Editorial
La direction que peut prendre l'asbl "Animation Gelbressoise" et la gazette "Echos de la Gelbressée" ne saurait être que celle que VOUS voudrez lui faire prendre.
Prenez donc le temps de participer aux activitéss (dans ce numéro, nous vous invitons à un apéritif et à une ballade cycliste) et n'hésitez pas à nous faire part de vos avis, remarques, conseils, voire informations ou anecdotes pouvant figurer dans VOTRE gazette.
Sachez également que les bénéfices de certaines activités telles que l'apéritif ou le souper barbecue sont destinés à promouvoir d'autres activités (animation musique verte, fête de St-Nicolas, ), ainsi qu'à l'entretien des lieux et l'acquisition d'équipements pouvant servir aux différentes manifestations.
JLG.
Cela s'est passé chez nous
Samedi 26 juin Inauguration du nouveau local de la Société Spéléologique de Namur
Ce nouveau local est en fait l'ex-"Petite Ecole", rue Ferraire.
L'inauguration fût l'occasion de découvrir le monde souterrain au travers de photos et plans à l'appui, d'ossements et autres objets trouvés lors de leurs explorations, ainsi que du matériel nécessaire pour celles-ci.
La Société Spéléologique de Namur remercie les habitants de Gelbressée qui ont répondu à l'invitation.
Samedi 3 juillet : Fête de l'asbl
Le 2ième souper barbecue de l'asbl "Animation Gelbressoise" fût sans conteste un succès (environ 130 personnes, soit une vingtaine de personnes de plus que l'année dernière), d'autant plus que le bon temps était de la partie et a ainsi permis à un bon nombre d'entre nous de rester "à la terrasse".
Cette année, durant l'après-midi, nous organisions un tournoi de pétanque en mémoire de René Nihoul. Ce fût l'occasion de réunir 30 joueurs de boules et bien autant de spectateurs, pour la plupart amis de longue date de René, dans une ambiance fort agréable.
Une activité "musique verte" était également proposée aux jeunes de 6 à 16 ans. Sous la guidance de l'animateur "nature", François Ronveaux, ce fût l'occasion pour une dizaine d'enfants de créer des instruments de musique à l'aide de matériaux naturels. Si l'activité fût considérée fort intéressante tant de la part des enfants que des parents qui ont également suivi l'animation, on peut toutefois regretter le faible nombre d'enfants présents.
On vous invite
Dimanche 25 juillet Apéritif
Rendez-vous à présent habituel : le dernier dimanche du mois = l'apéritif à la salle "La Gelbressée" de 11h. à 13h.
Possibilité de jouer une partie de pétanque ou de quilles.
Dimanche 1er août Ballade cycliste
Le rendez-vous est fixé à 14h précises dans la cour de la salle "La Gelbressée".
Contrairement à ce qui avait été annoncé dans le précédent numéro, cette 2ième ballade ne se fera pas (encore) dans la région d'Hoegaarden, mais plutôt dans la vallée du Samson. Pour plus de renseignements sur le circuit, rendez-vous à l'apéritif du 25 juillet Pol Jassogne disposera alors de tous les détails de la randonnée.
Intéressés ?
Initiation musicale pour enfants
Ainsi qu'on vous l'évoquait dans le précédent numéro, l'idée est de mettre sur pied une initiation musicale pour enfants.
Deux formules sont envisageables :
Dans les deux cas, cela peut s'adresser à 2 tranches d'âges distinctes, à savoir : les 3 à 5 ans et les 6 à 8 ans.
Le stage portera sur l'apprentissage du chant, du rythme, de la danse et de l'expression corporelle.
Les séances hebdomadaires durant l'année scolaire porteront également sur cet apprentissage avec en plus :
En fonction du nombre de participants, la participation aux frais sera :
Si vous êtes intéressés, contactez Nathalie Smet (tél. 21.11.81) pour lui préciser la formule que vous voudriez voir se mettre en place. Les réponses sont attendues pour le samedi 7 août au plus tard.
Exposition d'artisanat
Le dimanche 26 septembre 1999, nous envisageons d'organiser une exposition d'artisanat.
Que vous soyez artisan confirmé ou débutant, qu'il s'agisse d'un hobby, passe-temps ou autre au niveau du dessin, de la peinture (sur toile, sur soie, ), du modelage (terre cuite, cire, pâtes à sel, ), de la vannerie, faites-vous connaître auprès de Catherine Bolly (tél. 20.03.74) pour le dimanche 29 août au plus tard.
Les enfants sont également les bienvenus. Ainsi pourquoi les enfants, qui ont réalisé des instruments de musique à l'aide de matériaux naturels lors de la fête de l'asbl, n'exposeraient-ils pas leurs réalisations !
Un petit bout d'histoire
Extrait du livre "Deux Eglises de la Région de Marche-les Dames : Gelbressée et Fran-Waret" de Ernest Tonet
"L'Eglise Notre-Dame de Gelbressée : Situation et origine.
