Le numéro de ce mois de février est particulièrement bien fourni. Divers sujets sont abordés qui, nous lespérons, rencontreront lintérêt de nos lectrices et lecteurs.
Vous y trouverez des infos sur le Gelbressée dhier (historique) et daujourdhui (travaux du collecteur) et sur diverses animations à venir.
![]() |
Une assemblée générale de notre asbl se tiendra le 2 mars prochain. Elle est ouverte à ceux et celles qui, de près ou de loin, sintéressent à notre village et à ce qui sy passe : nhésitez pas à y venir, que ce soit pour simplement vous informer ou pour donner votre avis sur tel ou tel sujet. Dans les mois à venir, la Ville projette dapporter de sérieux aménagements au local : si les Gelbressois(e) souhaitent en profiter prioritairement, il serait certainement intéressant de le manifester. Davance, merci de bien vouloir y prêter attention. |
Merci de votre fidélité à nous lire et bonne lecture !
Le catalyseur
|
Expo « Entre chien et loup »Actuellement et jusquau 31 mars, la parfumerie Guy Delforge (située sur le site de la Citadelle) accueille une exposition de photographies de Olivier Berger intitulée « Entre chien et loup ». Pour mémoire, Olivier participait à notre concours photo et emportait dailleurs le 1er prix du jury. Lexposition
est accessible du mardi au samedi de 9h15 à 17h30 et le
dimanche du 14h15 à 17h30. |
|
|
Dimanche 24 février
|
Notre asbl tiendra donc son assemblée
générale annuelle le samedi 2 mars prochain à 19 h.
Vous y êtes, toutes et tous, cordialement invités.
Des informations vous seront données :
Le Comité sera également renouvelé sur base des candidatures.
Vos avis et suggestions seront également les bienvenus.
Après cette A.G., à 20 h, se tiendra un souper auquel vous êtes toutes et tous cordialement invité(e)s également. Nous proposons lapéritif suivi dune raclette et enfin dun dessert, le tout pour la somme globale de 13,00 EUR (boissons incluses).
Votre présence est bien sûr un encouragement à poursuivre, en collaboration avec dautres, notre action danimation.
Davance, merci à toutes et tous !
![]() |
En vue d'élargir le comité du club de football,
nous recherchons des personnes décidées à nous aider,
et à entrer au sein du comité. Pour tous renseignements complémentaires, merci de nous rendre une petite visite, lors du match du dimanche après-midi, ou de téléphoner à un membre du comité. Pour rappel, les actuels membres du comité du club sont :
Tout le monde est le bienvenu !!!! Par ailleurs, les prochains matches sont les suivants :
|
Lorsque lon demande une telle connexion à Belgacom (afin daccéder à internet), Belgacom répond que cela nest pas possible depuis Gelbressée pour différentes raisons techniques. A notre sens, il sagit plutôt de raisons économiques y a-t-il suffisamment de demandes pour assurer ce service depuis Gelbressée ?
Ainsi, si vous êtes potentiellement intéressés par ce type de connexion, nous vous invitons à le signaler à Marie-Claire Noël (081/21.08.52) qui se chargera dappuyer lensemble des demandes auprès de Belgacom.
Si cela vous intéresse, noubliez pas que vous pouvez réserver dexcellentes lasagnes fraîches (portions de 400 g) chez Christine Coibion (0498/434100), et ce, au profit de lorganisation dun stage de football pour des jeunes à Bas-Oha.
Le CA3V (pour « Comité dAnimation des 3 Villages » : Dhuy, Upigny et Les Boscailles) organise chaque 1er vendredi du mois une soirée cabaret dans leur local derrière léglise de Dhuy. Le vendredi 1er mars, on retrouvera Daniel Degimbe chantant cette fois du Pierre Perret. Il sera suivi par Albert Roulive et ses sketches comique en wallon.
Pour plus dinfos sur le CA3V et ses activités, voir le site internet http://users.swing.be/ca3v/.
