Ce numéro 12 boucle la 1ière année de parution de notre gazette "Echos de la Gelbressée". Au travers d'elle, nous avons tenté de vous tenir au courant des activités et actualités du village.
Dans les prochains numéros, nous voudrions que la gazette joue encore plus son rôle de canal de communication entre les habitants du village.
Ainsi, après Jean Locquet, c'est au tour de Jacques Thill de nous faire part de son point de vue...
Si vous aussi, vous avez un point de vue, un avis, une idée, voire une annonce... n'hésitez pas à nous la transmettre... la gazette servira de relais.
Dans l'attente de VOUS lire, bonne lecture à toutes et à tous, et amicales salutations !
Pour l'asbl, Baudouin et Jean-Luc
Au 1/1/1998, le registre national recensait 655 personnes ayant leur lieu de résidence à Gelbressée, soit 329 hommes et 326 femmes (et non 328 comme mentionné dans le précédent n°).
La moyenne d'âge de ces 655 personnes est de 37,6 années, soit un peu moins que la moyenne de Namur qui est de 38,8.
Par ailleurs, on observe plus de 43 années d'âge moyen à Jambes et à la Plante, et d'autres valeurs supérieures à 40 ans au Vierly, Dave, Géronsart, Vélaine, Champion, Moulin à Vent, Namur, Trois Piliers et aux Sources.
A l'inverse de ces quartiers, pour la plupart fortement urbanisés, on note une population jeune dans les quartiers à plus forte part de population étrangère : herbatte (33,3) et Bas Pré (35,5), ou en expansion urbanistique : Suarlée (33,7), Daussoulx (34,5), Cognelée (35,3), Boninne (35,2), Hauts de Malonne (35,5) et Wierde (34,8).
Pour plus de renseignements à ce sujet, voir l'atlas géostatistique des quartiers de Namur sur le site www.ville.namur.be.
Après lépicerie, après la boulangerie, voici la boucherie qui ferme ses portes.
Cest Mr Adelin Jacquemart qui, peu de temps après la deuxième guerre, ouvrit une boucherie qui se situait à lépoque au n° 568 de la route de Hannut, où habitèrent ensuite Mr et Mme Muller-Jonet.
La boucherie fut alors déplacée au n° 530, dans limmeuble que nous connaissons actuellement.
En juillet 1977, Mr Jacquemart cessa ses activités et remit son commerce à un de ses ouvriers, et voisin dailleurs, Mr Jean-Marie Tilleux, lequel céda à son tour le commerce le 1/11/81 à Jacques Thill.
Ce dernier aura donc maintenu ses activités de boucher durant près de 20 ans.
Suite à cette nouvelle et regrettable fermeture, nous publions ici un article signé par Jacques Thill. Les responsables de lédition du bulletin « LEcho » publient bien volontiers cet article « in extenso » : en lisant ces lignes, les Gelbressois(e)s comprendront sans doute que notre asbl tout à la fois se joint aux regrets pertinents émis mais tente précisément et bien modestement dinverser la vapeur
Nos villages ne sont plus ce quils étaient. Voyez Gelbressée.
Le maïeur du village, le garde-chapêtre sont des espèces disparues depuis un quart de siècle. Les cafés ont fermé peu à peu. Léglise nouvre plus quà heures comptées. Beaucoup danciens nous ont quittés - cest la loi de la nature - et de plus jeunes se sont installés. Ils travaillent ailleurs, éduquent leurs enfants ailleurs, font leurs emplettes ailleurs et rentrent au crépuscule. Résultat : alors que lon narrête pas de prôner les vertus de la proximité, lécole communale a fini par fermer, faute de combattants, et les petits commerces ont tenu tant quils pouvaient. Lépicerie a disparu. Le boulanger a pris sa retraite. Aujourdhui, cest le tour du boucher, qui sen va le cur gros, après vingt ans dinvestissements. Vingt ans de goût du métier et de premier choix. Vingt ans dimplications pour la collectivité.
Quand lactivité économique sétiole, cest aussi lâme du village qui se fane. Village-musée ? Village-dortoir ? Que veulent au juste les Gelbressois ?
Pourtant, il suffit dun rien pour sauver la vie dun village. Un brin de curiosité. Un peu de solidarité vis-à-vis de ceux qui semploient à vous servir sur votre lieu de vie. Comprendre que ceux qui vous sont proches ont plus à cur que dautres de vous satisfaire. Se dire une fois pour toutes que lindifférence est le pire des fléaux.
Jacques THILL
Pour rappel Dernier dimanche du mois, de 11h à 13h = apéritif à la salle "La Gelbressée".
Les habitants du quartier de l'arbre du centenaire, en collaboration avec l'asbl "Animation gelbressoise", vous invitent à leur première promenade-découverte du charmant village de Gelbressée.
Il s'agira d'un concours sous forme de rallye pédestre, avec des questions sur le village, son patrimoine, son histoire, Tout le monde est le bienvenu, et la plupart des réponses peuvent se trouver par de l'observation et un peu de bon sens. A la fin du rallye, une feuille avec les bonnes réponses sera distribuée aux participants, au titre d'informations sur le village. De nombreux lots intéressants sont à gagner.
