Echos de la Gelbressée

N° 52 - Août 2003


Editorial

Un ami s'en est allé….

Le samedi 14 juin dernier, Franz Goffart, membre de notre asbl, nous quittait, emporté par la maladie à l'âge de 63 ans.

Franz, originaire de Bierwart, habitait à Gelbressée depuis plusieurs années : il fut un membre dévoué du club de football local (l'USG) et également de notre asbl.  En compagnie de Rose, c'était un assidu de nos apéros et, à l'occasion de l'apéro du Nouvel An (le premier dimanche de l'année), il emmenait avec lui les zakouski pour l'assemblée…

Pour le quartier du Plateau du Tram, c'est une lourde perte également puisque Franz ne ménageait pas ses peines lors des montage et démontage de la crèche… : c'est d'ailleurs chez lui que tout le matériel nécessaire est entreposé.

Nous garderons toujours de lui le souvenir d'un homme affable et chaleureux.

Bonne lecture à toutes et tous.

Le catalyseur


On vous invite…

Dimanche 24 août à 9h30 : Randonnée familiale, au choix, en vélo ou à pied

Le dimanche 24 août, nous vous proposerons une randonnée, au choix, en vélo (de 20km : parcours) ou à pied (5-6 km : parcours).  Dans les 2 cas, le rendez-vous est fixé à 9h30 dans la cour du local spéléo situé derrière l'église rue de Ferraire.

Au retour, un dîner « à la bonne franquette » sera possible pour ceux qui le souhaitent.  Un barbecue aura été allumé et sera à votre disposition. Ce que vous apporterez pour ce repas pourra être rangé dans un frigo durant la randonnée.  Le bar de l'asbl sera, évidemment, également ouvert…

Bienvenue à toutes et tous.
P.A.F.: gratuit pour les membres 2003 de l'asbl et les jeunes de moins de 15 ans, 2 EUR pour les non-membres.

Si ce n’est déjà fait, pour être membre 2003 de l’asbl, contactez Baudouin Dussart (081/21.54.66).  Les cartes de membres sont au prix de 5 EUR.

 

Dimanche 31 août : Apéritif

Le prochain apéro aura lieu le dimanche 31 août de 11h à 13h au local « Spéléo », situé juste au-dessus de l’église.

 

5-6-7 sept. : Kermesse annuelle

L’U.S. Gelbressée vous convie à sa traditionnelle kermesse annuelle et vous propose cette année :

Vendredi 5 septembre : soirée karaoké avec Exodus

Samedi 6 septembre :

Dimanche 7 septembre :

Durant les 3 jours, attractions foraines.


Autres invitations…

De 3 au 14 sept. à la Maison de la Culture de Namur : « De Bruxelles aux Marquises »

Vous vous souvenez sans doute de la visite que nous avaient rendue Pascal Deman et Nancy Gauthy à l’occasion de la soirée – cabaret du 18 mai 2002 consacrée aux comédies musicales.  Nancy nous était encore revenue à l’occasion de l’une ou l’autre soirée karaoké organisée par l’US Gelbressée.

Dans le cadre du 25ième anniversaire de la mort de Jacques Brel, ils seront à la Maison de la Culture de Namur du 3 au 14 septembre avec la troupe Baltema pour un grand spectacle « De Bruxelles aux Marquises », à savoir : 10 représentations avec 32 œuvres du grand Jacques (dont 22 chantées par Pascal Deman) dansées et présentées par des artistes namurois sur une mise en scène de Jean Chapelle.

Quelques jours avant la date anniversaire de la mort de Jacques Brel, le public sera plongé dans l'univers des œuvres de ce grand artiste belge disparu trop jeune.

Par ses chansons, relatant la ville, la vie, l'amour, les gens, les prénoms, Jacques Brel nous a laissé un message qui, à chaque fois, est le reflet de ses pensées et de ses rêves.

Pascal Deman, les danseuses et les comédiens auront la dure tâche de présenter, au public, ce monument de la chanson.

