Sujets divers et nombreux pour ce 23ième numéro, preuve sans doute dune citoyenneté bien vivante à Gelbressée : qui sen plaindra ?
Labondance des matières nous fait reporter, pour une prochaine édition, le 2ième article à propos de la station dépuration, ainsi qu'un article concernant un concours de photos que le comité d'Animation de Noël (eh oui déjà !) compte mettre sur pieds dans un proche avenir.
De cela, nous vous en reparlerons donc, mais, pour lheure, nous vous souhaitons une bonne lecture
Merci de votre fidélité.
En ce temps de carême et de solidarité, mes enfants ont été, dans le cadre scolaire, sensibilisés à un bien beau projet. Un membre de l'asbl Burkinafaso Lasido est venu leur expliquer la situation difficile vécue par les habitants (et surtout les enfants) de ce pays, et leur a proposé de les aider en collectant du matériel scolaire et médical.
Un prochain convoi rejoindra bientôt le village de Bazoulé. Cette asbl serait heureuse de récupérer ce qui ne vous est plus utile (médicaments, crayons, cahiers, livres scolaires, ).
Vous pouvez venir les déposer au 14 rue de la Bourgogne chez Maxime et Tanguy Minet jusqu'au 23 mars.
D'avance, merci.
ETRE ENFANT, C'EST ETRE HEUREUX; AIMER , C'EST SAVOIR DONNER.
Muriel Minet
|
![]() |
Tout le monde a déjà entendu parler du système des castes en Inde. Les hors-castes ou intouchables sont économiquement et politiquement dominés par les castes supérieures. Bien que la Constitution indienne interdise toute discrimination fondée sur la caste, linjustice est toujours présente. |
Ce quon ne sait pas ou très peu, cest quaujourdhui les intouchables ont décidé de sortir de cette situation dans laquelle ils sont enfermés depuis plus de 2000 ans. Ils ont adopté le nom de « DALIT », qui signifie « opprimé, rejeté » et ils sorganisent en mouvement.
Vous êtes toutes et tous invité(e)s, au local « La Gelbressée » , rue E.Moëns 57
ENTREE
GRATUITE
BIENVENUE A TOUTES ET TOUS
Responsable contact : Luis Vandaele , rue E.Moëns 29 - 081/214593
Luis Vandaele
La gestion intégrée des déchets verts ?
Par « gestion intégrée », on entend une utilisation intelligente et une valorisation des matières organiques issues du jardin et de la cuisine : du statut de déchets « ennuyeux », ces branchages, tontes de pelouses et épluchures de légumes deviennent une matière première recherchée à transformer en un produit de valeur : le compost.
Prenons quelques exemples :
Dans le cadre de sa campagne de promotion pour une gestion intégrée de la matière organique, lEchevinat de lenvironnement organise des réunions dinformation délocalisées sur le compostage individuel en collaboration avec les associations locales, dont celle du mardi 10 avril qui aura donc lieu à la salle "La Gelbressée" à Gelbressée.
Ces réunions, dune durée maximale de 2 heures, comprennent les activités suivantes :
Renseignements sur la campagne et le service de broyage à domicile mais aussi pour la location de compostières : service Eco-conseil : 0800/935.62
![]() |
On vous l'annonçait déjà le mois dernier
Le vendredi 27 avril, à 20h à la salle "La Gelbressée", aura lieu une soirée cabaret avec Daniel Degimbe et son spectacle "Daniel chante (Jacques) Brel". Il sera précédé de Loulou qui, venue de son pays flamand, nous présentera, avec une saveur particulière, divers chef-d'uvres de la chanson française. Une soirée mémorable en perspective !!! |
L'entrée est gratuite Toutefois, afin de vous recevoir au mieux, nous vous demandons de bien vouloir réserver pour le vendredi 20 avril au plus tard auprès de Jean-Luc Gillard par téléphone au 081/21.56.63 ou par Email : jeanluc.gillard@win.be.
