Echos de la Gelbressée

N° 46 - Février 2003


Editorial

L’année 2003 est à peine entamée que février montre déjà le bout de son nez.  Le temps passe incroyablement vite…   Alors le seul petit conseil que l’on puisse vous donner, c’est d’en profiter un maximum !

Nous ne connaissons ni vos résolutions, ni vos projets pour 2003 mais, en ce qui nous concerne, nous veillerons à continuer à vous informer sur Gelbressée et à vous proposer diverses activités socioculturelles et sportives auxquelles il vous sera toujours loisible de participer selon votre gré !

En cette matière, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et souhaits car nos activités n’ont évidemment que, pour but essentiel, de vous divertir et vous permettre de rencontrer des voisins et amis après une semaine généralement bien remplie de stress…

Bonne lecture à toutes et à tous… et au plaisir de vous rencontrer lors d’une de nos prochaines activités…

Jean-Luc Gillard


On vous invite…

U.S. Gelbressée

Les prochains matches de l’US Gelbressée sont les suivants :

 

Samedi 8 février : Soirée tartiflette

A partir de 20h, l’US Gelbressée vous invite au local du football pour y déguster une tartiflette et passer une soirée agréable…  Prix : 7 EUR (1 verre de vin compris).

Inscriptions auprès des membres du comité de l’US Gelbressée : Marcel Pirlot (081/22.39.69, après 18h30 : 081/21.28.21), Manu Pirlot (081/83.56.58).

 

Dimanche 16 février : célébration du 69ème anniversaire de la mort de Sa majesté le Roi Albert Ier

Avec notamment, à 10h30, une messe solennelle du souvenir en l’église Sainte-Apolline à Wartet, et à 12h, une cérémonie au Rocher Royal.  Pour plus de renseignements, contactez Karel Baudet (081/58.81.62).

 

Dimanche 23 février de 11h à 13h : Apéritif

Au local «Spéléo» (anciennes écoles aussi), situé juste au-dessus de l’église.

 

Samedi 1er mars : Concours de couyon

Les joueurs de l’US Gelbressée vous invitent à participer, à la buvette du football, au grand concours de couyon qu’ils organisent le samedi 1er mars.

Inscriptions dès 18h. Début du concours à 19h.

Montant de l’inscription : 11 EUR (4 boissons ordinaires comprises).  Nombreux lots. Remise des pris à 23h.

 

Samedi 15 mars : 9ième soirée - cabaret avec OXALYS Folk Namur

Parmi les styles proposés lors de soirées – cabaret (chanson française, poésie, comédies musicales, folk celtique, rock français, humour bruxellois), c’est sans conteste le folk celtique qui a rencontré jusqu’à présent le plus de succès : 140 personnes contre 35 à 80 lors des autres soirées – cabaret.

Sur cette base, nous vous proposerons en mars une 2ième soirée folk (pas spécifiquement celtique cette fois…) avec le groupe OXALYS Folk Namur emmené par Jean-Pol Simon et d’autres membres d’un ancien groupe folk namurois : le Baden Skiffle.

Nous vous en dirons plus dans le prochain numéro.  Si cela vous intéresse, réservez toutefois déjà la date !!!


Cela s’est passé chez nous…

Crèches de quartier en décembre 2002

Un petit manquement dans le précédent numéro… outre quelques crèches « privées », il n’y avait pas une, mais bien deux crèches de quartier… une au Plateau du Tram (dont nous vous avons parlé le mois dernier) et une à la Bourgogne…  Ses réalisateurs vous en disent quelques mots…

Après un temps de réflexion, nous avons décidé de construire une crèche dans le quartier, tout simplement car nous trouvions important de continuer l'action"Noel dans les quartiers" même si une marche aux flambeaux n'était pas organisée cette année.

Quelques heures ont suffi pour voir la crèche montée à l'entrée de la propriété de Muriel et Guy.  Il restait encore à ajouter la touche finale de décoration. Aussitôt dit, aussi fait...

Il fallait ensuite attendre patiemment l'obscurité pour admirer l'effet escompté.   Pari réussi ! Tout fonctionnait à merveille. Elle a même résisté aux diverses intempéries de ces 3 semaines.

Nous espérons que cette initiative a plu aux habitants du quartier et nous pouvons déjà leur annoncer que nous sommes partants pour l'an prochain… et que toute aide supplémentaire est la bienvenue.  A bon entendeur ....

Merci à Willy et Vincent pour l'apport des sapins.  Merci à nous aussi… Muriel et Guy, Muriel et Laurent.


On vous informe…

Aménagements de la salle « La Gelbressée »

Les dernières informations reçues ce lundi 20/01 des services de la Ville indiquent que les travaux dureront encore quelques mois : le local rénové ne sera sans doute pas disponible avant la fin de l’été.

A l’heure d’aujourd’hui, le gros-œuvre est quasi terminé et la pose de la toiture en zinc devrait débuter dans les jours à venir.

