Echos de la Gelbressée

N° 54 - Octobre 2003


Editorial

Notre secrétaire s’en est allé…

Le samedi 12 septembre, en début de soirée, notre secrétaire, Jean Collin, décédait inopinément au cours d’un repas avec d’anciens collègues militaires.

Cette pénible nouvelle nous plongeait dans la tristesse de voir ainsi disparaître un homme serviable, discret et jovial.

Par sa bonne humeur, son esprit conciliant, ses propos amènes, il contribuait toujours à semer un bon esprit autour de lui.  Si on ajoute à cela qu’il manquait rarement une occasion de participer aux diverses animations de notre village auquel il était fort attaché, il est certain que nous perdons ainsi un précieux collaborateur dans cette recherche d’une convivialité toujours plus grande dans nos quartiers.

Nous lui serons toujours reconnaissants d’avoir été des nôtres : à nous maintenant de poursuivre dans cette voie… Merci à toi , Jean.

Le catalyseur


On vous invite…

Samedi 18 octobre à 20h30 : 11ième soirée –cabaret avec Cathy Zeroug et Hugues Draye

Une soirée – cabaret, c’est l’occasion de sortir de chez soi, pas trop loin… dans son village, de rencontrer des connaissances, de prendre un verre avec eux, de découvrir des artistes qui veulent vous faire partager leur passion, et de rentrer à la maison pas trop tard… En effet, ces soirées se terminent généralement vers 11h.

A l’occasion de cette 11ième soirée – cabaret, nous recevrons Cathy Zeroug et Hugues Draye.

Cathy ZEROUG…   C’est assurément une voyageuse à plusieurs facettes.  Parolière d’ambiance accrochante, elle…

Ayant été remarquée dans les métros, elle gravite les planches des cabarets ainsi que les plateaux de la télévision :

Au théâtre, après des études à l’Académie de Bruxelles de 94 à 97, elle joue des œuvres d’après Sophocle, Clytemnestre puis Don Juan au féminin.

Hugues DRAYE est né à Charleroi au début des années 60. Ses parents sont musiciens et, à la maison, on voue une grande admiration pour Charles TRENET, ainsi que pour Jacques BREL et Georges BRASSENS. Mais ce n'est que vingt-ans plus tard, en 1982, qu'il commence à écrire ses premières chansons.  A ce jour, Hugues DRAYE en a écrit plus de 350 chansons, trouvant l'énergie de partager son temps entre son emploi de postier à Ixelles et la création de chansons à textes.  Cet auteur-compositeur-interprète qui ne se sépare jamais de sa guitare, ne rate jamais l'occasion d'exprimer sa passion pour la chanson.  Les Bruxellois qui empruntent le métro (à la hauteur des stations Louise et Roodebeek) croisent, depuis des années, Hugues et sa guitare.  Là il entonne ses couplets avec une conviction incroyable, interprétant ses créations avec une remarquable diction que lui envieraient beaucoup de comédiens.  Avec une énorme générosité, Hugues adresse ses chansons réalistes et romantiques aussi bien aux quidams du métro qu'aux spectateurs "connaisseurs" qui viennent le voir sur scène…

Son amour de la chanson l'a entraîné à chanter un peu partout en Belgique (1er Prix du concours organisé à Liège par le Centre de la Chanson de Wallonie) et en France où il a participé à de nombreux festivals (Festival d'Aurillac, de La Rochelle,…). A Mortagne sur Gironde, il remportera le 1er Prix du meilleur auteur de la chanson francophone…

Pour Hugues, chanter est une seconde nature. Quelques accords de guitare et, comme un lutin, l'artiste s'enflamme pour nous faire découvrir ses chansons. Hugues DRAYE, qui s'avoue volontiers anar et frondeur, nous distille ses refrains dont les sujets de prédilections sont très souvent des portraits, des caricatures, inspirés par les comportements de ses frères humains (Dans ta Polo, Henri Dupont, Tout en fringues...). Hugues ne résiste pas à l'envie de fustiger les institutions et le sacro-saint système: (Les prisons de pacotille), "...Y a pas de système, pas de société, y a que des humains vivant chacun sur leur planète..." chante-t-il dans « Y a pas de système ».  

Hugues est un artiste original, c'est ce qui nous le rend si attachant, plein d'humour, il n'a pas son pareil pour pratiquer l'autodérision: "...Je suis un grand gosse au talent précoce de clown ambulant pour les grands enfants..." (Grand gosse), (Comme une caméra)...

Et même quand il dénonce nos travers, nos indifférences (Confort et surconfort), Hugues trouve le temps d'équilibrer son répertoire en nous dévoilant sa tendresse avec de belles ballades amoureuses: (En frère et sœur, Dans ma bulle, Eloge à un lit...) et en nous communiquant avec bonheur sa soif de la vie (Le modèle de santé) nous débarrassant ainsi de toute sinistrose avoisinante.

Hugues DRAYE est un "ovni" de la chanson, marginal à souhait, qui sait émouvoir le public avec des chansons interprétées avec beaucoup de verve. Un artiste délicat qui possède un cœur grand ouvert sur le monde.

Extraits d’une biographie réalisée par Christian Verrouil

Rendez-vous à la salle des Nutons (à côté du terrain de foot de l’U.S. Gelbressée).  Entrée gratuite…

 

Dimanche 26 octobre : Apéritif

Le prochain apéro aura lieu le dimanche 26 octobre de 11h à 13h au local « Spéléo », situé juste au-dessus de l’église.

 

 

Vendredi 31 octobre : Halloween

Pour la 5ième fois consécutive, le fête de Halloween sera organisée à Gelbressée.   Nous fixons rendez-vous aux enfants (et à leurs parents) à 16h au local « Spéléo », situé juste au-dessus de l’église.  Vous trouverez tous les renseignements dans la feuille ci-jointe.


