Echos de la Gelbressée

N° 13 - Mai 2000


Editorial

Le saviez-vous ?  Nous avons un petit surdoué à Gelbressée, il est à peine âgé d’un an et déjà on ne parle que de lui dans toutes les boîtes aux lettres de notre village. Et oui, votre journal mensuel fête son premier anniversaire. Douze mois, douze parutions et c’est un succès incontestable. Je vous rassure, on ne parle pas encore de rachat par le groupe « sud-presse ».  Mais si cela devait arriver, soyons très clairs à ce sujet, les « Echos de la gelbressée » ne sont pas à vendre. Les gelbressois sont bien trop fiers de leur succès que pour le confier à d’autres.

Mais trêve de plaisanteries, cet anniversaire est un événement en soi car derrière ce petit papier se cache le travail de quelques-uns pour que nous ayons le plaisir de lire les informations villageoises mensuelles.

Cette première année est l’occasion de rappeler que ce journal est le vôtre et non le privilège de quelques-uns. Vous avez des idées à transmettre, des événements à relater, une opinion à émettre ou encore un grenier à vider, un enfant à garder, un jardinier à engager,... faites-le savoir, écrivez-le et envoyez-le, cela apparaîtra inévitablement dans un des numéros de l’échos.  Comme rappelé dans le précédent numéro, ce journal n’est qu’un relais de VOS idées. C’est beaucoup trop rare de nos jours que pour ne pas être souligné.

Je souhaite longue vie à ce petit mode d’expression qu’il est bon de considérer, à l’heure de l’informatique en général et d’internet en particulier, comme le moyen de communication le plus proche de l’homme.

Bon anniversaire à toi petit journal, fais que tes échos retentissent fort et longtemps !

Didier Colette

 

Une trentaine de personnes s'étaient inscrites à l'excursion programmée le 3 juin. Malheureusement, cela était 10 trop peu pour boucler le budget.  Nous avons donc préféré renoncer à ce projet pour cette année.  Nous y reviendrons l'année prochaine…

On vous invite…

Vendredi 26 avril : Coup de pouce aux jeunes artistes

Les Lions Club d'Andenne, Floreffe, Fosses, Gembloux, Haute Hesbaye, Jambes, Namur et Namur-Vauban, et les Académies et Conservatoires de musique de Auvelais, Eghezée, Huy, Namur et Tamines donnent un

"Coup de pouce aux jeunes artistes"

le vendredi 26 mai 2000 au Centre Culturel d'Eghezée à 20 heures.

 

Chaque Club Lions cité plus haut présente un jeune artiste issu de l'Académie ou du Conservatoire de musique de sa région.

Les faire ainsi participer à un concours doté de deux prix importants : le prix du jury (composé des directeurs d'Académie) d'un montant de 30.000 frs et celui du public de 15.000 frs, ne peut qu'apporter un plus à ces jeunes dans l'apprentissage et la maîtrise de leur instrument et peut-être surtout dans la gestion du stress inévitable lors de ce genre de prestation.

Nous pouvons vous annoncer dès maintenant la participation de 2 trompettistes, 3 violonistes, 3 pianistes et 1 flûtiste...

Virginie Petit au violon et Laurent Bauvin à la trompette représenteront l'Académie d'Eghezée et le Club de Haute Hesbaye.

Nous pensons donner ainsi un véritable "Coup de pouce" à ces jeunes, ainsi qu'aux Académies de musique et d'une certaine façon les encourager pour le travail qu'elles accomplissent.

 Le prix de l'entrée a été fixé à 300 frs.

 Pour réserver vos places, vous pouvez contacter :

 Venez donc nombreux le 26, plus nous serons, plus le coup de pouce sera puissant !

 

Dimanche 28 mai : Apéritif

Bienvenue à toutes et à tous pour l'apéritif de fin de mois, à la salle "La Gelbressée", le dimanche 28 mai de 11h à 13h.

 

Dimanche 4 juin : Randonnée vélo

Pol Jassogne vous donne rendez-vous le dimanche 4 juin à 14h au Plateau du Tram pour la 1ière randonnée vélo de l'année 2000.

Dans les grandes lignes, l'itinéraire sera le suivant : nous traverserons Marchovelette, Cortil-Wodon, Hanret, Eghezée, Longchamps, les Boscailles, Cognelée et retour par Marchovelette. Rassurez-vous : tout est presque plat (sauf évidemment au départ vers Marchovelette).

 

Samedi 1er juillet : Fête de l'asbl

Bien qu'annoncé le 24 juin, au terme d'une très longue discussion en comité, il a finalement été décidé de maintenir la fête de l'asbl le premier samedi du mois de juillet.

Comme l'année dernière, cette fête se composera de :

Rendez-vous dans le prochain numéro pour plus de précisions à ce sujet.

 


Cela s'est passé chez nous…

Rallye-promenade du dimanche 30 avril 2000

Les habitants du quartier de l'arbre du centenaire tiennent à remercier pour leur soutien et leur collaboration active :

Ci-après, vous trouverez les questions posées aux participants inscrits au rallye-promenade et les réponses considérées comme correctes avec, quand cela s’indique, référence à la source d’information.

