Echos de la Gelbressée

N° 9 - Janvier 2000


Editorial

Tout d'abord, les responsables de l'asbl Animation Gelbressoise vous souhaitent à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2000, que celle-ci vous apporte toutes les bonnes choses que vous souhaitez.

Ce premier numéro de l'année traitera essentiellement des crèches qui ont illuminé le village durant près d'un mois.

Pour mémoire, il s'agit d'une organisation des amis du Père Noël qui, depuis 1994, ont développé petit à petit une animation à l'approche de Noël.

L'animation de cette année, durant le week-end des 18-19 décembre, a été particulièrement réussie grâce à l'enthousiasme d'une grande partie des habitants. Ainsi, on comptait pas moins de 180 personnes à la fin de la marche aux flambeaux.

Vous trouverez ci-après quelques photos et commentaires à propos de chacune des crèches.

Bonne lecture et amicales salutations !

Pour l'asbl, Baudouin et Jean-Luc


Cela s'est passé chez nous… Gelbressée, village de Noël

Le mot du président (des amis du Père Noël)

Cela fait maintenant quelques années (depuis 1994) que Gelbressée fête Noël par diverses animations : concert de Noël, expositions, visites du Père Noël,…

Au vu de l'intérêt fidèle des Gelbressois(es) pour ces activités, nous avons voulu cette année franchir un pas supplémentaire avec un événement marquant : des crèches par quartiers avec une marche aux flambeaux en les agrémentant d'un marché de Noël fort bienvenu et du traditionnel concert de Noël.

Cette recette allait-elle plaire aux Gelbressois(es) ?

Eh bien oui ! et, qui mieux est, au-delà de nos espérances : dans différents endroits du village, des comités se sont créés, rivalisant d'imagination pour mettre en œuvre leur crèche. Et, effectivement, le résultat fut à la hauteur de l'énergie dépensée.  De plus, l'accueil chaleureux à chaque station, avec vin chaud, chocolat chaud, soupe ou pecket, restera longtemps dans la mémoire des nombreux marcheurs qui n'attendent qu'une chose : revenir cette année…

Même la météo a voulu être de la fête.

Le marché de Noël connut également son franc succès pour un premier essai dans les locaux de la salle "La Gelbressée" : merci à Catherine, Sylvie et leurs familles ! La formule mérite certainement d'être approfondie.

Le concert de Noël parvint de nouveau à remplir l'église, même si un certain renouvellement est peut-être à envisager : dans ce domaine, toute idée nouvelle (et cela ne doit pas manquer à Gelbressée) sera la bienvenue.

Bref, l'accueil enthousiaste que vous avez réservé à cette initiative nous incite à la poursuivre pour encore l'améliorer.  Nous avons même sollicité le Vatican pour fixer plusieurs "Noël" par an. En attendant la réponse, c'est avec impatience que nous vous fixons rendez-vous en décembre 2000 pour une fête encore plus belle!

Marc Fieremans, un président heureux

 

Crèche de l'arbre du centenaire

Il a suffit d'une seule réunion pour qu'un groupe hyper motivé prenne le projet de crèche à bras le corps.

Rapidement, une idée fit l'unanimité… Pourquoi pas une crèche vivante ?  Oui, mais à une condition : réserver la surprise pour la marche aux flambeaux.

A partir de là, tout fonctionna à merveille : tout le monde apporta sa contribution à l'œuvre. Tant les pros que les apprentis se mirent à coudre, peindre, scier, clouer, essayer des costumes, monter l'éclairage,…

Et puis surtout, ce fut l'occasion de créer des liens supplémentaires entre les habitants du quartier.

Résultat, le jour J : Joseph, Marie, les anges, les bergers, et les rois mages étaient là pour partager avec les marcheurs un délicieux vin chaud et le cougnou offert par notre boulanger, le tout sous les yeux d'un ange volant resté accroché à l'arbre du centenaire.