Petite localité du Namurois, Gelbressée est situé à 8 kilomètres de Namur, sur la grand-route de Namur à Hannut.
Ses paysages sont pittoresques et variés. Au nord, la plaine hesbignonne étale ses derniers champs, ses dernières prairies. A l'ouest, on distingue une importante levée de terre artificielle : c'est la dernière avancée du camp retranché de Don Juan d'Autriche appelé "fort Michy". Au sud, des carrières abandonnées indiquent le début de la zone calcaire. A l'est, de nombreux bois, vestiges de l'ancienne forêt mosane, barrent l'horizon.
Ce décor romantique encadre une vénérable église qui, au point culminant d'une colline (157,93m. d'altitude), se campe au centre d'une couronne de tilleuls séculaires. Un charme mystérieux se dégage de ses vieilles pierres, patinées par les ans. Sa flèche effilée, surmontée d'une grande croix de fer, semble s'élancer vers le ciel. A ses pieds, le village groupe ses maisons grises. Là, les ruisseaux "La Gelbressée" et "Le Franc-Waret" se rejoignent, cachés par une ligne gracieuse de saules et d'aulnes.
Depuis quand existe-t-elle ? Elle serait, affirment les historiens, la chapelle de l'ancien château-fort de la localité. Ce dernier s'élevait, en effet, à l'endroit dénommé les "secs pachis", derrière l'église actuelle. Cette demeure fortifiée, dont on pouvait encore observer les vestiges en 1819, fût occupée par de puissants Seigneurs, amis des Comtes de Namur, leurs suzerains. Ce sont des chartes de l'époque qui nous révèlent leur nom. Ainsi, il est question de Gislebert de Gelbressée en 1126, d'un autre Gislebert de Gelbressée en 1151, en 1152 et en 1159 de son frère Gérard et enfin d'un Nicolas de Gelbressée en 1188. Puis, on n'entend plus parler des sires de Gelbressée. Le village ne reconnaîtra plus d'autre seigneur que le Comte de Namur jusqu'en 1626, année où les archiducs engagèrent les seigneuries de Gelbressée et de Franc-Waret à Charles-Philippe de Wasservas, seigneur de Marchovelette.
Une ancienne tradition, consignée dans une pièce du XVIIe siècle, nous apprend qu'un seigneur de Gelbressée, l'un des Gislebert, aurait construit et doté la chapelle avec le concours des fidèles de la seigneurie. De plus, il aurait donné son nom au fief et au petit ruisseau qui le traverse. En 1126, Gelbressée se disait Gisleberceis, dénomination qui dérive incontestablement du nom d'homme Gislebert. Faut-il y voir le Gislebert de 1126 ou l'un de ses ascendants ? Le manque de documents concernant cette région avant 1126, ne permet pas de répondre définitivement à cette question. Enfin, en 1289, quatre habitations se trouvaient, à côté et en dessous du moustier (ou église); devant, s'étendait un terrain vague. Devons-nous voir là également, les origines du village ?
L'église de Notre-Dame de Gelbressée est un édifice plein d'intérêt en raison de son caractère monumental et de sa position vraiment pittoresque qui attirent encore les artistes peintres et les touristes. Au Moyen-Age, elle aurait été une église fortifiée. Tout le laisse supposer : la tour, aux murs épais, rappelle le donjon; le cimetière, entouré d'un mur élevé, nous fait penser à un lieu de refuge pour les manants et leurs bestiaux à l'approche des bandes armées.
Signalons qu'en 1914 et en 1940, elle fut un lieu d'asile pour la population de Gelbressée.
Primitivement, l'église de Gelbressée était dédiée à Saint Martin, apôtre des Gaules et évêque de Tours; toutefois, à la fin du Moyen-Age, la dévotion à Marie y étant très grande, on établit un pèlerinage et le sanctuaire devin alors "l'église Notre-Dame de Gelbressée."
De tout, un peu
Le saviez-vous ?
"Gelbressée" en wallon se dirait "Djèrbussèye" !
Lu sur un site internet qui présente les noms wallons des anciennes communes de Wallonie :
http://ping4.ping.be/federal-europe/commune2.htm.
Le 11 août, le soleil a rendez-vous avec la lune
Le 11 août, la Belgique vivra une éclipse totale de soleil. Le phénomène s'étalera de 11h à 14h et nous privera des éclats de l'astre en fusion durant environ 2 minutes. A Gelbressée, cela devrait être de 12h27 à 12h29.
Attention : ne regardez pas le soleil sans protection adéquate, vous risquez de devenir aveugle ! Ceci même si vous ne ressentez pas de douleur apparente. Des lunettes solaires ne suffisent pas ! En principe, les opticiens et les clubs d'astronomie disposent de lunettes spéciales pour un prix d'environ 100 frs.
Qui fait quoi ?
Coordination et mise en page : Baudouin Dussart, le catalyseur et Jean-Luc Gillard.