![]() |
Jean-Paul dHaeyer et le Théâtre de la Tour
vous invitent à un nouveau spectacle au Centre Culturel
dEmines les 8, 9, 15, 16, 22 et 23 mars à 20h et
le dimanche 17 mars à 15h. En première partie :
En deuxième partie : La poudre aux yeux, pièce en 2 actes dEugène Labiche Mise en scène : Jean-Claude Sauvage. Dans la distribution, notamment : Jean-Paul DHaeyer et Nicolas Fieremans. Prix : adultes : 7,50 EUR, 3x20 et étudiants : 5 EUR, moins de 12 ans : gratuit. Réservations chez Lolita Jacques (081/56.82.35 ou 0476/28.68.31). Après le spectacle, possibilités de petite restauration. Traiteur : Yves Moussebois. |
Monique Goffinon, récitante, vous comblera par son humour et sa tendresse au travers de textes dont elle est lauteur. Quelques fois tendres et plus profonds, ses textes sont le plus souvent destinés à faire rire ! Monique Goffinon vient également de sortir un livre intitulé « Ma muse a 20 ans ».
« Le matin a laissé des larmes, aux feuilles sombres du rosier ». Porte-parole de la bonne chanson française : des images et de la profondeur, Evelyne Andilhac nous interprètera des chansons de son propre cru tant au niveau des textes que de la musique. Sans conteste, à découvrir
Entrée gratuite...
Sous légide de Jean-Marie Delcroix, lasbl « Animation gelbressoise » organisera une EXCURSION suivie dun REPAS GASTRONOMIQUE le samedi 20 avril prochain.
Selon votre souhait et/ou votre disponibilité, vous pourrez choisir entre 3 formules : soit lexcursion et le repas gastronomique, soit lexcursion seule, soit le repas seul.
Avec un départ de Gelbressée vers 8h, lexcursion consistera à visiter, le matin, les ardoisières de Bertrix et, laprès-midi, selon votre choix, le château ou larchéoscope de Bouillon.
Le repas gastronomique sera préparé et servi (19h)par la section « Hôtellerie » de lInstitut « Ilon/St-Jacques » dans la magnifique et chaleureuse salle voûtée de la rue des Carmes à Namur. Ce repas comportera un cocktail (+ zakouski), trois services de haute qualité, le café (et trois verres de vin inclus dans le prix).
Grâce à la prise en charge des frais dautocar par lasbl et aux services de lInstitut « Ilon/St-Jacques », cela peut vous être proposé au prix de :
Dautres détails vous parviendront en temps utile mais vous voilà disposés à bloquer cette date dans votre agenda si cela vous intéresse . La date ultime pour réserver sera le 21 mars.
Renseignements, contacts, :
Sous légide de Lorraine et François Wotquenne (081/20.14.29), cette première édition du Cani-cross gelgressois fera partie des 18 courses comptant pour le Challenge de Belgique 2002 de la Fédération Belge de Cani-cross. Nouveauté cette année : une épreuve « débutant » sera proposée aux petits et grands qui voudraient pour la première fois tenter le défi.
Pour cette 5ième soirée cabaret, nous invitons toutes les personnes qui seraient prêtes à venir chanter et/ou jouer de la musique (ne serait-ce quun seul morceau !) à se faire connaître auprès de Jean-Luc Gillard (081/21.56.63).
![]() |
Cette excursion prendra pour destination Paradisio
(Brugelette). Situé dans le site exceptionnel de
lancienne abbaye de Cambron, Paradisio est
aujourdhui unanimement reconnu comme lun des
plus beaux jardins ornithologiques au monde. Nous vous en reparlerons plus longuement dans nos prochains « Echos », mais sachez dès à présent que : grâce à lintervention financière importante de lasbl, le prix demandé pour cette excursion sera fort réduit, un encadrement des enfants sera évidemment prévu, mais ceci nexclut nullement la présence dadultes qui le souhaitent. A votre agenda si cela vous tente ! |
Compte tenu, dune part, du volume dinformations que nous souhaitions vous fournir ce mois-ci, et dautre part, du fait que nous navons pas encore reçu larticle de chacun des quartiers, ce sujet est reporté au mois prochain
![]() |
« Alors, bonsoir à tout le monde. Merci à
Jean-Luc pour son aimable invitation. Nous sommes
heureux dêtre là ce soir. Merci à la population
de Gelbressée qui est, à mon avis, venue au
complet ! Il ne doit plus y avoir beaucoup de monde
a la maison. Alors, bien sûr, merci également au
fan-club.