Comme chaque année, l’Opération 11.11.11 va se réaliser à Gelbressée pour nous inviter à la solidarité avec les populations du Sud.

Cette opération se fait partout en Belgique.  Elle est coordonnée par le Centre National de Coopération au Développement (le CNCD).

Des jeunes bénévoles vont se présenter à votre porte pour faire connaître des produits qui nous rapprochent des réalités du Sud : cartes, calendrier, sachet de cacao,…

En achetant ces produits, vous aidez à soutenir des projets de développement pris en charge par les populations locales.

L’opération 11.11.11 se déroulera du 7 au 16 novembre.

Contact : Luis Vandaele (081/21.45.93)


Autres invitations…

25 & 26 octobre : Api-loisirs

Michel Smet, Willy Marquebreucq et leurs amis de l’asbl « Les Avettes du Mont des Frênes » organisent une exposition qui vaudra certainement le détour : « Api-loisirs », fête des abeilles et des produits de la ruche.

Elle aura lieu à l’école « St-Joseph » d’Eghezée, les 25 et 26 octobre prochains de 10h à 18h.

Une belle occasion de rencontrer des apiculteurs, de comprendre leur passion avec ses bonheurs, ses déboires … : bref, un rendez-vous à ne pas manquer !


A venir…

Exposition « Gelbressée, hier et aujourd’hui »

Certaines personnes nous ont fait part de leur intérêt de voir une telle exposition se réaliser.  Nous rappelons qu’il s’agit bien d’une exposition se rapportant aux « dernières décennies », soit, approximativement depuis les premières années du siècle dernier …

Y seraient évoqués divers aspects de la vie du village à l’époque : au plan de la vie politique, de la paroisse (+ chorale), des écoles, du football, du gelticlub, de la kermesse,…

Nous pensons vraiment que ce projet peut s’avérer intéressant mais, il ne sera réalisable que grâce à l’aide de ceux et celles qui, à des degrés divers, ont été témoins ou acteurs de cette vie gelbressoise.  Ceux-ci sont d’ailleurs invités à venir nous rejoindre le lundi 27 octobre à 20h au local « Spéléo » pour une première réunion de travail à ce sujet, ou à contacter Baudouin Dussart.


Cela s’est passé chez nous…

Dimanche 28 sept. : le jogging de Gelbressée

Vous les avez sans doute aperçus ? … mais oui ! Ces quelque cent-cinquante courageux coureurs qui se sont lancés dans le pittoresque mais combien ardu jogging de Gelbressée.

En effet, ce dimanche 28 septembre, nous recevions la 9ième édition de ce jogging, classé dans un ensemble de seize courses comptant pour le challenge des joggings de la Ville de Namur.  Et pour mémoire… nous vous rappelons que le premier jogging de Gelbressée - il y a 23 ans déjà - est devenu depuis le fameux jogging de Namur !

Le soleil a régné en maître sur cette manifestation dont le départ s'est donné de la salle du football à dix heures du matin.  Ce n'était pas forcément une petite promenade de santé qui attendait nos joggeurs. "C'est beau, mais costaud" constataient en chœur les coureurs dès leur arrivée à l'issue des 13 km 250 qui les emmenèrent par le magnifique parc du Château de Franc-Waret et ses jardins, suivi de la terrible côte de 2 km menant à Wartet, pour revenir par la vallée de l'Abbaye de Marche-les-Dames.

La difficulté du parcours très vallonné a tout de même permis aux meilleurs de tenir une moyenne de 17,5 km/h ! Avec au classement, dans l'ordre : Novak Etienne (45 min 37 sec), Perpète Jacky (46 min 56 sec), Culot Dominique (48 min 53 sec).  La première dame - Claire Meunier - occupe la 29è position (56 min 15 sec). Bravo !

Mais le jogging de Gelbressée, c'est aussi une course de 7 km pour les plus jeunes.  Et, bonne surprise, cette année, c'est un gelbressois qui est monté sur la plus haute marche du podium : il s'agit de Nicolas Plompteux qui boucla la course en 32 min 47 sec.  Toutes nos félicitations à Nicolas ! Et pour la petite histoire, sachez que sa sœur Nathalie n'est pas loin derrière, en 5è place, avec 38 min 51 sec. !

La course « La Gelbressoise », déjà réputée et connue de tout joggeur namurois, va connaître ses lettres de noblesse avec sa prochaine 10ième édition en 2004.  Notre village et son asbl "Animation gelbressoise" ont en effet décidé (en plein accord évidemment avec votre serviteur) de reprendre le flambeau et ainsi perpétuer cette tradition mise en place par "Pech'Tonic" à sa création.

Alors, à vos baskets et merci à toutes et tous !

Yves Eeckhout


Pour rire…

Le rapport de gendarmerie révèle que Alain P... se serait suicidé lui-même. (Nord-Éclair)

Le grand inventeur Louis Lumière s'est éteint. (L'Aurore)

Un grave accident d'avion aurait fait 120 tués dont 40 grièvement. (Berry républicain)

Le mystère de la femme coupée en morceaux reste entier. (Est éclair)

Un détenu à perpétuité pour meurtre attaque le directeur du pénitencier : il fera une année de plus. (Tribune de Genève)


Editeur responsable : Baudouin Dussart
rue du Moulin Somal 13, tél. 081/21.54.66

b.dussart@skynet.be

Coordination et mise en page : Jean-Luc Gillard
rue du Moulin Somal 28, tél. 081/21.56.63

jeanluc.gillard@gelbressee.be


Retour à la page d'accueil