En ce début dannée 2003, toute léquipe dAnimation gelbressoise présente ses meilleurs vux aux lecteurs de ce petit mensuel : que se réalisent toutes les bonnes choses que vous souhaitez !
Si les crèches de quartier furent cette fois moins nombreuses, pour des raisons déjà évoquées, les crèches et décorations lumineuses mises en place par les particuliers, ainsi que les animations de Noël, ont contribué à faire de notre village un lieu chaleureux à loccasion de ces fêtes de fin dannée.
Pour le reste, voici donc le 45è numéro de ce modeste journal : nous continuerons à faire de notre mieux pour susciter lintérêt de nos lecteurs et lectrices. A cet égard, nhésitez pas à nous faire part de vos suggestions, de vos idées, de vos textes : ils seront les bienvenus !
Bonne lecture et encore BONNE ANNEE !!!
Et rendez-vous le samedi 18 janvier pour une soirée dhumour tendre et chantant
Le catalyseur
Les prochains matches de lUS Gelbressée sont les suivants :
Pour les résultats, le classement et des commentaires des matches, voir sur internet : www.gelbressee.be/foot.
Après avoir amusé les enfants avec la naissance dun clown en décembre 2000, et avoir chanté Brel à 2 reprises (en avril et juin 2001), Daniel Degimbe nous revient pour un spectacle dhumour tendre et chantant.
Fantaisiste à l'accent belge, le plus souvent bruxellois, Daniel Degimbe alterne avec un égal bonheur chansons drôles ou tendres et monologues joyeux. Outre ses possibilités d'interprétations révélées dans son hommage à Jacques Brel, ce chansonnier saura vous divertir par son écriture fine, sa générosité et la participation acquise du public à l'ambiance festive.
En première partie, chanteuse typiquement "Rive gauche", Loulou nous revient de son pays flamand pour vous présenter, avec une saveur particulière, divers chefs - d'uvres de la chanson française. Avec sa voix formée au contact de Chantal Nicaise et de Frédérique Marquer, l'intensité de son interprétation et la maîtrise de sa présence en scène, elle vous permettra de savourer un moment d'intense émotion.
Rendez-vous donc ce samedi 18 janvier à 20h30 à la salle des Nutons (à côté du terrain de foot). Comme les soirées cabaret précédentes, lentrée est gratuite.
Par ailleurs, les autres soirées cabaret sont déjà programmées et auront lieu les samedi 15 mars, 17 mai, 18 octobre et 15 novembre 2003.
Normalement, on devrait accueillir à ces dates : Oxalys Folk, Philippe Anciaux, Jean-Paul DHayer et Tom Goldsmith. Les contacts sont actuellement en cours.
Comme cela est le cas maintenant depuis plusieurs mois, suite à lindisponibilité du local habituel, cet agréable rendez-vous mensuel aura lieu au local «Spéléo» (anciennes écoles aussi) situé juste au-dessus de léglise (rue de Ferraire).
Crèche du Quartier Plateau du Tram
Cest le samedi 14 décembre que les dévoués bénévoles de ce quartier ont érigé leur crèche traditionnelle sur le plateau de Tram : mission accomplie dès la tombée du jour.
Le samedi suivant, les habitants du quartier étaient invités autour de la crèche pour le verre de lamitié et un feu dartifice quasi improvisé. Nombreux étaient-ils à partager ces quelques moments de sympathie, dans une ambiance simple et chaleureuse.
A noter que les personnages ont été réalisés par une section artistique de lInstitut « Ilon St-Jacques » de Namur.
Un grand merci aux habitants du quartier pour leur soutien de quelque nature quil soit (financier, logistique , ou autre ) !
Concert de Noël du dimanche 22/12/02
Incontestablement, la chorale « Voix-ci , voix-là » a fait mouche !
Léglise était remplie et le public a pris grand plaisir à écouter ce concert vraiment agréable et délassant : 18 uvres au programme dont les auteurs-compositeurs allaient de Ch.Trenet à Maurane, en passant par Ch. Aznavour, P. Rapsat, J. Clerc, G. Bécaud,
Les cinq derniers chants (en quatre langues différentes) étaient spécifiquement consacrés à la Noël. Durant lentracte, ainsi quà lissue du concert, nombreux furent ceux et celles qui dégustèrent lune ou lautre boisson de circonstance dans la bonne humeur que lon devine !
Visites du Père Noël
Les 26 et 27 décembre, le Père Noël a rendu visite aux aîné(e)s du village (70 ans et plus). Au total , 56 personnes (35 femmes et 21 hommes) pour 42 « maisons » à visiter.
Laccueil fut chaleureux à toutes les portes ce qui encouragera sans doute notre « ami » à réitérer cette tournée appréciée !