Je suis accompagné par mes 3 filles ! Sachez que cest un bonheur immense pour un papa de se produire devant des gens avec ses enfants. Alors, cest un plaisir quelles me donnent et je les en remercie beaucoup ! » |
Cest par ces mots que Pierre Burette entamait
notre 3ième soirée cabaret
accompagné, ainsi quil lévoque, de ses 3
filles : Marie (17 ans) à la basse, Sarah (14 ans)
au violoncelle et aux percussions, Lucie (13 ans) à la
flutte traversière et au djembé. Si Pierre était heureux de se produire avec ses 3 filles, le public (un peu plus de 80 personnes) a bien donné limpression de lêtre tout autant ! Voici, à titre exemple, quelques commentaires daprès soirée Un grand merci pour cette magnifique soirée. Cétait génial ! Merci beaucoup ! Georges Huberty (Upigny) Félicitations aux organisateurs, et merci ! Mme
Dion (Résidence des Sources), Quelle soirée bien agréable, dans une ambiance vraiment familiale comme il se devait. Pierre (le papa) et ses trois filles (Marie, Sarah et Lucie) nous ont régalé de leur répertoire ! Genre de soirée que lon ne regrette certainement pas ! Les amis que je recevais ce soir-là chez moi et que jai emmenés à La Gelbressée furent ravis eux aussi ! Et comment pourrait-on passer sous silence (sans porter ombrage le moins du monde à la famille Burette !) la prestation finale de cet alerte Mr Audag (voir photo à droite) qui, à 93 ans, sest emparé du micro dans limprovisation la plus totale pour nous sortir quelques blagues de derrière les fagots (en wallon aussi !) et faire rire toute lassemblée : pas de doute, Mr Audag est le bienvenu et il reviendra ! Baudouin Dussart C'était bien agréable de passer quelques moments avec cette sympathique famille Burette et de chanter avec nostalgie de la bonne chanson française. Même si cela peut être qualifié d'art mineur, l'important c'est d'oublier nos soucis le temps d'une soirée, ..... débrancher tout ..... avis aux amateurs ! Roger Bourgeois L'ambiance cabaret était assez bien rendue, on a apprécié les petites bougies sur les tables, le service diligent, l'ambiance bon enfant et surtout le plaisir de revoir les amis du village ! De plus le répertoire plein d' émotions à redécouvrir de part le fait du peu de diffusion de ces magnifiques chansons sur nos ondes radios... un quatuor sympathique et, cerise sur le gâteau, l'intervention de ce jeune homme de 93 printemps fut un régal... Vivement la prochaine ! Guy Stefanou En tant qu'organisateur du même genre de cabaret, je ne peux que souhaiter, pour le bien des artistes amateurs ou semi-pro qui se produisent dans nos soirées pour la joie des villageois, qu'ils trouvent de plus en plus ces petits endroits chaleureux où ils pourront donner le meilleur de leur talent. Amicalement, François Daloze (CA3V) |
![]() |
Pour plus de photos sur cette soirée - cabaret, cliquez ici.
Ce jeudi 31 janvier, à 15h, suivant les indications de Mr Jean Ghyse, contrôleur à lINASEP, nous avons pu nous rendre compte de létat davancement des travaux de pose du collecteur. En foi de quoi, voici les informations que nous pouvons vous livrer
Situation actuelle
A lheure daujourdhui (le 31 janvier 2002), le collecteur est posé :
Evolution prochaine (sur base dune météo « normale » )
Les travaux se poursuivent à Marchovelette durant encore une quinzaine de jours, en direction de la jonction à légout principal mais pas actuellement jusquà cette jonction : celle-ci se fera en tout dernier lieu pour éviter de charger prématurément le collecteur.
Vers la fin février, les travaux reprendront à Boninne par la pose dun déversoir dorage (côté gauche de la route de Hannut dans la direction de Namur) à hauteur du hameau Bois dEsneux et des arrêts des bus TEC : ceci nécessitera encore deux fonçages pour traverser la route de Hannut sans devoir ouvrir en surface. Les travaux seront alors clôturés à Boninne.
Ensuite, la pose reprendra à Gelbressée : du carrefour de la route de Hannut avec la route de Marche-les-Dames (rue ND du Vivier), le collecteur suivra le cours deau puis la rue des Casernes pour rejoindre la rue E.Moëns; il empruntera cette dernière jusquà hauteur de la fontaine doù il repartira, par les propriétés privées, vers le ruisseau quil longera pour rejoindre enfin le Moulin Somal : la boucle sera alors presque bouclée, ne restera plus, in fine, que la jonction à Marchovelette avec légoût principal.
