien dAnimation gelbressoise, une proposition se fait jour qui consistera à organiser une journée de jeux inter-quartiers.
Dans cette optique, une réunion, qui aura pour objet délaborer des idées concrètes en ce domaine, aura lieu le LUNDI 10 MAI à 20h au local « La Gelbressée ».
Ceux et celles que ce projet intéresse sont donc conviés à cette réunion. Par ailleurs, nous recevrons aussi bien volontiers toute suggestion ou réaction à cette idée.
Dans le numéro précédent des « Echos de la Gelbressée », nous vous avons fait part du parcours de ce musicien hors du commun
Après sêtre déjà produit à différents endroits aux Etats-Unis et en Europe (il était également au programme du Gaume Jazz Festival en août 2003), vous comprendrez aisément tout lhonneur que nous avons daccueillir chez nous, à Gelbressée, Steve Louvat le samedi 15 mai prochain pour notre 14ième soirée cabaret.
Steve aura à cur de vous faire (re)découvrir la musique « bluegrass » et la technique du « finger-picking » (qui consiste à jouer seul les basses et la mélodie en même temps). Entrée gratuite ! Bienvenue à toutes et à tous !!! Voir l'affiche.
N.B. : Après une petite pause, le micro restera branché pour un podium libre à lattention de quiconque souhaitera faire montre de ses talents de chanteur ou de musicien. Pourquoi pas vous ?
Durant le long week-end de lAscension, deux giga-soirées auront lieu, sous chapiteau, au terrain de foot de Gelbressée :
avec le top DJ « SONO PARADISE ».
Il sagit dune organisation de tous les joueurs et du comité de lUnion Sportive Gelbressée. Ils vous attendent nombreux, pour cette dernière sortie avant la période de blocus
Par ailleurs, lU.S. Gelbressée participe au tour final pour la (re)montée en Division III. Ce dimanche 2 mai, ils ont malheureusement été battus 0-3 contre Flavion. Pour poursuivre, ils doivent donc se ressaisir et gagner avec un meilleur score ce samedi 8 mai à 17h30 à Flavion. Si tel est le cas, ils recevront alors, le dimanche 16 mai, le vainqueur du match « Naomé Sart-Bernard » et si, si, on vous tiendra au courant sur le site internet
Dimanche 30 mai
|
Diverses circonstances ont fait que, cette année, notre fête annuelle a été fixée au premier samedi de juillet, soit le 3.
Au programme : le traditionnel concours de pétanque ouvert à toutes et tous (de plus, cette année, il y aura un concours réservé aux jeunes de moins de 15 ans), suivi du barbecue, ponctué dun karaoké de « derrière les fagots »
On vous en reparlera dans le prochain numéro mais vous voilà déjà prévenus pour bloquer cette date dans votre agenda. Au plaisir de vous y rencontrer
Voir l'affiche.
Une deuxième personne sest montrée intéressée et propose, au surplus, de trouver un professeur : voilà certes une activité qui pourrait (re)démarrer sil se trouvait encore quelques volontaires. Ce troisième appel sera-t-il le bon ? Si cela vous tente, nhésitez pas ! Contact : Baudouin Dussart.
Les Lions Clubs de la zone 41 vous invitent au 5ième concours dinterprétation musicale. Ce concours est réservé aux jeunes fréquentant les académies et conservatoires situés dans la zone 41 (Eghezée, Namur, Tamines, Andenne, Gembloux). Ce sont les directeurs de ces établissements qui proposent le candidat qui sera parrainé par chaque club.
C'est, pour ces jeunes, l'occasion de se produire en public, l'occasion de rencontrer d'autres musiciens, et aussi, la possibilité de remporter l'un ou l'autre prix (destinés à l'achat d'instruments, à payer des stages, ).
Cette année, cela a lieu à la salle polyvalente Espace Boujenah, rue Malevé 28, 5300 Andenne. Lentrée est de 10 EUR (6 EUR pour les étudiants) et les réservations peuvent se faire auprès de Jean-Luc Gillard (081/21.56.63).
