Comme vous le lirez plus loin, la fête annuelle de notre asbl se déroulera donc bien le PREMIER SAMEDI DE JUILLET, soit précisément le 1er JUILLET.
Petit à petit, nous nous efforçons daménager le local « La Gelbressée » afin quil puisse devenir un lieu de rencontre agréable et convivial pour les gelbressois(es).
Nous progressons effectivement, mais il va sans dire que votre soutien nous est précieux : sans lui, rien ne serait possible.
Nous lançons donc un appel à toutes et tous, jeunes ou moins jeunes, pour que dune manière ou dune autre vous soyez des nôtres ce 1er juillet.
Diverses activités seront proposées et il devrait être possible à chacun(e) de trouver à son goût : ne laissons pas disparaître totalement ces moments de convivialité !
Davance, merci à toutes et tous !
Pour l'asbl, Baudouin Dussart
La salle de vente CDP (157a, rue François Hittelet, 5190 Jemeppe s/Sambre, 071/78.50.38) a le plaisir d'inviter la population de Gelbressée de des envirions à la vente de gré à gré de livres, peintures et documents ayant appartenus à Monsieur Ernest Tonet, le dimanche 18 juin de 10 à 17 heures, en la salle "la Gelbressée".
Très importante bibliothèque comprenant de nombreux livres de régionalisme, histoire, art, romans, chromos, anciens documents, cartes postales,
Tableaux : peintures d'Albert Dandoy, Renée Prins, Frechkop,
Très belles gravures régionales et d'Henri Bodart, quelques beaux meubles et bibilots.
La salle de vente CDP estime que la population de Gelbressée doit avoir la primeur sur les trésors laissés par Monsieur Tonet. C'est pourquoi, ils organisent cette vente dans notre commune.
Ils espèrent vous rencontrer ce dimanche 18 juin et vous conseillent de prévoir un certain temps pour la visite car une importante marchandise vous sera présentée.
(qui aura lieu le dimanche 3 septembre)
Ce 7 juin, une vingtaine de gelbressois d'associations diverses (football, quartier de l'arbre du centenaire, Animation gelbressoise asbl) se sont retrouvés avec l'ambition de faire (ou refaire) de la kermesse annuelle du 1er week-end de septembre un événement de réputation internationale
Un avant-goût du programme : petit train pour visiter Gelbressée et ses environs, un giga-barbecue, un match de foot digne de l'Euro 2000, des jeux, un conteur, des démonstrations de métiers, des orgues de barbarie, des artistes,
Un appel est ici fait à toutes les bonnes volontés, ainsi qu'à de nouvelles idées, pour l'organisation de cette fête qui fera date dans l'histoire.
Rendez-vous donc le vendredi 23 juin à 20h30 à la salle "la Gelbressée" pour cette préparation.
Bienvenue à toutes et à tous pour l'apéritif de fin de mois, à la salle "La Gelbressée", le dimanche 25 juin de 11h à 13h.
![]() |
En prélude au tournoi de pétanque qui sera
organisé la semaine suivante à l'occasion de la fête
de l'asbl, il sera possible, ce dimanche 25 juin, de
s'essayer au pointage et/ou au tir, et de prendre ainsi
ses marques. Des boules seront à disposition de ceux qui le souhaitent. |
Ce samedi 1er juillet, aura donc lieu la Fête de l'asbl (à ne pas confondre avec la Kermesse annuelle qui a lieu le 1er week-end de septembre voir par ailleurs dans cette gazette).
Cette année, vous vous proposons un tournoi de pétanque, une formule "jeux & questions" pour tous ainsi qu'un souper barbecue.
2ième Challenge René Nihoul
En la mémoire de René Nihoul (qui nous a quitté bien trop tôt !), nous organisons donc, pour la seconde année, un tournoi de pétanque "pour tous" à la mêlée (inscriptions de 13h à 14h).
Nous vous y attendons nombreux pour jouer, ou simplement jeter un coup d'il sur ce sport tellement convivial.
Si vous avez envie de jouer, mais que vous n'avez pas de boules, ce n'est rien : nous vous en prêterons.
A l'inverse, si vous avez plusieurs jeux de boules, prenez-les, ils pourront éventuellement servir à d'autres. Merci d'avance.
Jeux & questions "pour tous"
L'année dernière, nous avons proposé aux jeunes une "animation nature". Malheureusement, l'animateur François Ronveaux n'était plus disponible cette année.
En contre-partie, nous proposerons à tous (jeunes et moins jeunes) une formule "Jeux & questions"
Il s'agira de répondre à deux questionnaires : l'un d'ordre tout à fait général "De tout, un peu " et l'autre portant sur notre beau village. Ces 2 questionnaires seront ponctués par des jeux simples et amusants (quilles, flèchettes, pointage pétanque, brouette, ) qui entreront également en ligne de compte pour totaliser les points.
Délassement garanti !
3ième souper barbecue
Ensuite, nous vous proposerons, pour la 3ième fois, un souper barbecue. Afin de pouvoir commander les bonnes quantités, nous vous demandons de bien vouloir réserver pour le 23 juin au plus tard, à l'aide du talon-réponse en bas de la 4ième page.
