Retour du mois de juin, et des belles journées estivales, espérons-le Comme chaque année, revoici donc notre fête annuelle qui se déroulera le SAMEDI 28 JUIN. Vous savez que notre local est encore en pleine rénovation et que nous ne pourrons donc en disposer. Nos activités se dérouleront dès lors à la salle des Nutons (local de lUS Gelbressée).
Nous espérons vous y retrouver nombreux dans une ambiance amicale et détendue.
Par ailleurs, mine de rien, voilà que notre petit mensuel en est déjà à son « 50ième » numéro ! On pourrait peut-être aussi sen souvenir le 28 juin prochain !
Bon lecture à toutes et tous.
Le catalyseur
Initiée en 2002, la carte de membre de lasbl peut être reconduite au prix de 5 EUR pour lannée 2003. Outre le fait de marquer son soutien pour lasbl, cette carte donne droit à des réductions lors de nos différentes activités. Ainsi, les membres qui ont participé à la soirée cabaret avec Oxalys Folk, et aux 2 premières randonnées de lannée, ont déjà « gagné » 1 EUR.
Actuellement,
nous comptons environ 70 membres. Si ce nest déjà
fait, pour être membre de lasbl, contactez Baudouin
Dussart (081/21.54.66 - b.dussart@skynet.be).
Celui-ci vous remettra alors votre carte nominative dans les
meilleurs délais.
Le lundi 23 juin à 20h, au local « Spéléo », nous tiendrons une réunion préparatoire à la fête de lasbl. Tous les bénévoles sont les bienvenus pour nous aider aux différentes tâches, afin que celles-ci soient les moins lourdes possibles et permettent à chacun de samuser comme il se doit lors de tels événements.
Si vous ne pouvez être présent lundi soir, mais que vous êtes disposé à nous aider quelques heures, vous pouvez le signaler à Baudouin Dussart (081/21.54.66 ou b.dussart@skynet.be) qui se charge de lorganigramme. Cest évidemment surtout pour le samedi 28 dès 18h (bar, service, vaisselle, ) et aussi le dimanche 29 à 14h (nettoyage final) que nous recherchons un peu daide. Merci davance pour votre contribution.
La pétanque sera toujours à lhonneur avec, déjà, le 5ième challenge « René Nihoul », cet ami de tous bien trop tôt disparu. La formule sera la même que les années précédentes, à savoir : tournoi à la mêlée => vos 2 partenaires et 3 adversaires sont tirés au sort durant les 4 tours du tournoi. En plus du lot pour tous, le 1er du classement final recevra un petit trophée.
Ensuite,
un devenu traditionnel souper barbecue sera suivi, cette
année, dune soirée « salle de bains » à
loccasion de laquelle nous vous invitons à venir chanter
comme vous le feriez dans votre salle de bain. Mais, ici,
deux grandes différences :
Une liste de « morceaux choisis », ainsi que les paroles et/ou partitions de vos chansons préférées, peuvent être obtenues auprès de Jean-Pol DHayer (081/21.16.67). La liste sera également prochainement disponible sur le site internet.
Pour plus dambiance encore, les musiciens (guitaristes, saxophonistes, accordéonistes, flûtistes, ) sont également les bienvenus.
Nous espérons vous y retrouver nombreux dans une ambiance amicale et détendue pour fêter :
Le
dernier dimanche du mois de juin étant, en fait, le lendemain de
la fête de lasbl, le prochain apéritif de fin de mois est
reporté au mois suivant, à savoir : le dimanche 27
juillet.
Voir également [Liz Teria] Actualité
Les opérations de vote à Gelbressée se sont déroulées sans le moindre problème, avec un bureau où la bonne humeur était de mise.
Les assesseurs (2 femmes et 2 hommes), habitants récemment installés à Gelbressée, ont bien vite fait connaissance avec les deux « anciens », ce qui créa rapidement un excellent esprit. Dès la clôture des votes à 13h, durant que le secrétaire achevait la rédaction des documents nécessaires, les membres du bureau comptaient les bulletins et les emballaient sans retard. Tout était terminé à 13h45 et les bulletins gelbressois arrivaient les premiers au bureau de dépouillement de Namur à 14h10.
426 électeurs gelbressois étaient inscrits (dont 5 à létranger qui ont voté par procuration). 33 nont pas participé au vote pour diverses raisons, soit un taux de participation de 92,2%. En y ajoutant le vote du policier de faction, cela fait un total de 394 bulletins qui ont été déposés dans chaque urne.
Aux communales doctobre 2000, 431 électeurs étaient inscrits et 25 navaient pas participé au vote, soit un taux de participation de 94,2%.
Dans les très proches années à venir, les citoyens seront appelés à refaire cette démarche citoyenne : il est un pays limitrophe où lon chante de temps à autre « Aux armes, les citoyens », chez nous ce serait plutôt « Aux urnes, les citoyens » ! Il est vrai quà choisir
Cette fois, on y est ! Le bout du tunnel (au propre et au figuré) est franchi. Malgré une météo encore fort maussade en mai, les travaux ont pu sacheminer vers leur fin : reste lultime jonction à Marchovelette, une paille au regard de tout ce qui a été réalisé.
Sil est clair que cet énorme chantier a dû causer des désagréments de toutes sortes à une bonne partie de la population, cest à présent le résultat quil nous faut considérer. Les égouts niront plus au ruisseau mais seront amenés à la station dépuration : une belle amélioration, sans aucun doute.
Comme nous vous le signalons par ailleurs, à loccasion de notre fête annuelle en fin juin, nous nous proposons, entre autres, de fêter la fin de ces travaux : des responsables de la société Magerat ainsi que de lInasep seront là pour participer à ces réjouissances.
Les travaux se poursuivent à une cadence bien namuroise : lentement mais sûrement. Dans un courrier daté du 26 mai 2003, Mr lEchevin Jean-Louis Close (Patrimoine) nous dit « Au stade actuel, le service ne prévoit pas une remise des clés à votre asbl avant la mi-octobre ».
Les professeurs français doivent parfois bien samuser lors des corrections dexamens. Voyez plutôt
- Galilée (1564-1642) a été condamné à mort parce qu'il est le premier à avoir fait tourner la terre !
- Les montagnes sont d'immenses plaines vallonnées.
- Un bras de mer est un bout de mer en forme de bras.
- La Normandie est bordée par des plages bretonnes.
- La Camargue est régulièrement inondée par les côtes du Rhône.
- Les rivières partent de Lamon et s'arrêtent à Laval.
- Les rivières coulent toujours dans le sens de l'eau.
- Une racine carrée est une racine dont les quatre angles sont égaux.
- Les chinois comptent avec leurs boules