Deux réponses « correctes » ont été contestées :

  • Les anciens résidents de Gelbressée qui ont encore connu le tram contestent la version de R. Delooz (référence 1) et considèrent la réponse 8a comme correcte plutôt que la 8c. Contact sera pris avec R. Delooz pour éclairer ce point délicat.
  • Malgré la concordance entre cartes d’Etat-Major et le rapport officiel de la Région Wallonne abrégé en CSCNPE (référence 2), les ruisseaux affluents de la Gelbressée pourraient porter d’autres noms que ceux que l’on trouve dans les références supra. Contact sera pris avec les services compétents de la Région Wallonne et le Département de Géographie de la Faculté des Sciences des Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix à Namur.
  • Les résultats des contacts vous seront communiqués au plus tôt.

    Références :

    1.  Delooz R., Les villages de Namur-Est, Namur 1990.

    2.  Bassin hydrographique de la Gelbressée, Ministère de la Région Wallonne, Service de la Conservation de la Nature et des Espaces verts, Comité scientifique de la Conservation de la Nature et de la Protection des Eaux, a.s.b.l. 1992.

    3.  Le patrimoine monumental de la Belgique, Tome 5-1, Namur, Namur A-M, Ministère de la Culture Française, Liège, Solédi, 1975, pp. 261-265.

    Partie commune aux deux trajets (questions 1 à 9 et 13 à 16)

    1.  Quelle est la longueur de la corde (sans le nœud) entourant l’arbre du Centenaire (en cms) ?

    588 cms.

    2.  Enigme : trouvez Jules si vous avez soif. Quelle est l’initiale de son nom de famille ?

    F de Fontaine (visible à droite sur le bord supérieur du bac de la fontaine).

    3.  Le ruisseau qui traverse le village a reçu le nom de ce dernier. Quel est le nom du ruisseau qui passe le long de la fontaine et qui se jette dans la Gelbressée ?

    Ruisseau de Franc – Warêt (CSCNPE, T.1, carte 1 ; cartes d’Etat-Major).

    4.  Une maison datée de 1747 abrite une statue :

    4.a) De qui ?    Sainte Barbe

    4.b) Adresse précise de la maison : 4 Rue du Fort

    5.  Après avoir dépassé les ruches et la vigne : énigme : mon confort est de deux épis : que suis-je et où suis-je (n° et rue) ?

    Un gîte rural.

    7, Rue de la Maquelette.

    6.  Indiquez ici la première partie de la phrase à découvrir (donnée par le contrôleur) :

    « Je m’en allais les poings dans mes poches crevées, »

    7.  Quel est le nom ancien de la Gelbressée ?

    La Marca (Delooz, p. 113).

    8.  Le lieu-dit « Plateau du tram » est ainsi nommé parce que (une seule bonne réponse) : n° 8   c  (a ou b ou c ou d).   (Delooz, p. 131).

    8.a) Le tram passait par ce plateau.

    8.b) C’était un endroit plat et élevé.

    8.c) On y faisait tourner la locomotive sur un plateau pour changer de direction.

    8.d) On y apportait à boire au conducteur sur un plateau.

    9. Indiquez ici la deuxième partie de la phrase à découvrir (donnée par le contrôleur) :

    « Mon paletot aussi devenait idéal. »

    13. La « Rue de Ferraire » tire son nom d’une activité déjà signalée à Gelbressée en 1323. Laquelle ?

    L’extraction de minerai de fer à partir d’une mine située près de l’église actuelle (Delooz, p. 116).

    14. De quel siècle date la partie la plus ancienne de l’église ?

    XI ème siècle (Delooz, p. 122).

    15. Quels sont les quatre arguments qui ont motivé l’attribution du nom d’Ernest Moëns à une rue principale du village ?

    Simple soldat provenant du village.

    Mort dans des circonstances dramatiques.

    Au fort de Marchovelette.

    En mai 1940.

    (Mr Tonet, conversation personnelle)

    16. Depuis combien de temps l’arbre du centenaire est-il planté là ? (à un an près)

    69 ou 70 ou 71 ans puisqu’il a été planté en 1930 ou 1931.

    Partie spécifique au trajet long

    10. Remarquez le long du sentier de petits abris : quel en est l’usage ?

    Protéger la nourriture des faisans d’élevage.

    11. Ramenez avec votre questionnaire rempli un rameau de prunellier.

    12. Interrogez l’ex-roi-mage : quel objet garde-t-il ?

    La malle aux trésors de la crèche vivante 1999 du Quartier de l’Arbre du Centenaire.

    Partie spécifique au trajet court

    10. Rue Ernest Moëns entre les n° 84 et 74 : quelle était la fonction de ce bâtiment ?

    C’était une scierie.

    11. Citez 5 professions (artisanales de préférence) exercées à Gelbressée au début du siècle et disparues du village aujourd’hui.