La première randonnée de l'année 2000, proposée le 4 juin dernier, n'ayant pas eu le succès escompté (3 personnes), Pol Jassogne vous redonne rendez-vous le dimanche 9 juillet avec le même parcours.
Le rendez-vous est fixé à 14h au Plateau du Tram.
Pour mémoire, l'itinéraire est le suivant : nous traverserons Marchovelette, Cortil-Wodon, Hanret, Eghezée, Longchamps, les Boscailles, Cognelée et retour par Marchovelette. Rassurez-vous : tout est presque plat (sauf évidemment au départ vers Marchovelette, mais l'on prendra le temps à pied éventuellement ).
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le Pech'tonic, bien connu des sportifs de la région, accueillera, dans un cadre transformé pour l'occasion (grande salle intérieure + grand espace extérieur), les bambin de 3 à 5 ans pour "stage d'éveil des 5 sens" la semaine du 3 au 7 juillet, ainsi que celle du 7 au 11 août.
Pour plus de renseignement, n'hésitez pas à contacter le Pech'tonic, route d'Hannut, 5024 Gelbressée, tél. 081/20.03.56.
Pour tous renseignements, contactez Benoît Massart, rue E. Moens 9, tél. 081/21.25.07.
Nicole Noizet, 36 ans, route de Hannut 563, tél. 0495/38.57.02
Elodie Danois, 15 ans ½, tél. 081/21.15.13
Alexandra Rouelle, 18 ans, tél. 081/20.02.91
Cest madame Augusta Plompteux-Lazare qui est depuis quelques mois la doyenne dâge de notre village.
Augusta est née le 17/03/1910 dans la maison familiale qui est le n°10 (actuel) de la rue de Maquelette. Avaient déjà habité dans cette maison familiale, ses parents et grands-parents. Augusta a encore un frère Léon (né en 1913) qui est, lui, le doyen des hommes à Gelbressée : à eux deux, ils totalisent donc un nombre dannées dexistence à Gelbressée assez impressionnant !
En 1913, la famille Plompteux sinstalla dans la maison « Conard » , actuellement le n° 27, de la rue du Moulin Somal, et ce jusque la fin de la guerre 45.
Cest en 1915 que le papa dAugusta décéda : leur maman sest donc retrouvée veuve très tôt , en pleine guerre , et avec 4 enfants à charge.
Le 8/07/1933, Augusta se mariait avec Paul Plompteux qui travaillait aux aciéries de Marche-les-Dames.
En 1945, Paul et Augusta sinstallèrent dans leur maison actuelle, au 2 rue de Ferraire.
Ils y reprirent un commerce préexistant (café et magasin). Nombreux sans doute sont les anciens Gelbressois à se souvenir dévénements ou anecdotes quils vécurent là autour dune table souvent bien « arrosée », soit le dimanche (avant, pendant ou après loffice), soit à loccasion de la kermesse du premier dimanche de septembre qui recueillait toujours un beau succès parmi la population gelbressoise.
En 1980, létat de santé de Paul déclina et Augusta dut se résoudre à fermer ce commerce qui fut, sans conteste, un haut-lieu de la convivialité gelbressoise.
Paul décédait hélas en 1981. Ainsi était tournée une page gelbressoise bien sympathique.
Vers les années 1945, voici pour les nostalgiques un extrait du tarif de lépoque : Export : 5,00 / Faro : 5,00 / Stout : 5,00 / Vermouth : 6,00 / Orangeade : 4,50.
Pour terminer, signalons quAugusta a vu défiler dans la paroisse pas moins de 8 curés : les abbés Frogneux, Quertinier, Soudron, Yppersiel, Lefèvre, Dumont, De Turck et André.
« Les Echos de la Gelbressée » souhaitent à notre doyenne dâge Augusta de vivre encore de nombreuses années parmi nous, au cur de « son » village , à lombre de notre magnifique église.
![]() |
Un coin pour rire |
Une société recherche une comptable. Le directeur financier reçoit une candidate et lui dit :
- Mademoiselle, je vais vous faire passer un petit test. Nous avons vendu un lot de marchandises pour la somme de 142.365 francs et 12 centimes. Le prix de revient de ces marchandises était de 123.284 francs et 75 centimes. Avons-nous fait un bénéfice ou une perte ?
Après avoir réfléchi, la jeune fille répond :
- Il y a du bénéfice sur les francs et de la perte sur les centimes
Dans une basse-cour une poule dit dun ton condescendant à une autre :
- Mes ufs sont beaucoup plus gros que les tiens ! Ils se vendent trois francs au marché alors que les tiens ne valent que deux francs cinquante
Et lautre répond :
- Tu ne crois tout de même pas que je vais me casser le cul pour cinquante centimes !
Dans un hôpital londonien, un chef de service a fait afficher le texte suivant :
"Le professeur Gainsborough a lhonneur de vous informer quil vient dêtre nommé médecin officiel de la Reine."
Et le lendemain quelquun a écrit au-dessous : "God save the Queen"
Deux femmes se retrouvent vers cinq heures dans un salon de thé. Quand elles passent leur commande, lune delles ajoute :
- Et donnez-moi une tasse propre, parce que je vous signale que la dernière fois la mienne nétait pas nette
Cinq minutes plus tard, la serveuse revient avec son plateau chargé et dit :
- Laquelle de vous deux a demandé une tasse propre ?