Le samedi 10 janvier dernier, la Maison de la Culture de Namur était bien trop exiguë pour accueillir tous ceux et celles qui avaient souhaité entendre la chorale "Voix-ci , Voix-là" de Namur (70 choristes) dans un concert dédié à Maurane mais aussi à d'autres chanteurs-compositeurs tels que J.J. Goldman, M. Fugain, J. Brel, M. Berger, M. Sardou, P. Rapsat,
La directrice, Arianne Plangar, a donc décidé de "remettre le couvert" : un replay aura dès lors lieu le DIMANCHE 6 JUIN 04 à 15 heures, toujours à la MCN. Un "spectacle" qui vaut le détour Prix : 10 (adulte) / 2 (enfant).
Si cela vous tente effectivement contacts : J.J. Buy (081/213940) et B. Dussart (081/215466).
La randonnée en vélo a dû être abandonnée faute de participants et seulement 8 personnes ont effectué la balade à pied
Cela a évidemment généré une certaine déception chez les organisateurs de ce type dactivité. Que faut-il en penser ? en conclure ? Nhésitez pas à faire part de vos remarques à Pol Jassogne (0476/82.95.07) et Jean-Pol DHayer (081/21.16.67).
Belle réussite pour ce deuxième canicross gelbressois. Le soleil était cette année au rendez-vous. Une cinquantaine de participants ont pris le départ et furent encouragés par de nombreux spectateurs.
Les races de chiens présentes étaient des Braques, des Border Collie, Huskies, Beaggle, Bergers Belges, Wippets, Labrador, Airedale, Jack Russel, Bouledogue Français,
A titre indicatif, Philippe Wery a réalisé le meilleur temps sur les 7 km en 19 minutes et 1 seconde. Plusieurs gelbressois et gelbressoises ont tenté l'aventure: Guillaume Coibion, Arianne et Alixe Anciaux, Alison Martin sans oublier deux habitués du canicross, à savoir : Milly Caudron et François Wotquenne.
La journée s'est terminée dans la bonne humeur autour d'un bon verre et d'un pain saucisse. L'écho des participants était très élogieux au niveau de la "beauté" du parcours et de la région, de l'organisation, de la gentillesse des habitants et de la compétence des bénévoles sans lesquels cette édition n'aurait pas pu voir le jour.
Rendez-vous est fixé lors de la prochaine édition où nous espérons avoir encore davantage de participants locaux.
François et Lorraine Wotquenne
"Arbois" ce vignoble du Jura, doté d'une appellation contrôlée communale, est, avec Château-Chalon, le plus célèbre de la région. Plusieurs communes se partagent cette appellation enviée, dont les plus réputées sont, avec Arbois : Pupillin, Montigny-les-Arsures, Mesnay, Les Arsures. Renommés dès l'Antiquité, les vins d'Arbois ont été illustrés par pasteur qui entreprit à Arbois ses recherches sur les fermentations et maladies du vin, exposées par la suite dans les "Etudes sur le vin".
Arbois produit des vins rouges fins et généreux, des vins blancs secs et délicats, dotés d'un bouquet très personnel des vins mousseux obtenus par la méthode champenoise, des vins de paille et des vins jaunes qui égalent presque l'admirable Château-Chalon.
Mais le plus connu de ces vins de qualité est peut-être le rosé d'Arbois, excellent, sec et fruité, d'une jolie teinte rubis clair, tirant sur la pelure d'oignon. N'était-il pas déjà signalé sur la table des rois de France en 1298 ?
Les délicieux vins d'Arbois, dès qu'ils sont dans les verres, donnent toujours envie d'éprouver le dicton local : " Plus on en boit, plus on va droit " (NDLR : Il ne tient qu'à vous d'essayer !!!)
Extrait du " Dictionnaire des vins " chez Larousse
Je suis en train d'écrire un livre sur la commune de Heindonk (Heyndonck) dans la province d'Anvers. Alexandre-François de Groesbeek a été seigneur de Heyndonck vers 1730 suivit par un de Croix. Je cherche les généalogies des branches de ces deux familles qui concernent notre commune (probablement les mêmes que pour Gelbressée). Pourriez-vous m'aider ? Merci d'avance,
Alphonse Verbeeck
Contact : Jean-Luc Gillard (jeanluc.gillard@gelbressee.be, 081/21.56.63).