En passant par Bruxelles, le plats pays, Paris et Amsterdam, avec Jef, les Flamandes, Madeleine, les bigotes, les biches, Rosa, les vieux, les bourgeois et des bonbons aux cœurs tendres, nous tournoierons dans une valse à mille temps qui nous conduira dans le monde merveilleux du grand Jacques.

Réservations au 0496/26.98.67 ou au 081/74.47.89 du 15h30 à 19h (15 EUR).

L’asbl s'y rendra le vendredi 12 septembre.
Si cela vous intéresse, contactez Jean-Luc Gillard (jeanluc.gillard@gelbressee.be - 081/21.56.63) qui dispose encore de quelques places à 13 EUR (tarif de groupe).

 

Hugues Aufray en concert

Pour les amateurs… sachez que Hugues AUFRAY sera en concert UNIQUE aux Palais des Beaux-Arts de Charleroi le vendredi 31 octobre 2003 à 20h.  Location : 071/311212.


Cela s’est passé chez nous…

Barbecue aux Comognes

C'est par une belle soirée du 2 août qu'une vingtaine de "Bourgognois" et d’ "Hambrainois" ont suivi des fumées parfumées aux herbes (de Provence, rassurez-vous!) les invitant à se rassembler autour d'un bon feu .

Après une potion rafraîchissante, chacun a pu surveiller la cuisson de sa viande, garnir son assiette de salades variées et se mettre à table autour d'un bon verre.

S'ensuivit une soirée bien sympa qui a permis non seulement de faire plus ample connaissance mais aussi aux plus "anciens" des résidents de se remémorer les bons moments qui avaient lieu autrefois dans la rue (qu'on n'hésitait pas à bloquer d'ailleurs pour faire la fête).  Ah ! Les d'jeuns de s'tin là !!!

Tout le monde est rentré content de sa soirée (par le chemin le plus droit ?!).

Quant à nous, nous pensons déjà à une 2ème édition... A bon entendeur...

P.S. : Merci aux participants d'avoir répondu à l'invitation. Merci à ceux qui, par un petit mot ou un message nous ont avertis de leur absence, en précisant toutefois que c'était une bonne initiative. Cela fait toujours plaisir de le savoir.

Guy et Muriel
Laurent et Muriel

Mon cousin Jacques

Comme nous vous le signalions dans notre précédent bulletin, le samedi 5 juillet dernier, a eu lieu ici à l’église de Gelbressée, le tournage d’un court-métrage appelé « Mon cousin Jacques ». Nous vous livrons quelques informations supplémentaires à ce sujet.

Xavier Diskeuve est le réalisateur de ce film court. Né à Namur en 1962, marié, père de quatre enfants, il est journaliste au quotidien Vers l’Avenir et également auteur de nouvelles plusieurs fois primé par la RTBF.  Il a écrit, produit et réalisé son premier court métrage «La chanson-Chanson » (2002) qui a pu être terminé avec le soutien de Canal C, de la Présidence du Gouvernement, de la Ville de Namur et de l’Abbaye de Leffe.

Depuis sa sortie en mars 2002, « La chanson-Chanson » a obtenu des sélections dans une vingtaine de festivals réputés (dont Montréal, Marrakech, Paris, Rotterdam…) et remporté le très convoité prix UIP au Festival international du Film de Flandres de Gand.

« Mon cousin Jacques » retrace l’histoire d’un garçon de ferme un peu taciturne, qui travaille durement au service de ses parents.  Son frère vient de se marier.  Et il se retrouve encore plus esseulé, avec encore plus de travail.  Surprenant une conversation téléphonique de sa mère, Jacques réalise que son entourage l’a enfermé dans ce rôle de domestique, et qu’autour de lui, on n’espère qu’une chose, c’est qu’il ne se marie pas à son tour.  Jacques entreprend donc, secrètement, des démarches pour trouver l’âme sœur.  Jacques s’en va alors demander le soutien de deux de ses cousins, Brice , le photographe et Charles, le curé de paroisse…

----

On a tous dans notre entourage un « Jacques »…

Un brave type au service de tout le monde. Que chacun traite avec une condescendance un peu amusée, qu’on imagine heureux de son sort et dont on ne soupçonne pas un instant qu’il puisse aspirer à un statut moins ingrat.