Sur le site internet www.gelbressee.be, vous trouverez des photos de ces derniers événements, ainsi que de la visite de Saint-Nicolas et du dernier cabaret avec Gelatine.
Les travaux entamés en septembre se poursuivent sans quil soit possible aujourdhui de fixer une échéance de manière précise. Nous espérons tout de même quà la fin du printemps, la salle pourra être prête et fonctionnelle : les élections (fédérales) en juin pourraient sans doute y contribuer
Dès à présent, en vue de linauguration de cette salle, lasbl Animation gelbressoise souhaiterait organiser une exposition mettant en valeur les groupements gelbressois présents et passés. Nous pensons, notamment, à lUnion Sportive Gelbressoise, à la chorale paroissiale, à la section de la Ligue des Familles, aux enseignants des écoles, au comité des parents délèves, au Gelticlub, à la balle pelote, aux anciens conseillers communaux, Il serait p.ex. intéressant que chacun de ces groupements retrace son histoire au travers de documents écrits et/ou photos
Si cette idée vous semble intéressante, il serait opportun que vous puissiez déjà y penser : un tel travail ne se fait pas en un jour, mais, quand le résultat est là, chacun se trouve heureux de ce qui a été accompli !
Merci davance à tous ceux et celles qui voudront bien sassocier à ce projet et ainsi nous aider à le mener à bien !
Pas grand-chose de neuf à dire pour le moment sinon que la rue E.Moëns est enfin libérée au grand soulagement des riverains dabord et des automobilistes ensuite
Les travaux reprendront à partir de lancienne propriété « Hamblenne » pour longer le ruisseau et rejoindre le Moulin Somal. Davantage dinfos dans notre prochain numéro.
Perles en assurances :
En décembre 92, javais cassé mon pare-brise et vous aviez gelé mon bonus; je viens davoir un autre accident à la fin du mois daoût; est-ce que le gel marche aussi pendant lété ?
Mon fils va prendre des cours pour piloter un petit avion. Je voudrais savoir si les assurances que jai chez vous le garantissent contre le vol.
Ma voiture a été heurtée, alors quelle était en stationnement, par un automobiliste qui effectuait une marche arrière. En rédigeant le constat à lamiable, jai commis une erreur : jai signalé que jétais à larrêt et non en stationnement. Puis-je faire marche arrière ?
Mon fils ne peut être civilement responsable de cet accident puisquil est militaire.
Mr X ma blessé au pied en me donnant un coup de main pour scier du bois.
La foudre est tombée sur le hangar et a endommagé la toiture. Depuis notre mariage, cest le deuxième coup de foudre que nous subissons.
On murmure dans le quartier que ce sont les occupants de la maison qui auraient mis le feu eux-mêmes à cette bâtisse. Et comme dit le proverbe : il ny a pas de feu sans fumée
Mon chien lui a mordu la jambe et il a dit quil se ferait rembourser sans problème parce quil avait le bras long.
Jai dû mal mexpliquer en rédigeant la déclaration daccident que je vous ai adressée la semaine dernière. Contrairement à ce que vous semblez croire, je ne circulais pas à cheval au centre-ville. Jétais tout simplement en train de garer ma voiture, à cheval sur laccotement et la chaussée.
Si jamais lun de nous deux venait à disparaître, combien toucherais-je au titre de lassurance-vie ?
Vous menvoyez des formulaires avec des lignes trop courtes pour écrire ce que je veux. Que diriez-vous si je payais ma prime dassurance avec des chèques trop petits pour écrire la somme entière ?
Je confirme que cest bien lun des chasseurs qui a tué mon chien dun coup de fusil. Jai déposé plainte à la gendarmerie, je vous ai adressé ma déclaration, jai envoyé une lettre de réclamation au responsable. La balle est maintenant dans le camp de ce tireur fou.
Année 54-55 n°1 Déc. Janv.
Aujourdhui, 8 octobre, vers 11 heures, une nouvelle cloche est arrivée de Tellin, en camion. Le conducteur, Alfred Gilles, Léon Matagne et le garde-champêtre lont déchargée sur le seuil de léglise. Avec mille précautions, ils lavaient fait rouler sur deux poutrelles. Pour atteindre les escaliers du chur, ils lont fait glisser sur dautres poutrelles. Là, ils lont relevée : un bord sur des carpettes et lautre bord sur un bois. Alors, ils ont élevé trois piquets retenus par une tige de fer ; le tout fut consolidé par une grosse corde. au sommet des trois poteaux, le conducteur a fixé une poulie. Alfred Gilles, Léon Matagne et le conducteur ont élevé la cloche en tirant sur une chaîne. La cloche tintait. Quel beau son elle faisait entendre !
Suite de cet article au prochain numéro...