Mais pourquoi en rester là ? Déjà, les idées fusent pour d'autres initiatives dans le quartier.  Et puis, il faudra bien trouver autre chose d'original pour Noël 2000.

Marc Fieremans

Crèche de la route de Hannut

Suite à la proposition des amis du Père Noël, notre quartier (c'est-à-dire, une partie de la route de Hannut se situant entre le pont de la Gelbressée et le Pech'Tonic, ainsi que les premières maisons des rues de Gelbressée et Moëns), s'est réuni une première fois un vendredi soir à la salle "La Gelbressée" pour discuter du type de crèche que nous allions réaliser et de la manière dont nous allions construire nos personnages. Il nous restait à établir un calendrier pour réaliser notre projet. Murielle et sa maman furent d'accord d'implanter notre crèche dans la pelouse qui fait le coin entre la rue Moëns et la route de Hannut… l'endroit idéal en fait.

Durant 2 samedis après-midi du mois de novembre, dans le petit local de la salle "La Gelbressée", nous réalisâmes tout d'abord les personnages, sous l'impulsion de Philippe.  Pour chacun de ceux-ci, un squelette en bois entouré de fils de treillis de poules nous donna une 1ière idée de ce que nous allions réaliser.  Etant un bon groupe, certains s'occupèrent de couvrir ce treillis de couches de papier journal enduit de colle à tapisser.  Christelle croqua, en trois coups de crayons, les animaux qui furent ensuite peints avec tous les réserves de font de pots de Murielle.

Samedi, 11 décembre, le grand jour.  Dès 9h du matin, tandis que les dames s'occupent d'habiller Marie, Joseph, un berger et un roi-mage chez Martine et Gery, une bonne équipe d'hommes s'occupent, sous le crachin, de monter le chalet qui accueillera nos illustres hôtes.  Sous une armada de visseuses électriques, les parois latérales furent rapidement dressées.  Le toit le fut tout autant sous les conseils avisés de Philippe et Yves.

Samedi 18 décembre.  Il nous reste à fignoler et à placer nos personnages.  L'éclairage, des guirlandes ainsi que quelques branches de sapin sont placées pour mettre en évidence notre crèche… en attendant de contempler avec surprise, le soir venu, les réalisations des autres quartiers.

Et évidemment, lors de la promenade aux flambeaux, des surprises, nous en avons eu…

Un grand merci à tous ceux qui ont collaboré à la construction de ce projet.

Pol Jassogne

Crèche aux Comognes

NOEL : fête de convivialité, paix et réconciliation

Je pense que, dans tous les quartiers de Gelbressée, ce sont les mots qui ont résonné lors de cette animation de Noël.

Les Comognes de Gelbressée se composent de 2 rues : la rue de la Bourgogne et la rue d'Hambraine.

Premier défi : déterminer un endroit permettant à un maximum d'habitants de notre quartier de profiter de la crèche le plus possible.

Second défi : réaliser une construction tout en simplicité et dans le respect de la tradition.

Un rapide schéma, un lot de rondins, un paquet de clous, quelques bras vaillants et, en une matinée, l'ossature de notre crèche était construite.

Ensuite, la créativité et le savoir-faire de quelques dames du quartier eut vite fait de nous concevoir quelques personnages à base de maille et de masques peints.  Restait à trouver une lanterne, des branches de sapins, une guirlande pour agrémenter le tout et, voilà, bien avant la date fixée, notre crèche était terminée.

Vint le grand jour où chacun apprécia autant notre très belle réalisation que la soupe à l'oignon servie de main de maître aux pieds de la saine famille.

Dernière question, toujours en suspens : va-t-on la démonter ou la laisser en place jusqu'au prochain Noël ???

Une chose est certaine, ce projet a créé un fameux esprit de convivialité dans le village et donc notre objectif a été pleinement atteint.

Christian Dangoisse

Crèche au pied de l'église

Personne n'y croyait plus… viendra-t-elle, viendra-t-elle pas ?