Il ne faut pas oublier quau fur et à mesure de lavancement, les riverains se trouvant le long du collecteur y sont raccordés : cest pourquoi, il est indispensable de travailler daval en amont pour que les rejets puissent sécouler vers la station dépuration déjà en fonctionnement. Il ne faut pas oublier non plus que lentreprise (sa MAGERAT) veille à remettre les lieux en état au fur et à mesure. Enfin, sachez que le coût global des travaux sélèvera à 1.380.000 TVAC.
En marge de ces travaux, il nest
peut-être pas inutile de rappeler que le maître de
louvrage est lINASEP, lIntercommunale Namuroise
de Services Publics (et non pas la Ville de Namur).
Ceci nempêche que nous avons introduit une demande (ce
vendredi 1er février) à Mr lEchevin des Travaux en vue
dorganiser une séance dinformation au
sujet de ces travaux et surtout en vue dapporter
des éclaircissements sur les intentions de la Ville concernant
le raccordement au collecteur des riverains qui nauront pas
eu la chance de se trouver sur le parcours de ce dernier.
Nous vous tiendrons évidemment au courant de la réponse que
lEchevin apportera à notre demande.
Dans un cocktail, un homme sapproche dune ravissante jeune femme et lui dit :
Et elle répond très sèchement :
Un jeune homme se confesse :
Puisque vous ne voulez pas me répondre, vous me réciterez cinq dizaines de chapelet !
Le garçon ressort et révèle sa pénitence à son copain qui lattend.
Dans un hôtel de la côte bretonne, un vacancier est parti aux aurores avec tout un attirail de pêche. Quand il rentre, au début daprès-midi sur le coup de deux heures, sa femme est encore au lit, lil brillant. Tout en retirant ses bottes de caoutchouc, il lui dit :
Un couple visiblement très amoureux est assis à une table de restaurant. Soudain lhomme glisse de la banquette et disparaît sous la table. Voyant que la jeune femme semble ne sêtre aperçue de rien, le maître dhôtel sapproche et lui dit :
(Journal n°2 Année 50/51 Avril)
Les travaux de déplacement de lancienne fontaine ont débuté le 21 février 1951. Lors de lenlèvement de la pierre dangle, M.M. Libion et Paul Plompteux, maçons, constatèrent quelle était forée dune cavité cylindrique de 5 cm de diamètre et 10 cm de profondeur. Celle-ci renfermait un petit bocal de 4 cm de diamètre et de 8 cm de hauteur bouché par une plaque de plomb.
Ce récipient, appelé autrefois « gendarme » était à lépoque de la construction de la fontaine (1864) une mesure dune valeur égale au cinquième du litre. Il était malheureusement cassé et renfermait un parchemin illisible, décomposé par lhumidité, une pièce de 5 fr en argent datée de 1850 à leffigie de Léopold I, une pièce de 0,10 fr, de 0,05 fr, de 0,02 fr et 0,01 fr. Les pièces ont été remises à Mr Maniquet entrepreneur.
Elles furent remises dans leur emplacement primitif le 26-2-1951 avec un parchemin signé de MM. Catinius, Commissaire-voyer, Maniquet, entrepreneur, Dubois, surveillant et Gérard, Bourgmestre.
(Journal n°2 Année 50/51 Avril)
Quatre fois par jour, pour venir à lécole et retourner à la maison, je marche sur la grandroute de Hannut. Je suis laccotement de la route, à droite. Quand je traverse la route, je regarde des deux côtés. Jobserve si les autos narrivent pas.
Je traverse la route en courant. Il y a beaucoup dautos qui roulent sur la grandroute de Hannut. Lautobus vient de Burdinne et va à Namur. Il sarrête à Bierwart, à Pontillas, à Hingeon, à Gelbressée, à Bonninne et à Namur. je vois aussi des tanks, des jeeps, des camions, des motos, des vélos. Jai peur des accidents.
Arthur Detraux (8 ans)
Dans les numéros suivants, nous veillerons à publier des extraits de ces « Echos de Gelbressée » dans lordre chronologique de leur publication à lépoque.
Nous tenons à rappeler également que ces publications dans nos « Echos de la Gelbressée » répondent à un souhait émis par Mr Tonet le 14 juin 1999, soit cinq semaines avant son décès, lors dune visite que votre humble éditeur responsable lui avait rendue.