Le personnage de Jacques était déjà présent dans mon premier court métrage « la chanson-Chanson ». C’est lui qui servait de chauffeur à Walter dans son périple vers Paris et les studios de France Télévision.

Avec son austérité virginale, son côté Buster Keaton rural, le personnage de Jacques (créé par FRANCOIS MANIQUET) me semblait nettement mériter qu’il soit au cœur d’une autre histoire. Une histoire bien wallonne, mais sans complaisance. Avec de la campagne, des ambiances de ferme et de paroisse, des tronches de chez nous. 

Sans renoncer à un humour un brin cynique, « MON COUSIN JACQUES » apportera un regard plus attendri, humainement plus nuancé, sur ce personnage peu loquace et ses déboires. Difficile pour lui de sortir du rôle dans lequel son entourage l’a coincé.

Le parcours de « la chanson-Chanson », diffusé depuis mars 2002, m’a permis de croiser de nombreux acteurs, réalisateurs et techniciens, en Belgique mais aussi à l’étranger.  Toutes ces expériences partagées et la reconnaissance apportée à « la chanson-Chanson » me permet d’aborder ce projet avec une équipe renforcée et des comédiens hyper-motivés.

Les firmes et institutions qui ont soutenu notre premier film ne peuvent que s’en féliciter.  Inscrit aux génériques de début et de fin, sur le matériel promotionnel, les invitations, les communiqués de presse, les catalogues et sites internet des festival, leur nom s’est trouvé associé à un projet qu’accompagne la rumeur d’une épatante réussite.  Le palmarès du film ne laisse guère de doute sur ce plan.

Ceux qui nous ont fermé la porte, par contre, doivent avoir l’impression d’avoir raté le coche... Alors, laissez-vous tenter.

signé : Xavier Diskeuve

----

« Mon cousin Jacques » est une production de l’asbl BENZINE, avenue Reine Astrid 53 5000 Namur. Directeur de production : Pierre Foulon.

Compositeur (et musicien éclectique) : Axel de Kirianov, auteur des chansons parodiques de « la chanson-Chanson », il avait signé voici quelques années le tube « Tropiques » pour Muriel Dacq, qui fit le tour du monde.  On peut entendre l’inénarrable « Elle est ma DS » sur le site www.alumni.fundp.ac.be/chanson-Chanson/.


On vous informe…

Sébastien le Grelle

Sébastien le Grelle entame sa dernière ligne droite dans la BMW BoxerCup Internationale 2003. La dernière manche se déroulera le 16 août à Brno en prologue du GP de Tchéquie. Second au classement provisoire à 6 points du 1er et avec 10 points d'avance sur le 3ème, Sébastien n'emporte qu'une seule stratégie dans ses bagages : gaz à fond ! Vous pouvez l'encourager en signant son livre d'or sur www.sebastien-legrelle.com. Coincé entre un Suisse et un Italien, Seb pourra-t-il succéder à Stéphane Mertens au palmarès de cette Cup ?

(source : www.motobelgium.com)

Par ailleurs, vous trouverez également plus d’informations à propos de Sébastien le Grelle sur la page qui lui est consacrée sur note site internet à l’adresse www.gelbressee.be/Sebastien.htm.


Editeur responsable : Baudouin Dussart
rue du Moulin Somal 13, tél. 081/21.54.66

b.dussart@skynet.be

Coordination et mise en page : Jean-Luc Gillard
rue du Moulin Somal 28, tél. 081/21.56.63

jeanluc.gillard@gelbressee.be


Retour à la page d'accueil