Elle est venue et de fort belle manière ! Irma, Marie-Louise (et Roger), Solange, Nadine, Brigitte,… ont travaillé d'abord dans l'ombre de la ferme du Tilleul pour mettre en forme de magnifiques personnages. La recette ? Du treillis "de poule" bien mis en forme et "farci" de foin pressé : opération réalisée en deux demi-journées et terminée le mercredi 15/12 en dégustant l'excellente tarte de Marie-Louise et les galettes de Solange.  Chacun s'accorde à dire que ces personnages étaient magnifiques !

Le montage de la crèche s'est fait le samedi 18/12 (une véritable prouesse !) grâce à l'utilisation d'une mangeoire de prairie fort bien décorée par la suite.  Restait encore à recueillir l'approbation enthousiaste d'Augusta : chose faite sans le moindre problème à l'issue d'une visite sur place en voiture ! On pardonnera à Pol, Luc et Francis cette infidélité bien sympathique : c'est eux qui ont si bien monté l'éclairage.

Irma et son équipe tiennent à féliciter les organisateurs de ces belles animations : voilà qui est fait !

 

Crèche du plateau du tram

C'est une équipe superbement motivée qui s'est mise au travail, sous la houlette d'André Plompteux, pour réaliser la crèche qui fut érigée à l'angle des rues Moulin Somal et Plateau du Tram.  Les personnages ont été réalisés par Didier Colette et Jeanine Collin.  D'autres personnes du voisinage ont bien sûr complété l'équipe, d'abord le samedi 11 décembre, sous la pluie, pour construire la crèche et y apporter les aménagements nécessaires.  Ensuite, le samedi 18 décembre, nouveau rendez-vous matinal pour installer les personnages et apporter les dernières retouches avant le passage en soirée du cortège aux flambeaux.

Chacun s'accorde à dire que cette crèche aux dimensions respectables avait un cachet rustique fort bienvenu.

C'est le samedi 12 janvier, en matinée toujours, que l'équipe de bénévoles s'est remise au travail pour le démontage qui fut terminé en deux bonnes heures; la troisième, comme bien l'on pense, fut consacrée à l'incontournable apéritif dans le garage de Henri et Jo Delcourt.  Ce fut évidemment l'occasion de tirer les conclusions de cette merveilleuse expérience et d'envisager déjà des améliorations (chut…) pour la prochaine édition, dans moins de 11 mois !

Baudouin Dussart

Crèche de la rue du Fort

Quand on a la chance d'avoir un voisin qui construit un garage,

Quand ce voisin a la gentillesse de vous proposer ce garage pour abriter la future crèche de quartier,

Quand en faisant du porte à porte dans la rue pour faire part de ce projet, les portent s'ouvrent,

Quand les portes s'ouvrent et que de l'autre côté vous êtes accueillis par un grand sourire,

Quand vos hôtes vous suggèrent des montages de bonnes idées,

Quand toutes ces personnes se réunissent pour se répartir les différentes tâches et responsabilités,

Quand les choses prennent forme, Marie, Joseph et Jésus s'installent à leur place et des paniers de pommes de pin, de beaux fruits rouges, ramassés avec amour, et autres présents trouvent eux aussi leur place dans le décor, décor planté de main de maître par quelques équilibristes amateurs,

Quand vous avez réuni tous ces ingrédients, vous avez toutes les chances de réussir cette fameuse crèche gardée secrète jusqu'au dernier moment.

Catherine Bolly


On vous invite…

Dimanche 30 janvier : Apéritif

Est-ce encore nécessaire de vous le rappeler ? Dernier dimanche du mois, de 11h à 13h = apéritif à la salle "La Gelbressée".

Les photos de la soirée Halloween seront exposées. Venez les voir, elles en valent la peine !

Bienvenue à tous !


Editeur responsable : Baudouin Dussart
rue du Moulin Somal 13, tél. 21.54.66

Coordination et mise en page : Jean-Luc Gillard
rue du Moulin Somal 28, tél. 21.56.63

jeanluc.gillard@gelbressee.be


Retour à la page d'accueil