En ce qui concerne le prochain scrutin, il pourra effectivement avoir lieu le 18 mai, comme annoncé par Mr Verhofstad, vu que l’apéro mensuel se tiendra le dimanche suivant et le corps électoral sera sans doute invité à venir au local « spéléo » pour y accomplir son devoir de citoyen.

 

Travaux de pose du collecteur

A l’issue d’une visite sur chantier ce vendredi 24/01/03 après-midi en compagnie de Mr Jean GHYSE, contrôleur INASEP, voici résumé l’état de la situation…

Actuellement, la pose de la canalisation est arrivée derrière l’ancienne propriété Hamblenne : elle progresse de manière à rejoindre la rue du Fort dès le début de la semaine prochaine (28-29/01) entre les propriétés Garny et Mathieu.

Elle bifurquera alors vers la propriété d’Emile Dandoy (en traversant la rue du Fort) et passera sous le petit ruisseau du Fond de Grimaux juste après lequel se trouvera une chambre de visite. De cette dernière, le collecteur continuera :

Dès la semaine prochaine (28-29/01) , le chantier principal se trouvera donc au pied de la rue du Fort, près du petit pont qui enjambe le ruisseau du Fond de Grimaux.  Vers la mi-février, le chantier aura progressé pour se trouver à l’arrière des propriétés privées de la rue de Maquelette.  Restera ensuite à poursuivre vers le Moulin Somal…

Si les intempéries ne viennent plus trop compliquer les choses, les travaux devraient à présent connaître une progression normale.  Reste encore une inconnue de taille : le percement (fonçage) pour passer sous l’ancienne ligne du vicinal.  Davantage d’informations viendront sans doute en temps utile.

 

L’ADSL…

Lentement mais sûrement, l’ADSL continue sa progression à Gelbressée en gagnant les « hauteurs » : la rue du Fort (chez Marc Bolly) et la rue de la Bourgogne (chez Dominique Hamblenne).  Bon à savoir pour les candidats encore délaissés…


Pour rire…

Perles en assurances :

Je m’interroge au sujet de mon assurance-vie : ai-je intérêt à décéder tout de suite ou dois-je attendre l’âge de la retraite ?

Depuis que mon mari est mort, il n’y a plus de bêtes sur la ferme.

J’ai mis mon clignotant à gauche pour indiquer que je ne virais pas à droite.

Malgré une fracture au poignet, j’ai pris mon courage à deux mains.

Vous m’écrivez que le vol n’existe pas entre époux : on voit que vous ne connaissez pas ma femme !

Vous me demandez de renvoyer le certificat sur l’honneur mais je l’ai perdu depuis longtemps.

J’ai bien reçu la fiche de mon épouse; je ne manquerai pas de vous renvoyer cette dernière dûment remplie par mes soins.


Extrait des anciens « Echos de Gelbressée »… (Mr. Tonet)

Année 54-55 n°1 Déc. Janv.

Description de la cloche

La cloche, brillante comme de l’acier, est suspendue à trois montants enrubannés des couleurs « blanc bleu ».

A la partie supérieure, se trouve la couronne à laquelle la cloche sera suspendue dans le clocher.

Au sommet, nous pouvons lire « Je chanterai éternellement les gloires de la Vierge Marie ». Alors, nous remarquons deux bandes, l’une de roses, l’autre de feuilles de vigne et de grappes de raisins, gravées tout autour de la cloche.

D’un côté, l’inscription suivante est appliquée :

« Dédiée à Notre Dame de Gelbressée.
Mon nom est Marie
J’appelle les fidèles à la prière.
Je chante leurs joies et pleure leurs peines »

De l’autre côté, nous lisons :

« En cette Année Mariale Mondiale 1954
Sa Sainteté Pie XII , Pape,
S.E. André-Marie Charue, Evêque de Namur.
Mr l’abbé Marcel De Turck, curé de Gelbressée.
Parrain : Marie, Louis, Charles, Comte d’Amédée d’Andigné
Marraine : Emilie Jancot de Vilechaize, comtesse Jean d’Andigné. »

Entre ces inscriptions, nous remarquons deux effigies : le Christ en croix avec la Vierge à genoux et la Vierge écrasant la tête du serpent.  Ces dessins et ces inscriptions sont soulignés par une couronne formée de feuilles d’acanthe stylisées avec fruits.

Au bord de la cloche, une phrase nous apprend le nom du fondeur : « G. Slégers, le Fils des Causard, Tellin ».

La cloche pèse 670 kg. Elle fut baptisée le 10 octobre 1954…

Suite de cet article au prochain numéro...


Editeur responsable : Baudouin Dussart
rue du Moulin Somal 13, tél. 081/21.54.66

b.dussart@skynet.be

Coordination et mise en page : Jean-Luc Gillard
rue du Moulin Somal 28, tél. 081/21.56.63

jeanluc.gillard@gelbressee.be


Retour à la page d'accueil