    Cordonnier, barbier, , boulanger, charron, menuisier-charpentier, maréchal-ferrant, carrier (ouvrier et exploitant), curé, garde-champêtre, cafetier, épicier, dépôt de meubles, marchand de bois, de couleurs et vernis, de draps, mercerie et aunages, de farine, de grains et graines, de houille, de vins et spiritueux...

    (Delooz, p. 119).

    12. Quels sont les noms des deux autres (en plus de celui évoqué à la question 3 supra) affluents de la Gelbressée la rejoignant dans la vallée entre l’autoroute E42 et le pont de la Route de Hannut  ?

    a.       Ruisseau du Fond de Grimaux.

    b.       Ruisseau de l’Eglise.

    (CSCNPE, T.1, carte 1 ; cartes d’Etat-Major)


    Le saviez-vous ?

    La librairie « La Rosée » (tél. et fax : 081/213794)

    C’est le 1/11/1998 que Jean-François Hardenne et Huguette Coibion ont cédé la librairie « La Rosée » à Dominique et Isabelle Karler-Fondaire. Dominique est originaire de Vedrin-Comognes et Isabelle de Champion. Cette dernière était la fille d’Edmond Fondaire qui fut durant quelques années (fin des années 70) le président de l’association des parents d’élèves de l’ITN.  Dominique et Isabelle ont trois enfants : Steve (12 ans) , Margaux (10 ans) et Thomas (5 ans). C’est Isabelle qui tient essentiellement la librairie et vous reçoit toujours avec le sourire de 5 h 30 du matin à 19 h. Métier fatigant certes, mais riche en contacts humains, ce qui n’est manifestement pas pour déplaire à « nos » sympathiques libraires.

    En dehors des articles habituels trouvés en librairie (dont le Lotto), sont également proposés : photocopies, photographie (achat et développement de films), nettoyage à sec, dépôt de pain (boulangerie de Boninne) , et un rayon « vins » .

    Et c’est toujours avec le sourire qu’on vous reçoit à « La Rosée » !

     

    Répartition de la population

    Au 1/1/1998, le registre national recensait 655 personnes ayant leur lieu de résidence à Gelbressée, soit 329 hommes et 326 femmes.

    Avec une moyenne d'âge de 37,6 années (soit un peu moins que la moyenne de Namur = 38,8), la répartition est la suivante :

    que l'on peut comparer à la répartition de la population de Namur suivante :

    Par rapport à cette moyenne namuroise, on constate donc que Gelbressée a proportionnellement :

    Les records de densité de jeunes de 0 à 19 ans sont atteints à Boninne et à Suarlée (avec respectivement 30,2 % et 30,7 %).

    Pour plus de renseignements à ce sujet, voir l'atlas géostatistique des quartiers de Namur sur le site www.ville.namur.be.

     


    Petites annonces

     

    Location de la salle "La Gelbressée"

    Pour tous renseignements, contactez Benoît Massart, rue E. Moens 9, tél. 081/21.25.07.

     

    Baby-sitter

    Nicole Noizet, 36 ans, route de Hannut 563, tél. 0495/38.57.02

    Elodie Danois, 15 ans ½, tél. 081/21.15.13

    Alexandra Rouelle, 18 ans, tél. 081/20.02.91


    Un coin pour rire…

    Quelques histoires drôles… pour les enfants… (transmises par Sébastien Gillard après avoir mangé son "Carambar"…) :

     

    On tourne un nouveau film de Tarzan.
    L'acteur principal se plaint :
    "A chaque vois que je m'accroche à une liane,
    le metteur en scène crie : "coupez !"

     

    Quelle est la ressemblance entre un facteur et un jongleur ? (voir réponse 1. ci-dessous)

     

    Que fait un canard aveugle quand il veut se marier ? (voir réponse 2. ci-dessous)

     

    Le lion est le roi de la jungle.  Il n'a peut que d'un animal.  Lequel ? (voir réponse 3. ci-dessous)

     

    -  Chéri, dis-moi ce que tu préfères, une femme jolie, ou une femme intelligente ?

    -  Ni l'un, ni l'autre, chérie, tu sais bien que je n'aime que toi !

     

    Un fou se tient tout en haut d'une grande échelle avec un livre.

    -          Que fais-tu, lui demande un passant ?

    -          Je fais des études supérieures.

     

    On demande à Julien s'il fait bien sa prière tous les soirs…

    -          Oh non, c'est ma mère qui la fait.

    -          Que dit-elle ?

    -          Enfin il est au lit ! Merci mon Dieu, merci.

     

    Réponses :

    1. Il leur faut tous les deux beaucoup d'adresses.

    2. Il cherche une canne blanche.

    3. La lionne.

     


    Editeur responsable : Baudouin Dussart
    rue du Moulin Somal 13, tél. 21.54.66

    b.dussart@swing.be

    Coordination et mise en page : Jean-Luc Gillard
    rue du Moulin Somal 28, tél. 21.56.63

    jeanluc.gillard@gelbressee.be


    Retour à la page d'accueil