Vous pourrez choisir entre deux parcours : court (+/- 4 km) ou long (+/- 6 km). Le nombre et la difficulté des questions posées sont identiques. Le départ du rallye a lieu au pied de l'arbre du centenaire (rue Moëns) entre 14h30 et 15h30.
Les frais de participation sont de 50 frs par personne, avec un maximum de 100 frs par famille habitant sous le même toit.
Le point d'arrivée du rallye se situe à la salle "La Gelbressée" où un bar attendra les marcheurs assoiffés. Pour ceux qui le désirent, un souper-spaghetti est organisé à partir de 18h. Pour ce dernier, la réservation préalable est obligatoire. Il est possible de réserver le souper lors du départ du rallye, mais le nombre de places étant limité, il est recommandé de s'inscrire au préalable.
Ce spaghetti vous est proposé au prix démocratique de 200 frs par adulte et de 100 frs par enfant de moins de 12 ans.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'une ou l'autre de ces activités, vous pouvez téléphoner à Joseph Frison (081/21.11.57) ou Nicole Debatty (081/21.14.77).
Pour votre inscription au rallye et/ou votre réservation du souper-spaghetti, veuillez remplir le talon-réponse ci-après et le déposer chez Dominique Jacquemin au n° 16 de la rue Ernest Moëns avant le 28 avril 2000.
Mélissa Fieremans et les 6ièmes arts d'expression (rhétos) de Ste Marie Namur vous invitent à une pièce de théâtre qu'ils jouent les vendredi 12 et samedi 13 mai à 20 h et le dimanche 14 mai à 17 h à Ste Marie, rue du Président 26, à Namur.
Il s'agit d'une pièce de M. de Ghelderode intitulée "Christophe Colomb".
Réservations : 081/22.92.04.
8h30 Gelbressée Bertrix Semois Namur Gelbressée 22h30
Départ : Gelbressée 8 h 30
Matinée : Bertrix au « Coeur de lArdoise »
Repas de midi
Après-midi : Semois
Soir 19h30 : Souper à lEcole hôtelière Ilon St-Jacques NAMUR
![]() |
Prix : 1450 fr/personne
incluant car, entrées, attractions, menu mais hors repas de midi et boissons
Lexcursion ne vous intéresse pas ? Vous nêtes pas disponible(s) en journée ?
Vous êtes les bienvenu(e)s au souper à lIlon St-Jacques !
Prix : 800 fr/personne hors boissons
INVITATION CORDIALE A TOUTES ET TOUS !
Renseignements , inscriptions (date limite , dimanche 7 mai)
DELCROIX Jean-Marie Rue E.Moëns 107 - e-mail : jeanmarie.delcroix@skynet.be
DUSSART Baudouin Rue du Moulin Somal 13 081/215466 b.dussart@swing.be
Organisation de notre asbl « Animation gelbressoise »
Il n'est sans doute pas inutile de vous rappeler que la salle "La Gelbressée" peut être louée à toute personne qui le souhaite, pour des circonstances privées et à l'exclusion de bals et autres concerts nocturnes bruyants.
Pour tous renseignements, contactez Benoît Massart, rue E. Moens 9, tél. 081/21.25.07.
Madame Nicole Noizet, 36 ans, route de Hannut 563, tél. 0495/38.57.02
Elodie Danois, 15 ans ½, tél. 081/21.15.13
Alexandra Rouelle, 18 ans, tél. 081/20.02.91
Si d'autres personnes sont intéressées de se faire connaître, contacter Baudouin Dussart ou Jean-Luc Gillard. Il en est de même pour toute autre petite annonce.
Un citoyen se présente au guichet de la Sécurité Sociale.
Un curé de campagne invite à dîner le chanoine du diocèse. Alors, il met les petits plats dans les grands, demande à sa bonne de se surpasser, et sort le service en argent qu il a hérité de sa mère. Le dîner se déroule très bien. Mais, une fois le chanoine reparti, le curé s aperçoit que la louche a disparu.
« Un homme dEglise de son rang ! Il ne ma tout de même pas volé ma louche en argent ! » pense-t-il.
Mais les jours passent et il se dit quaprès tout il sagit dune pièce trop important pour quon puisse lemmener par inadvertance. Alors il se décide à écrire la lettre suivante :
Monsieur le Chanoine, je ne dis pas que vous avez emporté ma louche en argent, je ne dis pas que vous ne lavez pas emportée, mais si jamais vous laviez emportée, soyez assez aimable pour me la rendre.
Trois jours plus tard, il reçoit la réponse :
Monsieur le Curé, je ne dis pas que vous couchez avec votre bonne, je ne dis pas que vous ne couchez pas avec votre bonne. Mais si vous dormiez dans votre lit, vous y auriez déjà retrouvé la louche que jai glissée entre les draps »
Deux nains, amis denfance, se perdent de vue. Vingt ans plus tard, ils se retrouvent par hasard au coin dune rue et ils sécrient en chur :