Quelle bien sympathique soirée avaient mise sur pieds quelques jeunes du village, ce vendredi 9 mars à « La Gelbressée » comme annoncé dans le précédent « Echos ».
Un décor chaleureux tel ce superbe parasol à lentrée nous faisait déjà rêver aux vacances !
Le cocktail était lui aussi magnifiquement présenté et se laissait déguster sans peine. Cette soirée fut loccasion déchanges bien agréables, mettant une fois encore en évidence les vertus du dialogue. Les « jeunes » organisateurs souhaitent déjà « remettre cela », dans lespoir aussi de retrouver un peu plus de monde « sous le parasol » : cest vrai quau-delà des 30 ans, les rangs étaient fort clairsemés, mais les présents neurent pas à le regretter. Bis repetita
Le jeudi 15/03 à 16h, deux représentants de l'asbl "Animation gelbressoise" (Jean Collin et Baudouin Dussart) étaient présents au local pour recevoir léchevin Close venu avec 4 fonctionnaires pour, à notre demande, envisager certains aménagements de la salle.
Lentretien, avec visite des lieux, fut extrêmement positif :
Reste à voir, bien entendu, si ces belles intentions deviendront réalité De notre part, nous veillerons à en assurer le suivi et à vous tenir au courant
![]() |
« Envahies de toutes parts par les automobiles
devenues peu à peu les partenaires indispensables de
notre réussite sociale et professionnelle, nos campagnes
souffrent . Elles souffrent dêtre le dortoir
des villes . Elles souffrent de ne plus offrir à leurs habitants que peu de commerces, dentreprises ou de moyens de loisirs . |
Souvent, les lieux sont devenus mono fonctionnels , induisant inexorablement des déplacements motorisés .
La quiétude de la campagne est alors perturbée . Le cadre de vie se dégrade . Naît le sentiment dinsécurité, voire de réels problèmes . »
Michèle Guillaume, IBSR, cellule circulation et infrastructure
![]() |
Ce jeudi 15/03/01, sest tenue la réunion relative à la sécurité routière dans notre village. Participaient à cette réunion : 28 Gelbressois, Monsieur Lefrère, échevin des travaux publics à la Ville de Namur, et deux inspecteurs de police chargés plus particulièrement de la sécurité. |
Le but de cette réunion était multiple :
Ø Trouver des axes de sensibilisation :
Ø Etablir une liste de constats :
- il reste peu de gens à avoir leur activité professionnelle là où ils résident;
- de nombreux ménages ont deux véhicules;
-
la proximité des grands axes routiers qui entraîne,
implicitement,
dune part, que lautomobiliste maintient sa vitesse
élevée en arrivant dans le village;
dautre part, la fréquentation de nos rues par des
« étrangers » qui sont, sans doute, moins sensibles
à la sécurité des villageois;
- les trajets scolaires vers les écoles des villages voisins;
Nous avons demandé aux autorités communales une analyse technique, en concertation avec les habitants du village. Pour cela, nous avons suggéré deux axes de travail :
- un 1er : général : sur base du questionnaire disponible chez Sylvie Dannevoye-Defoin, rue Ernest Moens 89;
- un 2ème : approfondi : par la constitution de groupes de travail par quartier ou portion de rue : ceux-ci seraient chargés didentifier les endroits dangereux et les problèmes spécifiques.
Nous sommes satisfaits davoir été entendus par les instances communales. Celles-ci se montrent favorables à une concertation. Pour ce faire, nous avons besoin de la collaboration des villageois. En effet, nous pourrons alors réaliser une analyse globale des problèmes rencontrés dans lensemble du village.
Au départ des questionnaires, nous pourrons constituer les groupes de travail. Nous vous invitons, dès lors, à compléter le questionnaire et à le déposer à ladresse reprise dessus ou à la salle « La Gelbressée » (à loccasion de lapéro du 25/03/01) et ce, pour le 30/03/01.
La première réunion de groupes de travail se déroulera le mardi 17 avril 2001 à 20h à la salle « la Gelbressée » .
Sylvie Dannevoye-Defoin